Google My Business supprime les avis locaux anonymes

La lutte contre les fausses informations concerne aussi, non seulement les faux avis locaux, mais aussi les avis anonymes, et donc les avis rédigés par des personnes non identifiables nommément.

Google My Business supprime les avis locaux anonymes

C’est en tout cas le signal que semble maintenant vouloir envoyer Google My Business, après le lancement du RGPD, et surtout pour respecter la nouvelle réglementation de la DGCCRF.

En effet, avec l’entrée en vigueur des textes d’application de la loi pour une République numérique, le consommateur disposera de plus d’informations de la part des plateformes et ce sera plus facile pour lui de pouvoir comprendre exactement ce qui est fait par les différents sites internet.

Dans le cadre de la loi pour une République numérique, un décret a été publié le 5 octobre 2017 au Journal officiel pour renforcer la transparence des plateformes : le décret du 29 septembre 2017 dont voici l’Article D. 111-18 :

Lorsque la personne exerçant l'activité mentionnée à l'article L. 111-7-2 exerce un contrôle sur les avis, elle veille à ce que les traitements de données à caractère personnel réalisés dans ce cadre soient conformes à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée et précise dans la rubrique prévue au 2° de l'article D. 111-17 :

1° - Les caractéristiques principales du contrôle des avis au moment de leur collecte, de leur modération ou de leur diffusion ;

2° - La possibilité, le cas échéant, de contacter le consommateur auteur de l'avis ;

3° - La possibilité ou non de modifier un avis et, le cas échéant, les modalités de modification de l'avis ;

4° - Les motifs justifiant un refus de publication de l'avis.

Quelques Tweets ont été publiés pour alerter les professionnels sur le fait qu’ils avaient constaté que les avis locaux anonymes des clients des pages Google My Business étaient en train de disparaître.



Dans le Tweet du 24 Mai, il a été rapporté que les avis locaux anonymes avaient cessé d’être comptabilisés dans la note totale, mais étaient encore visibles quand un utilisateur clique dessus pour voir tous les commentaires.

Et dans le Tweet du 28 Mai, il a été rapporté par un autre utilisateur que Google My Business a cessé totalement d'afficher des avis anonymes .

Or, depuis Avril 2016, Google n’exige plus d’avoir un profil Google+ pour rédiger un avis.

Ce qui ne voudrait donc pas dire qu’il ne faut pas avoir un compte Google avant de rédiger un avis sur une fiche d’entreprise.

Il faut rappeler ici, et ce d’après Google, toute l’importance des avis et des notes dans le classement sur Google Local :

Le nombre d'avis Google et les notes correspondantes sont pris en compte dans le classement des recherches à proximité.

Plus un établissement enregistre d'avis positifs, plus il a de chance de figurer en bonne place dans le classement local. Votre position dans les résultats Web est également prise en compte. Par conséquent, nous vous recommandons de suivre les bonnes pratiques en matière de SEO pour votre référencement local.

Dès lors, on peut aisément comprendre que Google veuille désormais avoir un regard plus strict sur les notes et les avis des pages My Business.

Et il s’aligne maintenant sur l’attitude de Yelp et TripAdvisor qui exigent également que les utilisateurs aient un compte avant de soumettre un avis local.



D'un point de vue commercial, cette décision de Google de supprimer tous les avis anonymes aidera, tant que faire se peut, à savoir qui publie des avis sur une entreprise ou un produit.

Il revient maintenant à chaque page Google My Business de vérifier si elle constate une diminution de son nombre d’avis locaux et/ou une modification de sa note moyenne.