DoubleClick ouvre l'achat de la publicité audio numérique à tous

Comme l'investissement dans la publicité audio numérique continue à croître, DoubleClick Bid Manager (DBM) de Google déploie globalement le support pour l'achat d'annonces audio de façon programmatique à travers une poignée de services de streaming.

DoubleClick ouvre l'achat de la publicité audio numérique à tous

La plate-forme publicitaire de Google annonce que les annonceurs peuvent maintenant acheter l'inventaire d'annonces audio programmatiques via Google Play Musique, Spotify, SoundCloud et Tunen, et bientôt Pandora.

Aux États-Unis, l'an dernier, les recettes de la publicité audio numérique ont passé la barre des 1,6 milliard de dollars, selon l’IAB, soit une augmentation de 39% de plus qu’en 2016.

Et le mobile a représenté environ 75% des revenus de la publicité audio numérique en 2017.

Zuzanna Gierlinska, Head of programmatic, Europe chez Spotify, a déclaré :

Nous sommes ravis de voir DoubleClick embrasser l'audio programmatique.

Ce lancement permet aux clients de Bid Manager d'atteindre l’audience très engagée de Spotify à travers la vidéo, l'affichage et les formats audio.


Les échanges supportés pour les annonces audio sont pris en charge par DoubleClick Ad Exchange et Rubicon. DoubleClick Ad Exchange est le fournisseur d'inventaire pour Google Play Music.

Les annonceurs peuvent télécharger des spots audio MP3 dans une variété de longueurs, y compris des versions de 15 et 30 secondes, ainsi qu'une image compagnon optionnelle ou HTML5 à afficher autour du lecteur audio de l'éditeur.

DoubleClick Bid Manager (DBM) utilise le standard VAST (Video Ad Serving Template) pour servir des publicités audio. Les annonceurs ne sont pas en mesure d'utiliser des balises VAST tierces, mais peuvent inclure un ID d'annonce universel enregistré dans des balises VAST.

Les rapports sur une campagne audio incluent :

  • Clics compagnon (audio)

  • Impressions compagnon (audio)

  • eCPCA en fonction du coût médias audio total

  • eCPCA en fonction du coût médias audio

  • eCPCA en fonction des revenus audio

  • Lectures complètes (audio)

  • Premier quart (audio)

  • Moitié (audio)

  • Coupures du son (audio)

  • Mises en pause (audio)

  • Lancements (audio)

  • Troisième quart (audio)

En ce qui concerne les attentes en matière de tarification, Google déclare dans sa page d’aide :

Les tarifs pour les emplacements audio sont beaucoup plus élevés que pour les impressions d'annonces graphiques standards.

Pour définir les tarifs au CPM des créations audio, nous vous recommandons d'adopter la même stratégie que celle utilisée pour l'inventaire vidéo. Pour en savoir plus sur les tarifs au CPM pour les créations audio, contactez votre responsable de compte.

Comment acheter un inventaire audio


Pour pouvoir acheter des impressions audio et diffuser des créations audio, vous devez ajouter un élément de campagne audio à un ordre d'insertion.

Alors, comment créer un élément de campagne audio ?

  1. Utilisez un ordre d'insertion existant ou créez-en un.

  2. Dans votre ordre d'insertion, cliquez sur le bouton “Nouvel élément de campagne”.

  3. Sur la page qui s'affiche, sélectionnez “Audio”.

  4. Sur la page suivante, indiquez les informations ci-après pour votre élément de campagne :

    • Son nom

      En outre, vous pouvez créer votre élément de campagne en tant que "Brouillon" si vous ne voulez pas qu'il puisse être diffusé une fois enregistré. Si vous souhaitez qu'il soit diffusé immédiatement dès sa date début, définissez l'élément de campagne sur "Actif".

    • Son ciblage. En savoir plus sur le ciblage audio.

    • Sa période de diffusion

    • Les paramètres associés au budget et au rythme

    • Le budget de l'élément de campagne peut être ajusté automatiquement dans Bid Manager si vous avez activé “l'allocation automatique du budget” pour l'ordre d'insertion.

    • Votre stratégie d'enchères

    • La limite du nombre d'expositions

    • Les créations que vous souhaitez utiliser avec cet élément de campagne. En savoir plus sur les consignes relatives aux créations audio.

      Un élément de campagne ne peut être diffusé tant que toutes les créations associées à celui-ci ne sont pas approuvées.

    • Votre méthode de suivi des conversions.

  5. Cliquez sur “Créer” lorsque vous avez terminé.

La publicité audio va continuer à croître tant que les services de streaming de musique attirent plus d'utilisateurs, et que plus de consommateurs se tournent vers l'audio pour le divertissement à travers les appareils.

On peut dès lors comprendre la stratégie de lancement de Google Podcasts.

Compte tenu de ces tendances, il est clair que les marques devraient investir dans l'atteinte des consommateurs avec les bons messages dans l'audio, tout comme ils le font dans tous les autres médias.

Et l’achat d'annonces audio par le biais de DoubleClick Bid Manager est un excellent point de départ.