Il s'agit en fait d'une évolution de Bing Audience Network et des publicités natives de Bing (Bing Native Ads) qui avaient été lancées en version bêta en 2015 pour étendre la portée des campagnes de recherche aux États-Unis à MSN.com.
La nouvelle offre exploite l'intelligence artificielle, de nouvelles sources de données pour le ciblage de l’audience, des niveaux supplémentaires de contrôle, l'inventaire élargi et les formats d'annonce réactive.
Microsoft Audience Network (MSAN) comprend des inventaires d'annonces natives sur MSN.com, Microsoft Outlook et Microsoft Edge Browser, ainsi que des sites partenaires de syndication avec ce que l'on appelle désormais les Microsoft Audience Ads ou publicités d'audience Microsoft.
Le réseau publicitaire de Microsoft utilise l'intelligence artificielle (IA) pour optimiser la sélection et la pertinence de la publicité, ainsi que les prévisions de prix, de clics et de conversion.
Le Graphe Microsoft sous-tend l’audience en ciblant les données disponibles pour Microsoft Audience Network (MSAN), y compris l'activité Web et de recherche, l'activité de comportement démographique et de consommation.
Et pour la première fois, il sélectionne les dimensions de profil Linkedin.
Universal Event Tracking (UET) de Bing Ads est requis pour que le ciblage MSAN et le suivi de conversion fonctionnent correctement.
2 façons d'exécuter les annonces de Microsoft Audience
Les annonceurs ont la possibilité d'étendre simplement la portée des campagnes de recherche à des propriétés appartenant à Microsoft et exploitées comme MSN.com avec les annonces natives.
Cette option reste en version bêta aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. C'est l'option la plus simple mais aussi l’une avec des options et un contrôle limités.
Si vous avez accès à cette version bêta, vous remarquerez que l'option a été rebaptisée “Enchères d'annonces d’audience” (Audience Ads Bids) au niveau des paramètres de la campagne.
Images via Searchengineland.com |
La nouvelle option consiste à créer des campagnes Microsoft Audience Network distinctes.
Cette option est actuellement en version bêta fermée, avec environ 25 annonceurs sélectionnés pour y participer. La bêta s'ouvre à plus d'annonceurs cependant, et ceux qui sont intéressés devraient contacter leurs représentants Bing Publicité.
La campagne distincte vous donne plus de contrôle sur le budget, les rapports et le suivi. Si vous êtes déjà en cours d'exécution de campagnes d'affichage sur Facebook ou Google, ce sera probablement la meilleure option.
Audiences et cibles
Vous trouverez ci-dessous une capture d'écran de la partie audiences et cibles du workflow de campagne MSAN.
Les mots clés ne sont plus du tout utilisés pour le ciblage dans ces campagnes, juste les audiences. Le passage des mots-clés à la dépendance au Graphe Microsoft pour les publicités natives Bing s'est réellement produit l'automne dernier.
Shelby Gagnon, Senior Program Marketing Manager, a déclaré qu'ils n'ont vu que des effets positifs en supprimant les mots-clés pour se fier, à la place, aux audiences propulsées par Microsoft Graph.
Les campagnes Microsoft Audience Network peuvent être ciblées par emplacement, groupe d'âge, sexe et appareil, ainsi que par les nouvelles dimensions Linkedin disponibles : l'industrie, le poste de travail et l'entreprise.
Microsoft indique que plus de dimensions professionnelles seront bientôt disponibles.
Les annonceurs peuvent sélectionner plusieurs dimensions et cibler ou exclure des dimensions telles que des entreprises spécifiques, des groupes d'âge ou toute autre option disponible.
Les annonceurs peuvent également définir des modificateurs d'enchère au niveau du groupe d'annonces ou opter pour “Enchères seulement” (Bid only) et observer comment les cibles s'exécutent.
Les formats d'annonces de Microsoft Audience
Les annonces de Microsoft Audience viennent sous 2 formats réactifs, y compris un pour les annonces dynamiques de remarketing de produit qui sont maintenant dans le pilote.
- Les publicités basées sur l'image :
Ce sont des annonces qui présentent une image, un titre et une description.
Les annonceurs peuvent utiliser les actifs existants à partir de Google Display Network, Yahoo Gemini et les Campagnes Facebook. Les publicités Bing prennent en charge les mêmes proportions que celles utilisées par ces plates-formes : l'image large (1.91:1) et l'image carrée (1:1).
- Les publicités basées sur les flux :
Ce sont des publicités de remarketing ou reciblage dynamiques.
En connectant un flux dans Bing Merchant Center à une campagne Microsoft Audience Network basée sur les flux, les annonceurs peuvent proposer aux visiteurs du site et aux clients des publicités pour les produits spécifiques qu'ils ont visionnés ou ajoutés à leur panier.
Les publicités basées sur les flux favorisent ces mêmes produits auprès des clients. Les annonceurs peuvent associer des listes d'audiences de produits au niveau du groupe d'annonces et définir séparément la fenêtre “durée” pour chaque liste, comme indiqué ci-dessous.
Cette option est maintenant dans le pilote.
Les différentiateurs
Microsoft a toujours des accords avec Oath (AOL) et AppNexus pour vendre l'inventaire Display sur ses propriétés, mais seuls les annonceurs qui achètent l'inventaire via Bing Ads auront accès aux données de Microsoft Graph.
C'est le différentiateur, avec l'Intelligence Artificielle, qui fournit de meilleurs résultats et intéresse particulièrement les annonceurs de Microsoft Audience Network.
Microsoft souligne également que les considérations de sécurité de la marque sont intégrées selon comment et où les annonces apparaissent sur ses propres sites et chez les partenaires de syndication.
Qu’est-ce qui rend Microsoft Audience Network différent ?
La question immédiate est la suivante : qu'est-ce qui rend les annonces MSAN et les Annonces d’Audience (Audience Ads) différentes, par rapport à Google ou Facebook ?
Google peut étendre des données de requête de recherche dans des campagnes Display (AdSense). Google offre également un ciblage par audience. À la fois Google et Facebook ont l’intelligence artificielle et les actifs de machine-learning.
Steve Sirich, Directeur Général de la publicité du Search chez Microsoft, a cité plusieurs facteurs : la sécurité de la marque, Microsoft Graph et la qualité de Microsoft Audience Network.
Il a également soutenu que le graphe de l'audience comprend des millions de personnes que “vous ne pouvez pas atteindre sur Google ou Facebook”.
Microsoft dit, par exemple, qu'il y a 63 millions d’utilisateurs de recherche que Google ne peut pas atteindre dans Microsoft Audience Network. Bing aurait généré plus de 20 milliards de recherches mensuelles dans le monde entier et a plus de 500 000 annonceurs Bing actifs.
Le graphe d'audience de Microsoft se compose de 120 millions d’abonnés d’Office365, 1,5 milliard d’utilisateurs de Windows et 500 millions d’utilisateurs de Linkedin.
LinkedIn Professional Data est un élément unique dans le mix. Il y a aussi des données d'Outlook et les utilisateurs de Skype.
Microsoft n'a pas encore divulgué la liste des parties tierces qui participent au réseau publiquement. Toutefois, les annonces Display apparaîtront sur les propriétés de Microsoft telles que MSN, Outlook.com et le navigateur Edge.