YouTube expérimente un onglet Découvrir sur Android

En Juillet dernier, YouTube a commencé à tester un nouvel onglet “Explore” ou “Découvrir” sur la page d'accueil de son application iOS.

YouTube expérimente un onglet “Découvrir” sur Android

Peu de gens ont vu ce test, seulement environ 1% des utilisateurs, sur cette plate-forme. Apparemment, la rétroaction a été positive, parce que YouTube a annoncé que le test est maintenant étendu à plus de plates-formes, y compris Android.

YouTube a en effet déclaré dans un post :

Nous testons maintenant l'onglet “Découvrir” sur plus de périphériques et de plates-formes, y compris Android. Cette fonctionnalité est encore une expérimentation. Par conséquent, si vous voyez la mise à jour, faites-nous savoir ce que vous en pensez !

Nous comptons déployer plus largement la fonctionnalité sur la base des résultats d'expérience et la rétroaction.



Avec plus de vidéos téléchargées chaque minute sur la plate-forme, YouTube expérimente toujours des moyens de rendre plus facile pour les gens de trouver, regarder et partager les vidéos qui comptent le plus pour eux. Surtout que Facebook Watch vient d'être disponible pour tous.

C’est ainsi que le nouvel onglet “Découvrir” (Explore) testé sur iOS et maintenant sur Android, voire le Web, devrait aider les utilisateurs à découvrir plus de vidéos, de sujets et des chaînes qu’ils ne pourraient voir autrement.

Avec pour objectif de faire en sorte que “Découvrir” devienne également un espace où les créateurs de toutes tailles, y compris les créateurs émergents, peuvent avoir leur contenu découvert.

Il s'agit d'une fonctionnalité expérimentale, de sorte que seul un petit groupe de personnes utilisant l'application YouTube pour Android verront l'onglet “Découvrir” dans la navigation de fond, au bas de l'écran.

Si vous faites partie du groupe de test, vous verrez que tout le contenu de l’onglet “Tendances” existe maintenant dans une section “Découvrir”.

En effet, “Découvrir” remplace l'onglet “Tendances”, jouant un rôle similaire dans la recommandation de nouveaux contenus vidéo, mais ostensiblement d'une manière plus personnalisée. Comme Google l’a fait avec Google Maps.

L'onglet "Accueil" fournit déjà des recommandations basées sur votre activité de visualisation, mais l’onglet “Découvrir” aide les spectateurs à obtenir un peu plus de variétés et de voir différents types de contenu.

Précisons toutefois que le contenu de “Tendances” dans sa forme actuelle existe toujours sous la forme d'une sous-section dans le nouvel onglet “Découvrir”.

YouTube sollicite des rétroactions (feedbacks) basées sur l'expérience des utilisateurs avec le nouvel onglet Découvrir. Donc si vous le voyez, assurez-vous de laisser l'équipe YouTube savoir ce que vous en pensez.