YouTube lance son outil Copyright Match pour la protection des vidéos

Comme le dit YouTube, il est toujours frustrant quand votre contenu vidéo est téléchargé sur d'autres chaînes YouTube sans votre permission et quand vous devez chercher manuellement tous ces re-téléchargements.

YouTube lance son outil Copyright Match pour la protection des vidéos

Certes, YouTube fournit actuellement un certain nombre de moyens pour les propriétaires de droits d'auteur pour protéger leur travail, mais il dit avoir entendu des créateurs de contenu vidéo qui lui demandent de faire plus.

D’où l’annonce qu’il vient de faire sur son blog :

Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer le nouvel outil Copyright Match, qui est conçu pour trouver des re-uploads (ou re-téléchargements) de votre contenu sur d'autres chaînes.

Voici comment cela fonctionne :

Après avoir téléchargé une vidéo, YouTube va scanner d'autres vidéos téléchargées sur YouTube pour voir si l'une d'elles est la même ou très similaire.

Quand il y a une correspondance (ou similarité), elle apparaîtra dans l'onglet "Matches" (Correspondances) dans l'outil Copyright Match et vous pouvez décider quoi faire ensuite.

Quand il y a une correspondance (ou similarité), elle apparaîtra dans l'onglet "Matches" (Correspondances) dans l'outil Copyright Match et vous pouvez décider quoi faire ensuite.
Image via YouTube


En d’autres termes, l'outil Correspondance de droits d'auteur (Copyright Match) détecte les mises en ligne complètes de vos vidéos originales sur d'autres chaînes YouTube.

Lorsqu'une correspondance est identifiée, vous pouvez la consulter dans YouTube Studio et choisir ce que vous souhaitez faire.

Pour le moment, cette fonctionnalité est uniquement disponible dans le cadre d’un essai pilote.



Le principe est le suivant : dès la mise en ligne de votre contenu original sur YouTube, YouTube commence à analyser toutes les vidéos publiées après la vôtre pour détecter si l'une d'entre elles constitue une correspondance.

Il est important d'être le premier à mettre en ligne le contenu sur YouTube en tant que vidéo publique, car YouTube utilise l'heure de mise en ligne pour décider qui doit voir les correspondances. Pensez à vérifier régulièrement les nouvelles correspondances détectées.

 YouTube déploiera l'outil Copyright Match aux chaînes ayant au moins 100.000 abonnés.

Et par la suite, il rendra cet outil disponible pour toutes les chaînes des YouTubeurs participant au programme Partenaire YouTube.


Ce qu’il faut retenir de l’outil Copyright Match



  1. L'outil est conçu pour détecter des téléchargements complets, pas des clips courts ou tout simplement l'audio.

  2. Seules les vidéos qui ont au moins 25 vues peuvent être détectées

  3. Certaines vidéos peuvent ne pas être éligibles pour la correspondance :

    • Vous n'étiez pas la première personne à mettre la vidéo sur YouTube.

    • La vidéo est déjà protégée par les règles Content ID.

    • La vidéo fait l'objet d'une revendication Content ID.

    • La vidéo a été mise en ligne en tant que contenu privé ou non répertorié.

  4. Une fois que l'outil a trouvé une correspondance, vous pouvez choisir :

    • Soit de ne rien faire,

    • Soit d'entrer en contact avec l'autre YouTubeur,

    • Soit de demander que YouTube supprime la vidéo. Les demandes de retrait seront examinées afin de s'assurer qu'elles respectent la politique sur le droit d'auteur.

  5. C'est au créateur de s'assurer que seul le contenu vidéo véritablement contrefait est éligible pour une demande de retrait.

    • Avant d'envoyer une demande de retrait, il est de votre responsabilité d'examiner chaque vidéo et de déterminer si son contenu ne relève pas d'une utilisation autorisée par la loi, d'une utilisation équitable, ou d'une autre exception à la protection des droits d'auteur.

    • Vous ne devez pas déposer une demande de retrait de droits d'auteur pour le contenu que vous ne possédez pas exclusivement, comme le contenu du domaine public.

    • Les téléchargeurs devraient également examiner si le contenu correspondant pourrait être considéré comme un usage loyal ou être soumis à une autre exception au droit d'auteur et donc ne pas exiger l'autorisation pour la réutilisation.

  6. Même si une vidéo n'a pas été détectée, si vous êtes sûr que cela porte atteinte à vos droits d'auteur, vous pouvez utiliser l'outil manuel d'abus de droits d'auteur.
Si vous remplissez les conditions nécessaires pour accéder à l'outil, la section “Droits d'auteur” apparaît dans le volet de navigation de gauche de YouTube Studio.