Le plugin Yoast plombe le référencement WordPress depuis Mars 2018

Une mise à jour majeure de Yoast corrige maintenant un bug qui a affecté le référencement de certains sites WordPress au point de causer une chute brutale du classement Google.

Quand le plugin Yoast plombe le référencement WordPress depuis Mars 2018

Le fondateur de Yoast, Joost de Valk, a personnellement présenté des excuses aux victimes du bug qui peuvent avoir souffert de pénalités ressemblant à celles de Google Panda et ont perdu des classements de recherche en conséquence.

En d'autres termes, lorsque vous intégrez des images dans un contenu WordPress, Yoast 7.0 crée des URLs pour chaque image qui constituent alors des pages vides (aucun contenu de qualité) qui sont distinctes du contenu original.

Ainsi, si vous intégrez 10 images dans votre post, Yoast créera 10 autres pages distinctes du post original qui seront alors considérées par Google comme du contenu de faible qualité pénalisé par Google Panda.

La dernière mise à jour est donc destinée à corriger cette erreur introduite par le plugin Yoast 7.0 en Mars 2018. Les victimes de ce bug auront donc subi des changements négatifs dans leurs classements depuis la mise à jour de Yoast SEO 7.0 du 6 Mars 2018.

Si votre classement a régulièrement chuté depuis quelques temps après le 6 Mars 2018 et que vous utilisez le plugin Yoast SEO pour votre site WordPress, votre site est peut être une victime de ce bug.


Qu'est-ce qui n'allait pas avec le plugin Yoast SEO ?


Le bug du référencement WordPress introduit ce que Yoast lui-même appelle, “des problèmes Panda-like” quand il a mis à jour à la version 7.0.

Cette modification a affecté les paramètres à la façon dont les redirections d'images sont gérées. Heureusement, cette mise à jour n'a pas affecté tous les utilisateurs.

Voici comment Yoast décrit le problème technique:

Le bug était simple mais très douloureux :

Lorsque vous avez mis à jour à partir d'une version antérieure de Yoast SEO à Yoast SEO 7.0-7.0.2 (en particulier ces versions), nous n’avons pas toujours correctement converti le paramètre que vous aviez pour l'ancien paramètre dans le nouveau paramètre.

Nous avons accidentellement mis le paramètre à “Non”. Parce que nous avons écrit sur les anciens paramètres lors de la mise à jour, nous ne pouvions pas revenir plus tard sur ce bug.


Le fondateur de Yoast présente ses excuses personnels


Le communiqué indique qu'ils ont rapidement résolu le bug de Yoast SEO 7.0 une fois qu'ils ont pris conscience de son existence. Mais le bug avait déjà négativement impacté les sites depuis le 6 mars 2018.

En conséquence, le fondateur de Yoast, Joost de Valk, a présenté ses excuses:

Ce post sert à la fois comme un avertissement et des excuses. ...

Nous sommes vraiment désolés. ... nous avons foiré. Moi-même, je suis désolé. Plus que d’habitude, parce que je suis venu avec et ai codé ce correctif moi-même...

Les utilisateurs pénalisés par ce bug sont bouleversés


Naturellement, certains utilisateurs du plugin Yoast SEO sont bouleversés de savoir que leurs sites WordPress ont été déclassés des résultats de recherche, et ce depuis le 6 Mars 2018, en raison de cette mise à jour du plugin.

Un utilisateur du plugin a ainsi publié un commentaire pour dire (sans doute comme beaucoup d’autres) qu'il avait perdu des positions de classement en raison de cette erreur. En conséquence, il a dit qu'il avait à jamais perdu confiance dans le plugin Yoast SEO.

De même, une autre utilisatrice du plugin Yoast SEO a commenté sur la page du communiqué pour dire qu'elle avait perdu des milliers de dollars. Elle a également noté que son classement est revenu à la normale depuis l'application des nouvelles mises à jour.


Qui est affecté par ce bug ?


Selon l'annonce officielle de Yoast, ce bug n'affecte pas tout le monde.

Toutefois, si vos classements ont chuté depuis le 6 mars 2018, vous pouvez vérifier les paramètres Média de votre Yoast SEO.

Comment vérifier vos paramètres d'apparence de recherche Yoast SEO 


  1. Dans le menu latéral gauche, Sélectionnez l'icône Yoast SEO

  2. Puis cliquez sur le lien Search Appearance (1)

  3. Cliquez sur l'onglet intitulé “Media” (2)

    Via Searchenginejournal.com


  4. 4 possibilités en fonction de votre situation personnelle :

    • Scénario 1: tout est OK

      Le paramètre "Redirect attachment URL to the attachement itself" doit être défini sur "Yes". S'il est réglé sur “Yes”, alors tout va bien. Aucun souci. Il suffit de mettre à jour votre plugin Yoast SEO (si ce n'est pas déjà mis à jour) et détendez-vous. Votre site WordPress n’a pas été impacté par le bug.

    • Scénario 2 : classement inchangé

      Si le paramètre "Redirect attachment URL to the attachement itself" est réglé sur “Non”, mais que vous n'avez pas subi de changement de classement, changez ce paramètre pour “Oui” et mettez à jour votre plugin Yoast SEO (si ce n'est déjà fait). Tout va alors bien.

    • Scénario 3 : les classements ont chuté

      Si le paramètre "Redirect attachment URL to the attachement itself" est réglé sur "No" et que vous avez constaté des pertes importantes dans les classements depuis le 6 Mars 2018, alors vous souffrez peut-être du bug Yoast 7.0.

      L'annonce officielle de Yoast a conseillé de changer ce paramètre de “No” à “Yes” (Oui) et de mettre à jour votre plugin (s'il n'est pas déjà mis à jour).

      En outre, vous devrez également télécharger le plugin Yoast SEO Search index purge et l’appliquer afin de réparer le bug.

    • Scénario 4: vous êtes incertain, vous ne savez pas si vous avez été touché

      Yoast vous conseille de changer le paramètre et le positionner sur “Yes” et mettre à jour le plugin SEO Yoast (s’il n'a pas déjà été mis à jour).

N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Save Changes" pour enregistrer après correction.


Qu’en pense Google ?


Yoast déclare avoir discuté avec John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, et sa première évaluation était semblable à la leur. En ce sens que les sites ne devraient normalement pas en souffrir.

Mais, à lire les commentaires, plus bas sur la page du communiqué de Yoast, ce n’est certainement pas l’avis de nombreux utilisateurs WordPress.