WhatsApp limite désormais le transfert des messages

WhatsApp fait encore un autre changement dans son appli pour empêcher la propagation de la désinformation en réduisant les capacités de sa fonction de transfert de message.

WhatsApp limite désormais le transfert des messages

WhatsApp déclare en effet dans son post :


Aujourd'hui, nous lançons une expérimentation pour limiter le transfert des messages qui s'appliquera à tous ceux qui utilisent WhatsApp.

En Inde, où les gens transfèrent plus de messages, photos et vidéos que n'importe quel autre pays dans le monde, nous allons également tester une limite inférieure de 5 contacts à la fois et nous allons supprimer le bouton “Transfert rapide” à côté des messages médias.

En fait, les utilisateurs ne pourront désormais transférer des messages qu'à 20 contacts à la fois contre 5 en Inde. Alors qu’au lancement de cette fonction, on pouvait transférer tout message à tous ses contacts à la fois.

WhatsApp applique une limite plus rigoureuse sur le transfert aux utilisateurs en Inde, où la propagation des messages trompeurs (fake news) au cours de l'année écoulée a conduit à une frénésie nationale d'une trentaine de lynchages de personnes soupçonnées d'être des kidnappeurs, dixit Thenextweb.

WhatsApp a commencé à labelliser les messages transférés pour préciser qu'ils n'étaient pas créés par la personne qui les avait envoyés.

Il a également placé des annonces dans les grands journaux indiens avec des instructions sur la façon d'identifier la désinformation.

Bref, pour sa part, WhatsApp semble essayer de modifier l'expérience utilisateur sur son application avec une approche Light-Touch.

Mais il est clair que s’il veut éradiquer les fausses nouvelles, il faudra faire des changements beaucoup plus importants, qui ne peuvent pas s'aligner avec sa stratégie à l'heure actuelle, pour satisfaire un gouvernement exigeant dans son plus grand marché dans le monde (200 millions d’utilisateurs en Inde), et cela ne va pas être facile.