Google étend le bouton Réserver avec Google à plus de partenaires

Le bouton “Réserver avec Google”, lancé en Octobre 2017, vise à relier les utilisateurs de Google avec les entreprises via les produits Google de premier plan (Search, Maps, etc), en plus d'une réservation autonome enrichie avec l'expérience de Google.

Google étend le bouton “Réserver avec Google” à plus de partenaires

Ainsi, si vous possédez ou travaillez pour un site Web ou une application mobile qui offre des réservations de table au restaurant, réservation de rendez-vous, commande en ligne, ou d'autres services similaires, qui peuvent être directement réservés ou réservés en ligne par les utilisateurs finaux, vous pouvez le faire savoir à Google via ce formulaire.

Le bouton “Réserver avec Google” permet donc aux utilisateurs d’effectuer des réservations, de prendre des rendez-vous et réserver un service offert par un commerçant (entreprises ayant une Page My Business) et effectuer le paiement (si nécessaire) directement par l'intermédiaire de Google (Google Pay).

Jusqu’à ce jour, ce bouton de réservation avec Google, qui intègre aussi les boutons acheter et s’inscrire, ne peuvent s’installer que via un partenaire Google.



Après installation, ce bouton “Réserver avec Google” s’affichera dans la fiche info de l’entreprise (Google My Business) dans les pages de résultats de Google Search et Google Maps.


Critères d’éligibilité


Pour qu'un commerçant soit éligible à la fonctionnalité “Réserver avec Google, il doit répondre à 3 critères principaux :
  1. L'entreprise doit avoir un emplacement physique avec une adresse (que Google peut ajouter à sa base de données Google Maps);



  2. Les services de l'entreprise doivent être réservables en utilisant sa définition existante de service.

  3. L'entreprise doit prendre en charge la confirmation automatique (la confirmation manuelle n'est pas prise en charge).


En outre, d'après Google, en ce moment, les services suivants ne peuvent pas être pris en charge :

  1. Services qui sont basés sur des membres, basés sur des abonnements ou qui ont une facturation récurrente.

  2. Services nécessitant une assurance ou des exigences légales particulières (p. ex., dentistes, soins de santé, garde d'enfants, divertissement pour adultes, etc.)

  3. Services qui sont “à la demande” ou “à domicile” (coupes de cheveux mobiles, serruriers, etc.), c'est à dire pour lesquels un déplacement chez la clientèle est nécessaire.

  4. Services qui ne peuvent pas être confirmés instantanément (c.-à-d. ceux qui nécessitent la confirmation du commerçant).

  5. Services nécessitant des étapes supplémentaires dans le flux de réservation, comme remplir une renonciation.

  6. Services nécessitant des champs personnalisés liés à l'utilisateur (tous les champs au-delà du prénom, nom, adresse e-mail, numéro de téléphone).

Avec ce qui précède à l'esprit, les commerçants et leurs services qui satisfont à ces critères devraient théoriquement être éligibles à la fonctionnalité “Réserver avec Google”.

Des exemples d'industries qui correspondent bien à aux critères de produits comprennent : beauté, fitness, bien-être, restauration, studios de photographie, toilettage pour animaux de compagnie, l'éducation, etc…

Toutefois, Google prévient que, même dans ces catégories approuvées, il peut blacklister les commerçants où le rendez-vous fourni par le partenaire n'est pas nécessairement l'action principale à laquelle les utilisateurs s'attendent à prendre à un endroit.

Par exemple, un rendez-vous de beauté chez un détaillant de vêtements ou similaire.

Au fil du temps, Google devrait ’inclure ou exclure d’autres verticaux.

Note: l'intégration du bouton “Réserver avec Google” prend généralement 12-16 semaines avec un mininum de 2 ressources techniques dédiées.



Nous précisons toutefois qu’en dehors des partenaires officiels de Google pour ajouter un bouton “Réserver”, d’autres services ou développeurs tiers existent pour le faire.

Même si ces partenaires agréés par Google semblent indiquer que Google est en train de créer son propre service de booking qui ne laisserait, dans un avenir proche, plus de place pour des options tierces indépendantes dans ses Pages Google My Business.