Google Speed Update est globalement déployé sur mobile

D’après Google, les gens veulent être en mesure de trouver des réponses à leurs questions aussi vite que possible. Des études montreraient en effet que les gens se soucient vraiment de la vitesse de chargement des pages.

La Speed Update de Google est déployée globalement sur mobile

Bien que le temps de chargement a été utilisé dans le classement depuis un certain temps, ce signal a été axé sur les recherches via ordinateur.

Et aujourd'hui, Google annonce qu’à partir de ce mois de Juillet 2018, la vitesse de chargement est désormais considérée comme un facteur de classement pour les recherches mobiles.

La “Speed Update” ou mise à jour de la vitesse de chargement, comme Google l’appelle, n'affectera, d’après Google, que les pages qui fournissent l'expérience la plus lente aux utilisateurs et n'affectera qu'un faible pourcentage de requêtes.

En d'autres termes, seuls les sites lents sur mobile seront pénalisés par Google, et donc déclassés. De la même façon que Google Panda et Google Penguin existent, mais ne pénalisent pas tous les sites.

La Speed Update applique les mêmes standards à toutes les pages, quelle que soit la technologie utilisée pour créer la page.

L'intention de la requête de recherche est toujours un signal très fort, de sorte qu'une page lente peut encore se classer très haut si elle a un grand contenu pertinent.

Google a donc commencé à intégrer le nouvel algorithme Speed Update dans les résultats de recherche mobile en tant que facteur de classement de recherche.

Google dit encourager les développeurs à réfléchir largement sur la façon dont les performances affectent l'expérience utilisateur de leur page et à considérer une variété de métriques d'expérience utilisateur.

Bien qu'il n'existe aucun outil qui indique directement si une page est affectée par ce nouveau facteur de classement, voici quelques ressources qui peuvent être utilisées pour évaluer les performances d'une page.

  1. Le rapport d'expérience utilisateur de Chrome : un ensemble de données publiques des métriques principales de l'expérience d'utilisateur pour des destinations populaires sur le Web, tel qu’expérimenté par les utilisateurs de Chrome dans les conditions du monde réelle.

  2. Lighthouse : un outil automatisé et une partie Chrome Developer Tools pour l'audit de la qualité (performances, accessibilité, et plus) des pages Web.

  3. PageSpeed Insights : un outil qui indique comment une page performe sur l’expérience utilisateur de Chrome et suggère des optimisations de performances.

Sachez à toute fin utile que Google ne vous indiquera aucune métrique spécifique concernant le délai de chargement de vos pages Web.

Seuls les 3 outils ci-dessus mentionnés pourraient vous apporter un aperçu du temps que prend chaque page pour se charger.