Chrome 67 intègre un système de connexion sans mot de passe

Google, via Chrome 67, rend plus facile de se connecter à des sites Web sans les tracas d'entrer des mots de passe.

Chrome 67 intègre un système de connexion sans mot de passe

Google déploie en effet Chrome 67, la nouvelle version de bureau pour son navigateur, qui permettra aux utilisateurs de se connecter à des services en ligne en utilisant la biométrie comme les empreintes digitales et par authentificateurs comme une clé de sécurité ou un téléphone mobile via Bluetooth.

Ce qui devrait alors remplacer les mots de passe, ou les compléter comme une authentification à deux facteurs pour rendre vos comptes plus sécurisés.

Il permettra d'éviter aux utilisateurs d'avoir à se rappeler plusieurs mots de passe pour la plupart des sites Web. Ce qui n’est pas toujours facile, surtout s’il s’agit de mots de passe renforcés avec des caractères spéciaux.

La mise à jour utilise des normes d'authentification Web qui ont été publiées en Avril dernier par l'Alliance Fido et le World Wide Web Consortium (W3C), deux organisations internationales qui élaborent des standards de sécurité Web.

Ces normes d'authentification Web peuvent être intégrées dans les navigateurs pour permettre aux utilisateurs de se connecter de manière sécurisée à la plupart des sites.

En plus d'aider les utilisateurs à éviter d'avoir à se rappeler les mots de passe, la mise à jour est destinée à prévenir le phishing ou des attaques de l'homme du milieu (middle-man attacks) qui sont des techniques de pirates qui tentent d'accéder à des mots de passe utilisateur.

D’après la mise à jour de Fido Alliance et W3C :

Les informations d'identification de l'utilisateur et les modèles biométriques ne quittent jamais le périphérique de l'utilisateur et ne sont jamais stockés sur des serveurs.

Chrome 67 est déjà disponible et vous pouvez l’installer en suivant la procédure ci-dessous :

  1. Vous ouvrez votre navigateur Chrome et vous cliquez, à droite de la barre d’adresse, sur les 3 points verticaux.

  2. Vous sélectionnez “Aide”.

  3. Dans la page qui s’ouvre, Chrome se met automatiquement à jour.

  4. Une fois la mise à jour terminée, vous cliquez sur le bouton “Relancer”. Ce qui va fermer toutes vos fenêtres ouvertes. Enregistrez donc votre travail en cours avant de relancer.

  5. A l’affichage de la page, vous cliquez sur le Menu principal “Paramètres”, en haut à gauche.

  6. Vous sélectionnez “Mots de passe et formulaires”.



  7. A la section “Gérer les mots de passe”, vous cliquez sur l’onglet en face de “Proposer d'enregistrer mes mots de passe Web”.



  8. Vous cliquez sur le bouton en face de “Proposer d'enregistrer les mots de passe”  et sur le bouton “Connexion automatique” pour l’activer.



  9. Lors de votre connexion à un site Web, après avoir saisi vos identifiants de connexion et vous être connectés, Chrome vous demandera si “Voulez qu’il enregistre votre mot de passe pour ce site ?”.



    • Vous cliquez sur “Enregistrer” : Il vous sera alors demandé de vous connecter à Chrome pour synchroniser cet enregistrement avec tous vos appareils.

      Après ça, en principe, lors de votre prochaine session, en visitant le site en question et en cliquant sur le bouton "Se connecter", vous serez immédiatement connectés.

      Voici le lien pour gérer tous vos mots de passe enregistrés par Chrome 67 : chrome://settings/passwords

    • Vous cliquez sur “Jamais” : Non seulement Chrome ne va pas enregistrer votre mot de passe pour ce site, mais il ne le vous demandera plus pour ce site.

      Mais, vous pourrez plus tard allez sur la page “Gérer mes mots de passe”, puis tout en bas à la section “Jamais enregistrés” pour le supprimer afin que Chrome vous demande à nouveau d’enregistrer vos identifiants pour ce site.

Petit bémol : ce système d’enregistrement de mot de passe ne fonctionne pas, à ma connaissance, si vous êtes en “mode navigation privée”.

En même temps, l’utilisateur lambda passe rarement par ce mode de navigation pour surfer sur internet. Et il ne sait pas toujours son existence.

Il n’y a pas que la sécurité qui est à l’honneur dans Chrome 67.

En effet, Chrome 67 ajoute également le support pour plusieurs autres technologies qui vous aideront à avoir plus de plaisir sur le Web.


Chrome 67 apporte aussi le Progressive Web Apps sur le Bureau !

Le navigateur prend désormais en charge l'API du capteur générique, qui permet aux applications Web d'utiliser l'entrée des composants, y compris les accéléromètres, le gyroscope et les capteurs de lumière ambiante.



Par exemple, une application Web peut afficher un modèle 3D, que vous pouvez voir sous différents angles en faisant pivoter votre appareil.

C'est quelque chose que vous pouvez actuellement faire dans les applications de bureau, mais n'avait pas été auparavant possible dans Chrome.