YouTube annonce Creative Suite pour des tests A/B des publicités vidéo

YouTube vient d'annoncer Creative Suite, un ensemble d’outils publicitaires pour faire de l'A/B testing, qui cible les marques qui cherchent à raconter de meilleures histoires (storytelling) sur la plate-forme.

YouTube annonce Creative Suite pour des tests A/B des publicités vidéo

Annoncés lors du Festival Cannes Lions 2018, les nouveaux outils Creative Suite visent à mesurer l'efficacité des publicités vidéos et de laisser les marques créer des expériences contrôlées pour voir comment leurs vidéos performent avec des variables différentes.

Voici les 3 outils qui constituent Creative Suite.


L’outil Video Experiments pour des tests A/B vidéo


Les créateurs de contenu peuvent maintenant exécuter des expériences vidéo avec un outil de test head-to-head dans Google AdWords.

L'outil fonctionne avec les objectifs des marques et permet aux utilisateurs de mesurer l'impact de la création sur les mesures clés comme la sensibilisation, la considération, l'intention d'achat et plus encore.

Cet outil dans Creative Suite appelée “Video Experiments” prétend qu'il offrira aux marques la possibilité de simuler essentiellement des groupes de discussion pour leurs publicités pendant que leurs annonces vidéos s'exécutent sur YouTube (avec un nombre limité de spectateurs que les “membres du groupe de discussion”, apparemment).

L'outil, qui sera disponible via AdWords en Bêta, plus tard ce mois-ci, se penchera sur les mesures, y compris l'intention d'achat et la notoriété de la marque.

Google dit que les résultats des expériences vidéo sont livrés en aussi peu de temps que 3 jours après que les vidéos publicitaires commencent à être visualisées sur YouTube.


Les rapports Analytics de Creative Suite


En plus du nouvel outil Experiment Video de YouTube, Google va également déployer la capacité de générer des rapports sur la performance créatrive des publicités vidéos YouTube.

Les rapports aideront les créateurs de contenu à comprendre l'efficacité de leurs vidéos à capter l'attention de différents segments d'audience.

Google prévoit également de laisser les utilisateurs annoter les moments clés dans une vidéo, ce qui permettra aux rapports de montrer ce que ce pourcentage de spectateurs a vu pendant ces moments-clés.

Ainsi, une autre partie de la Creative Suite, appelée Video Creative Analytics, prévoit d'automatiser l’actuel processus manuel pour mettre en place des rapports de la performance créative.

Au lancement, l'outil montrera aux annonceurs comment leurs différentes démographies d’audience réagissent à différentes annonces vidéo.

YouTube prévoit de laisser cet outil se perfectionner sur des parties plus spécifiques de la publicité vidéo d'une marque "plus tard cette année". Cela signifie que les utilisateurs seront en mesure de savoir si différents spectateurs ont vu certaines parties d'une vidéo, comme un shot (image) de produit spécifique ou l'apparence d'un logo.


Les bonnes vidéos pour la bonne audience


Enfin, une fonctionnalité appelée YouTube Director Mix est actuellement en test alpha.

Cela permettra aux utilisateurs de créer de nombreuses versions de la même vidéo publicitaire, chacune avec des éléments personnalisables qui peuvent être affichés à différents segments d'audience.

YouTube a donc introduit une option d'expérience contrôlée pour les annonceurs AdWords.

Grâce à YouTube Director Mix, les marques peuvent faire une série de vidéos quasi identiques qui présentent des éléments “remplaçables”.

Par exemple, une marque peut créer une vidéo qui inclut une certaine image du produit, et dans une autre version de cette même vidéo, utiliser une image différente du produit pour voir quelle vidéo fonctionne le mieux. Une sorte de test A/B pour les annonces vidéos sur YouTube.

Une autre fonctionnalité appelée Video Ad Sequencing ou séquençage d'annonces vidéo permettra aux marques de choisir l'ordre dans lequel les spectateurs voient une série de leurs publicités vidéos sur YouTube, la création d'une sorte de série vidéo sous la forme de publicités (storytelling).

Le séquençage des publicités vidéo (Video Ad Sequencing) et YouTube Director Mix sont en alpha.

Jusqu'à présent, des marques, y compris Kellogg et 20th Century Fox,  utilisent déjà ces outils, d’après Google.

Kellogg a essayé le Director Mix avec une annonce vidéo pour les friandises au riz, ce qui a généré une augmentation de 29% du recall ad.