Comment transférer une Page Google My Business vers un Compte d'Agence ?

Comme vous le savez, Google a lancé l’Agency Dashboard ou Compte Agence dans Google My Business pour permettre aux agences Web locales de gérer un grand nombre de fiches d'entreprises dans Google My Business.


Seulement voilà. Au lancement de cette fonctionnalité, nombreuses sont les agences SEO locales qui ont eu du mal à inscrire des fiches My Business de leurs clients existants ou autres dans cette nouvelle Agency Dashboard ou Compte d'Agence.

Mais, il semble que Google a pris note de tous ces retours négatifs, puisqu’il déclare enfin :

Merci de partager vos commentaires (retours) sur les transferts de fiches vers les comptes d'organisations !

Pendant que nous travaillons activement sur l’Agency Dashboard, consultez quelques FAQ rapide pour clarification.

L’équipe Google My Business a donc pris la mesure du problème et annonce qu’elle apportera des solutions définitives bientôt.

En attendant, elle fournit quelques questions et réponses à même d’aider à faire avancer les choses et à mieux comprendre le fonctionnement.


Est-ce que la personne qui accorde l'accès devient le gestionnaire?


Oui. Cela est vrai aussi bien pour le tableau de bord de l'Agence (Agency Dashboard) que pour le tableau de bord Google My Business qui sont maintenant deux choses différentes.

Google recommande que les agences locales demandent l'accès au gestionnaire, ou que le propriétaire de l'entreprise ajoute le compte de l'Agence Web directement à sa fiche My Business à l'aide de l'ID du groupe d'établissements qui se trouve dans les détails de votre groupe d'établissements.

Ce niveau d'accès doit fournir à une Agence SEO locale toutes les fonctionnalités dont elle a besoin, y compris l'autorisation de déplacer des fiches entre des groupes d'établissements dans un compte d'organisation.

Pour précision, un compte d'organisation est un type de compte Google My Business qui s'adresse aux tiers (Agences Web locales, par exemple) responsables de la gestion d'établissements au nom de leur propriétaire.

Les comptes d'organisation peuvent uniquement gérer un établissement une fois qu'ils en ont reçu l'autorisation.

Les utilisateurs d'un compte d'organisation sont responsables de la gestion des établissements. Pour qu'un utilisateur puisse être ajouté à une organisation, son compte ne doit pas être le propriétaire direct d'établissements, ni de groupes d'établissements.


Adwords sera-t-il en mesure de synchroniser et récupérer des établissements sous un compte d'organisation ?


Oui. Ce n'est actuellement pas pris en charge, mais nous travaillons activement sur un correctif et nous aurons une solution au cours des prochaines semaines.


Demander l'accès pour inscrire mon client ne fonctionne pas ! Que puis-je faire ?


Pour ceux d'entre vous qui ont du mal à demander l'accès à la fiche My Business existante d'un client à partir d'un groupe d’établissements au sein de votre organisation, une autre façon d'y parvenir est de demander au propriétaire de la fiche actuelle d’ajouter l'ID du groupe d'établissements des comptes d’organisation à la fiche en tant que propriétaire ou Manager (Gestionnaire) à la place de ce propriétaire.

Vous pouvez le faire en suivant les étapes décrites ci-dessous, depuis votre Agency Dashboard :

  1. Étape 1 : Récupérer l'ID du groupe d'établissements actuel, s'il existepour le groupe d’établissements de destination dans une nouvelle organisation :




    Vous copiez l’ID du groupe d’établissements depuis les détails (ou infos) de la page du Groupe d’établissements.

  2. Étape 2 : Demandez au propriétaire de la fiche entreprise d’ajouter l’ID du groupe d’établissement en tant que nouvel utilisateur sur la fiche



    • Vous cliquez dans le menu de gauche sur “Gérer les établissements” depuis votre compte Organisation.

    • Vous cliquez, dans le panneau “Etablissements” sur le nom de l’établissement qui vous intéresse.

      Sinon, vous cliquez sur le bouton bleu “Ajouter un établissement”, avant de cliquer sur son nom récemment ajouté.


  3. Étape 3 : Dans la fenêtre qui s’affiche, vous cliquez sur “Utilisateurs” dans le menu de gauche.



  4. Étape 4 : A la page “Gérer les autorisations”, vous cliquez sur le menu déroulant en face du nom de l’utilisateur (vous le Propriétaire principal).

    Vous sélectionnez “Inviter de nouveaux utilisateurs”.



    Vous cliquez en bas sur le bouton “OK”.

  5. Étape 5 : Vous collez maintenant l’ID du groupe d’établissements, que vous avez copié au début du processus, dans le champ vide qui se présente à vous.



  6. Étape 6 : A la page “Ajouter de nouveaux utilisateurs”, choisissez la propriété/gestion pour le groupe d'établissements dans le compte d'Organisation.

    Vous ajoutez le nom ou l'adresse e-mail de l'utilisateur que vous souhaitez inviter (propriétaire de la fiche My Business que vous souhaitez gérer).

    Images via Google

    Vous lui proposez de devenir propriétaire ou membre du groupe d'utilisateurs.

    En principe, cette personne invitée devra cliquer sur un lien dans un email pour donner son accord ou refuser.