Google Ads utilise le machine learning pour diffuser vos publicités

Plus tôt cette année, Google a exploré la façon dont le machine learning peut être utilisé pour améliorer ses produits de consommation et aider les gens à faire des choses.

Google Ads utilise désormais le machine learning pour vos publicités

Désormais, il veut aider les spécialistes du marketing à obtenir plus de possibilités pour leurs entreprises avec son plus grand déploiement du machine learning dans les annonces.

Google déclare vouloir explorer comment cette technologie fonctionne dans ses produits et pourquoi il est essentiel de fournir les expériences utiles et efficaces que les consommateurs attendent des marques.

Ainsi, 4 produits publicitaires de Google vont désormais bénéficier du machine learning.


Google Ads introduit les annonces responsives


Google Ads introduit son nouveau produit publicitaire “annonces responsives” qui utilise le machine learning pour s'adapter aux requêtes des utilisateurs.

Et ce, afin de fournir plus de pertinence avec les annonces réactives de recherche.

D’après Google, les consommateurs d'aujourd'hui sont plus curieux, plus exigeants, et ils s'attendent à faire les choses plus rapidement en raison du mobile.

Par conséquent, ils s'attendent à ce que vos annonces Google soient utiles et personnalisées. Ce qui n’est pas facile à faire, surtout à l'échelle.

C'est pourquoi Google Ads introduit des annonces responsives de recherche. Les annonces réactives de recherche combinent votre créativité avec la puissance du machine learning de Google pour vous aider à livrer des annonces pertinentes et valables.

Il suffit de fournir jusqu'à 15 titres et 4 lignes de description, et Google fera le reste.

En testant différentes combinaisons, Google apprend quelle publicité créative produit la meilleure performance pour toute requête de recherche. Ainsi, les gens recherchant la même chose pourrait voir des annonces différentes basées sur le contexte.


Google dit savoir que ce genre d'optimisation fonctionne : en moyenne, les annonceurs qui utilisent le machine learning de Google pour tester plusieurs annonces obtiennent jusqu'à 15% de clics en plus.

Ainsi, en plus d’accroître le nombre de clics, les annonces responsives permettront aux annonceurs de participer à plus de ventes aux enchères et de faire correspondre plus de requêtes. Cela peut aider les annonceurs à atteindre plus de clients potentiels.

Les annonces réactives ou responsives de recherche commenceront à s'ouvrir aux annonceurs au cours des prochains mois.


Présentation des annonces responsives de Google Ads


Les annonces responsives sur le Réseau de Recherche s'adaptent de manière à afficher plus de texte et un message plus pertinent auprès de vos clients.

Lorsque vous créez votre annonce Responsive, Google Ads vous invite à saisir plusieurs titres et descriptions.

Le système teste ensuite automatiquement différentes combinaisons au fil du temps afin de découvrir celles qui enregistrent les meilleures performances.

Grâce à un contenu qui s'adapte aux termes de recherche saisis par vos clients potentiels, vos annonces responsives sur le Réseau de Recherche peuvent vous aider à améliorer les performances de votre campagne.



Ces annonces sont testées et améliorées au fil du temps. Veillez donc à vérifier régulièrement leurs performances et leur état.

Rappelons que Google AdWords deviendra définitivement “Google Ads” à partir du 24 Juillet 2018.


Maximisez la pertinence et la performance sur YouTube


Les gens regardent plus d'1 milliard d’heures de vidéo sur YouTube tous les jours. Et de plus en plus, ils s'accordent pour l'inspiration et des informations sur les grands et petites achats.

Par exemple, près d’1 acheteur sur 2 de voitures dit qu'il se tourne vers YouTube pour obtenir des informations avant leur achat.

Et près d’1 Millennial sur 2 se rend sur YouTube pour des conseils de préparation des aliments avant de décider quels ingrédients acheter.

Cela signifie, selon Google, qu'il est essentiel que vos annonces vidéo s’affichent juste au bon moment à la bonne audience.

Le machine learning va donc aider Google Ads à transformer cette attention en résultats sur YouTube. Dans le passé, Google dit avoir aidé à optimiser les campagnes de vues et d'impressions.

Maintenant, plus tard dans le courant de cette année, il va déployer “Maximize Lift” pour aider les annonceurs à atteindre les personnes qui sont les plus susceptibles de considérer leur marque après avoir vu une annonce vidéo.

Cette nouvelle stratégie d'enchères intelligentes est également alimentée par l'apprentissage automatique (machine learning). Elle ajuste automatiquement les offres au moment des enchères pour maximiser l'impact des annonces vidéo sur la perception de la marque tout au long du parcours des consommateurs.

Maximise Lift est disponible maintenant en bêta et sera déployé globalement plus tard cette année.


Plus de visites en magasin avec les campagnes locales


Qu'ils commencent leurs recherches sur YouTube ou Google, les gens font encore la majorité de leurs achats dans les magasins physiques.

En fait, les recherches mobiles pour "Près de moi" ont augmenté de plus de 3 fois au cours des deux dernières années, et près de 80% des acheteurs iront en magasin quand il y a un article ou produit qu'ils veulent immédiatement.

Pour beaucoup d'entre vous, cela signifie que, les visites dans votre établissement sont importantes, voire critiques. Surtout pendant les moments clés de l'année, comme des événements en magasin ou des promotions.

Aujourd'hui, Google Ads introduit le produit publicitaire “Local campaigns” ou Campagnes locales, qui est un nouveau type de campagne conçu pour générer exclusivement des visites en magasin.

Renseignez de simples choses, telles que vos emplacements d'affaires et votre annonce créative, et Google optimise automatiquement vos annonces à travers ses différentes propriétés pour apporter plus de clients dans votre magasin.

Les campagnes locales ou Local campaigns seront globalement déployées au cours des prochains mois.


Tirez le meilleur parti de vos campagnes Shopping


Plus tôt cette année, Google a lancé un nouveau type de campagne Shopping qui optimise les performances en fonction de vos objectifs.

Ces campagnes Shopping intelligentes vous aident à atteindre vos objectifs de revenus sans avoir besoin de gérer et proposer manuellement des produits individuels.



Dans les mois à venir, Google Ads les améliora pour optimiser l'ensemble des objectifs commerciaux multiples.

Au-delà de maximiser la valeur de conversion, vous serez également en mesure de sélectionner "les visites en magasin" ou "de nouveaux clients" comme objectifs.

Le machine learning est également utilisé pour optimiser l'endroit où vos annonces Shopping s’afficheront : sur Google.com, Google Search Images, YouTube et des millions de sites et applications à travers le Web (AdSense) et quels produits sont présentés.

Il prend en compte un large éventail de signaux, comme la demande saisonnière et la tarification.

Dans les semaines à venir, vous serez en mesure de mettre en place et gérer les campagnes Shopping intelligentes directement à partir de Shopify, en plus de Google Ads.