Chrome teste le masquage de l'URL de la page de résultats Google

Ne vous y trompez pas. Google n'a pas abandonné son idée de masquer ou supprimer les URLs des pages Web dans Chrome.

Chrome teste le masquage des URLs pour les résultats Google

Et comme la charité bien ordonnée commence par soi-même, Google veut mettre fin à l’URL de ses pages de résultats dans Chrome.

En effet, les URLs pour les résultats de recherche Google sont longues, et contiennent beaucoup d'informations que vous n'avez probablement pas besoin de voir la plupart du temps.

C’est pourquoi, l'équipe en charge du développement de Chrome cherche à remédier à cela en montrant vos termes de recherche (votre requête) dans l’Omnibox plutôt que l'URL complète pour les résultats.

François Beaufort de Chromium Team révèle en effet dans un post sur Google+ :

L'équipe de Chrome teste actuellement ... uniquement l’affichage des termes de recherche dans l’Omnibox lorsque l'utilisateur saisit une requête de recherche au lieu de l'URL de recherche complète.

Vous pouvez l’essayer aujourd'hui en activant le “chrome://flags/#enable-query-in-omnibox_flag” dans Chrome Canary pour voir si vous l'aimez.

Source : https://chromium-review.googlesource.com/c/chromium/src/+/1229493




De la même manière que Google l’envisage pour les URLs des sites Web dans Chrome, l’URL de la page de résultats Google sera masquée et remplacée par la requête qu’on retrouvera aussi dans le champ de recherche, comme le montre l’image ci-dessus.

Et, sans doute comme avec les URLs des sites Web dans Chrome, en cliquant sur l’Omnibox ou la barre d’adresse dans Chrome, cela va révéler l'URL de la page de résultats, si vous avez réellement besoin de la voir.

Après tout, l'Omnibox et le champ de recherche partagent tous les deux la même fonction de recherche. Alors, pourquoi pas ?