Google Search Console indique le trafic via Web Light

Google a annoncé la semaine dernière sur Twitter qu'il a ajouté une nouvelle option dans le rapport des performances de la nouvelle Search Console pour filtrer les résultats Web Light.

Google Search Console indique le trafic via Web Light

Et ce, à partir de la section “Apparence dans les résultats de recherche”.

Web Light n'est pas nouveau, il existe depuis quelques années et consiste pour Google à alléger une page Web de sorte qu'elle se charge plus rapidement.

Mais uniquement lorsque Google détermine sur mobile que la personne qui tente d'accéder à votre site Web est sur une connexion Internet lente ou un appareil lent.



Ce nouveau filtre permet ainsi aux webmasters de découvrir certaines données concernant la visibilité de leurs pages via les résultats Web Light, telles que le nombre de clics, d’impressions, le taux de clics et les positions.

Google l’explique ainsi sur sa page d’aide :

Nous présentons des pages plus rapides et plus légères aux internautes dont la connexion mobile est lente. Pour ce faire, nous transcodons (convertissons) les pages Web instantanément et nous proposons des versions optimisées pour les réseaux lents. Ces pages sont chargées plus rapidement et consomment moins de données.

Cette technologie s'appelle Web Light.

Les pages Web Light conservent la majorité du contenu pertinent et contiennent un lien permettant aux utilisateurs de voir la page d'origine.

Nos tests indiquent que les pages optimisées sont chargées quatre fois plus vite que les pages d'origine et qu'elles utilisent 80 % d'octets en moins. L'accélération de la vitesse de chargement entraîne également une augmentation de 50 % du trafic vers ces pages.

Les pages AMP demandées depuis une région où le transcodage est accepté peuvent également être modifiées pour réduire le temps de chargement. Ces modifications comprennent l'optimisation de la police et des images.

C’est ce que montre la courte vidéo ci-dessous :