Google Ads permet d’activer le suivi des appels au niveau du compte

Une mise à jour de Google Ads permettra aux annonceurs d'activer le rapport d'appels au niveau du compte.

Google Ads permet d’activer le suivi des appels au niveau du compte

Auparavant, les rapports des appels devaient être activés individuellement pour chaque extension d'appel et annonce Appel uniquement.

Cela a rendu difficile pour les annonceurs avec plusieurs annonces Appel uniquement et des extensions d'annonces de s'assurer que les rapports ont été mis en place pour tous ces types d’annonces.

Avec cette mise à jour, les annonceurs peuvent utiliser une bascule pour activer facilement les rapports d'appel sur leur compte en entier.

Google déclare en effet dans un post dans son centre d’aide :

Les annonces Click-to-call connectent votre entreprise aux clients via le téléphone.

Vous pouvez mesurer les conversions et certains détails sur ces appels (durée d'appel, heure de début/fin et code de la zone appelant) via le rapport “Suivi des appels”.

Avec des insights sur la qualité de vos appels, vous pouvez améliorer les performances et le travail pour générer encore plus d'appels.

Jusqu'à présent, les rapports du suivi des appels étaient définis pour les extensions d'appel individuelles ou les annonces appel uniquement.

Avec de nombreux annonceurs qui ont besoin de mettre en place plusieurs extensions et annonces par compte, cela peut être un défi de s'assurer que vous avez une couverture complète avec les rapports d'appel mis en place dans toutes vos annonces click-to-call pour mesurer avec précision leurs performances.

À partir de ce mois, le suivi des appels peut être activé au niveau du compte. Il y aura une bascule pour votre compte entier, supprimant la frustration d'avoir des extensions d'appel ou des annonces appel uniquement sans aucun rapport activé.


Pour rappel, le suivi des appels, qui fonctionne grâce aux numéros de transfert de Google, vous permet de mesurer les performances de vos extensions d'appel et de vos annonces Appel uniquement.

Vous pouvez ainsi connaître la durée de chaque appel, l'heure à laquelle l'appel a commencé et s'est terminé, ainsi que l'indicatif de la zone d'appel. Vous pouvez également savoir si la communication téléphonique a été établie.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de comptabiliser les appels d'une durée prédéfinie en tant que conversions et d'utiliser les stratégies d'enchères automatiques pour augmenter vos chances d'enregistrer une conversion.

Si possible, le numéro de transfert de Google sera associé au même indicatif de zone d'appel que celui de votre entreprise. Sinon, Google Ads utilisera celui de votre zone géographique.

Il est possible que, dans certains cas, le numéro de transfert local de Google ne soit pas disponible. Votre annonce affiche alors un numéro vert en tant que numéro de transfert de Google.

Les numéros de transfert de Google peuvent être des numéros verts, des numéros facturés au prix d'un appel local ou des numéros locaux.

Bref, activer le suivi des appels au niveau du compte permettra d'éliminer la possibilité d'avoir des extensions d'appel ou des annonces Appel uniquement sans rapport activé.

Toutefois, il s'agit d'une fonctionnalité facultative qui n'est pas activée par défaut.

Ainsi, les annonceurs qui ne veulent pas activer le rapport d'appel pour certaines annonces ou extensions d'annonces peuvent encore le faire.

Toujours est-il que vous devez retenir qu’il ne sera pas possible de revenir en arrière.

Une fois que le suivi des appels au niveau du compte est activé pour l'ensemble du compte, les paramètres ne peuvent pas être retournés à la façon dont ils étaient avant.

Après avoir activé le rapport des appels au niveau du compte, les annonceurs peuvent soit le désactiver complètement, soit le conserver sur leur compte. La possibilité d'ajouter des rapports sur une base par extension et par annonce ne sera plus disponible une fois qu'elle aura été activée au niveau du compte.

Le suivi des appels au niveau du compte sera déployé auprès des annonceurs au cours des prochaines semaines.