Google Search Console lance l’Outil d'inspection d'URL

Google vient de déployer un nouvel outil dans la Search Console bêta appelé “Outil d’inspection d’URL”.

Google Search Console lance l’Outil d'inspection d'URL

Google déclare dans son annonce :

L’outil d’inspection d’URL fournit l'analyse détaillée, l'index et la signification des informations sur vos pages, directement à partir de l'index Google.


Ainsi, l'outil d'inspection d'URL fournit des informations sur la version indexée par Google d'une page spécifique. Ces informations incluent les erreurs AMP, les erreurs liées aux données structurées et les problèmes d'indexation.


Fonctionnement de l’outil d’inspection d’URL


Pour inspecter une URL dans une propriété (un nom de domaine) :

  1. Saisissez l'URL complète dans la barre de recherche située en haut des pages de la Search Console. Si vous voyez une icône de recherche (loupe), à côté de l'icône Aide (point d'interrogation), c'est que vous avez cet outil.

    Voici quelques points importants à retenir :

    • L'URL doit se trouver dans la propriété active. Pour inspecter une URL dans une autre propriété, vous devez changer de propriété.

    • URL AMP et URL standards : vous pouvez inspecter à la fois les URL AMP et les URL standards. Dans les deux cas, l'outil fournit des informations sur les versions AMP et standard correspondantes de la page.

    • Autres versions de la page : si la page existe dans d'autres versions (par exemple, si elle utilise l'attribut hreflang pour renvoyer vers des versions dans d'autres langues), ou si vous (ou Google) décidez qu'il existe des versions autres/en double de cette page, l'outil fournit également des informations sur la version canonique.


Vous entrez donc une URL que vous possédez pour connaître la date et l'état de la dernière analyse, les erreurs d'indexation ou d'analyse, ainsi que l'URL canonique de cette page.

Si la page a été indexée avec succès, vous pouvez voir les informations et l'état des améliorations que Google a trouvés sur la page, telles que la version AMP associée ou des résultats enrichis comme des recettes et des emplois.

Images via Google

Si une page n'est pas indexée, vous pouvez savoir pourquoi. Le nouveau rapport contient des informations sur les balises meta noindex et l'URL canonique de la page de Google



Un seul clic peut vous rediriger vers le rapport d'édition affichant toutes les autres pages touchées par le même problème pour vous aider à traquer et corriger les bogues courants.


Autres mises à jour dans la Search Console


En plus du lancement de l’outil d'inspection d'URL, Google a déployé quelques dispositifs et rapports:

  1. 16 mois de données de trafic : l'API de recherche Analytics retourne maintenant 16 mois de données, tout comme le rapport de performance.



  2. Le rapport des recettes : le rapport des recettes vous aide à résoudre les problèmes des données structurées affectant des résultats enrichis des recettes.

  3. Nouveaux filtres de l’apparence dans les résultats de recherche de l'analyse de la recherche: le rapport de performance vous donne maintenant plus de visibilité sur les nouveaux résultats de l'apparence de recherche, y compris les résultats Web Light et de Google Play Instant.

La nouvelle Search Console est toujours en version Beta, mais elle ajoute régulièrement des fonctionnalités et des rapports.

Google a commencé à déployer l’outil d’inspection d’URL aujourd'hui. Il sera disponible pour tous les utilisateurs dans les prochaines semaines.

Vous trouverez sur la page d’aide de Google toutes les informations détaillées concernant cet outil.