L’appli IGTV d’Instagram s’attaque à YouTube

Après avoir gagné son pari avec la vidéo de courte durée dans les stories, Instagram décide de concurrencer la vidéo YouTube avec le lancement d’une application autonome appelée “IGTV” à partir de laquelle les utilisateurs peuvent télécharger des vidéos de plus d'une minute.

L’appli IGTV d’Instagram s’attaque à YouTube

Avec IGTV, vous pouvez regardez des vidéos verticales plus longues de vos créateurs Instagram favoris.

IGTV n’est pas une expérience vidéo comme les autres. Les vidéos sont en plein écran et verticales, sans bande noire sur le côté. Vous n’avez donc pas besoin faire pivoter votre téléphone. Les vidéos IGTV ne sont pas limitées à une minute : vous pouvez voir plus de vos contenus favoris.

L’appli IGTV, révélée lors d'un événement par Kevin Systrom, PDG d’Instagram, héberge des vidéos de jusqu'à 1 heure de longueur.

N'importe qui peut télécharger des vidéos, soit à partir de l'application dédiée ou de l’appli Instagram elle-même.

Images via Instagram

Tout est orienté vers le mobile, ce qui signifie que les vidéos sont en mode portrait.

D'après ce que Instagram a montré jusqu'à présent, le service ressemble à un ajout amusant aux outils vidéo existants d’Instagram.

Toutefois, l’appli IGTV apporte quelques nouveaux outils attrayants pour les instagrammers qui veulent faire des vidéos plus longues (jusqu'à 1 heure).

Tout d'abord, malgré le fait qu’Instagram lance une application dédiée pour les vidéos de longue durée, toute personne qui ne veut pas la télécharger peut encore les regarder à partir de l'application principale Instagram.

En effet, l’appli de partage de photos et vidéos de courte durée intègre un nouveau bouton tout en haut de l'application Instagram pour pouvoir accéder au contenu sur l’appli IGTV.



Les vidéos IGTV peuvent être visualisées à partir de votre profil Instagram via un bouton à côté des Stories Highlights.

Dans le service IGTV, Instagram a aussi intégré des fonctionnalités qui vous permettent d'utiliser des autocollants et des filtres, ainsi que de partager des vidéos via des messages. Vous pourrez même partager des vidéos IGTV sur une page Facebook et, vraisemblablement, des profils.


Instagram a fait vraiment simple, aussi. Tout comme allumer le téléviseur, IGTV commence à jouer dès que vous ouvrez l’application. Vous n'avez pas à chercher pour commencer à regarder le contenu des personnes que vous suivez déjà sur Instagram et d'autres que vous pourriez aimer en fonction de vos centres d’intérêt.

Vous pouvez balayer vers le haut pour en découvrir plus, basculer entre “Pour vous”, “Suivant”, “Populaire” et “Continuer à regarder”. Vous pouvez également aimer, commenter et envoyer des vidéos à vos amis via Direct.


Fonctionnalités de l’aplli IGTV


  1. Téléchargez l’application et connectez-vous à votre compte Instagram. Vous pourrez tout de suite regarder des vidéos.

  2. Regardez des vidéos de créateurs auxquels vous êtes déjà abonnés, et d’autres que vous pourriez aimer. Votre expérience IGTV vous est unique.

  3. Naviguez dans les autres vidéos ou cherchez la chaîne d’un autre créateur, tout en regardant une vidéo.

  4. Laissez une mention J’aime ou un commentaire sur des vidéos et envoyez-les à vos amis via Direct.

  5. Découvrez des créateurs et abonnez-vous depuis IGTV pour en voir plus de leur profil sur Instagram

Si Instagram essaie de prendre une part de marché du quasi-monopole de YouTube sur la vidéo, il démarre à partir d'un endroit fort. En effet, Instagram a un public dévoué de maintenant 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.



Une étude récente de Pew Research Center révèle que le nombre d'adolescents qui ont utilisé Instagram était presque aussi élevé que celui de ceux qui ont utilisé YouTube (72% et 85%, respectivement).


L’appli IGTV est disponible sur Google Play pour Android et sur l’App Store pour iOS.