Quantcast Choice : L’outil gratuit pour le RGPD

Quantcast Choice offre gratuitement aux sites la “première plate-forme RGPD pour recueillir le consentement des utilisateurs” et un outil de consentement pour les applications est en cours.

Quantcast Choice : L’outil gratuit pour le RGPD utilisable sur tous les sites

Avec l’entrée en vigueur du RGPD qui sera effective le 25 Mai 2018, les vendeurs de publicités s’activent et commencent à lancer des mécanismes de consentement qui se conforment à la transparence et au cadre du consentement de l’Interactive Advertising Bureau (IAB).

Cette semaine, Quantcast, un service de mesure et d’analytics, a déployé une plate-forme de consentement libre appelé “Choice”, qui est la première mise en œuvre largement disponible jusqu'à présent dans la nouvelle catégorie des plates-formes de gestion du consentement pour les sites Web en vue du respect du RGPD européen.


Comment fonctionne Quantcast Choice ?


Lors de la première visite d'un site utilisant Quantcast Choice, l’utilisateur verra les choix de consentement dans l’une des plusieurs manières possibles, comme déterminé par ce site : un écran de prise de contrôle, un pop-up ou une grande bannière, avec l'interface utilisateur personnalisable par le site.


Voici un exemple d'écran :

(Cliquez sur les images pour les agrandir)



L'écran en surimpression demandera au visiteur de cliquer sur le bouton "Accepter" pour manifester son consentement pour l'utilisation de certains types de données personnelles à des fins publicitaires spécifiques, ainsi que d'accorder le consentement à des fournisseurs tiers spécifiques (tels que les ad exchanges) approuvés par le site.

L'utilisateur sera en mesure de cliquer plus bas sur le lien “Show purposes” pour afficher des choix de plus en plus précis, si le site le détermine.



Ou encore comme ceci :



Précisons qu'à partir du 25 Mai prochain, tous les sites afficheront de tels messages en surimpression que les visiteurs ne pourront pas ignorer s'ils veulent accéder au contenu.

Le consentement donné sera ensuite appliqué pendant la navigation dans le reste du site, ou lors de la prochaine visite à ce site, et l'utilisateur peut gérer son profil de consentement.

Si le consentement pour les annonces ciblées par les données personnelles du visiteur (annonces personnalisées) est refusé, le site peut simplement afficher des annonces générales basées sur le contexte, comme le contenu de la page visitée.

Mme Ghita Harris-Newton, Chief Privacy Officer chez Quantcast a déclaré à Martechtoday :

Quantcast n'a pas l'intention d'ajouter des niveaux de prix Premium à Quantcast Choice, ce portail gratuit en libre-service, qui est disponible dans le monde entier, compte tenu du fait que Quantcast croit au Framework de l’IAB comme une piste pour aller de l’avant.

Vous pouvez vous inscrire sur cette page pour utiliser gratuitement Quantcast Choice.

Freddy Friedman, Chief Product Officer chez Smaato, déclare de son côté que son entreprise, en collaboration avec d'autres fournisseurs, a également développé ce qui semble être le premier outil de consentement Open-source pour les applications mobiles.

Cet outil intégré avec le SDK Smaato sera bientôt disponible :

L'outil de consentement in-app utilise un stockage local dans l'appareil (iOS ou Android) afin qu'il n'y ait pas de connexion nécessaire avec un serveur/domaine externe pour conserver ces informations de consentement.