Automattic de WordPress rachète Atavist pour son Paywall

Automattic, propriétaire de WordPress.com, JetPack, WooCommerce, Longreads, Simplenote et quelques autres logiciels, vient de racheter la startup Atavist.

Automattic de WordPress rachète Atavist pour son système de Paywall

Atavist a travaillé sur un système de gestion de contenu (CMS) pour les blogueurs et les écrivains indépendants. Avec un site Web Atavist, vous pouvez facilement écrire et publier des articles avec une tonne de médias.

Vous pourriez penser que ce n'est pas particulièrement révolutionnaire, et que n'importe qui peut créer un site Web sur WordPress.com ou Squarespace et faire la même chose.

Mais Atavis vous permet également de créer un paywall (accès au contenu via un abonnement payant) et développer une base d'abonnés payants récurrents.

Beaucoup d'écrivains (qui vendent leurs écrits sous forme d'épisodes) ne veulent pas (ou ne peuvent pas) traiter des détails techniques de l'exécution d'un site Web. C'est pourquoi Atavist vous donne les outils pour que vous puissiez vous concentrer sur vos publications, dixit Techcrunch.

Le CMS lui-même ne restera pas en dehors. Automattic ayant déclaré que la plate-forme de publication Atavis sera intégrée dans WordPress. Et c'est là la partie intéressante.

Alors que WordPress est probablement un CMS beaucoup plus solide qu’Atavist, cela pourrait signifier qu’Automattic veut commencer à offrir des abonnements et paywalls aux webmasters de WordPress.

Ce qui devrait permettre aux sites Web de WordPress.com, et pourquoi aux autres utilisateurs indépendants de WordPress, d’offrir nativement des abonnements payant mensuels, pour accéder à leurs sites.

Rappelons que 30% du Web fonctionne sur WordPress. Beaucoup d'entre eux sont des instances Open source de WordPress hébergées sur leurs propres serveurs.

Mais de nombreux sites Web sont hébergés par WordPress.com

Ce qui devrait facilement favoriser la prolifération, à court terme, d’un internet payant sans aucune publicité (si on a du contenu réellement unique !).

D'autant plus que, tout comme avec WooCommerce pour faire de l'e-commerce sur WordPress ou encore JetPack, Automattic pourrait laisser tous les sites WordPress utiliser le paywall d'Atavis.