380 millions de certificats HTTPS gratuits ont été émis par Let’s Encrypt

En Janvier 2017, l’organisation à but non lucratif Let’s Encrypt avait offert gratuitement des certificats SSL à 20 millions de sites Web à travers le monde.

380 millions de certificats HTTPS gratuits ont été émis par Let’s Encrypt

Let’s Encrypt est une organisation fondée en 2014 en partie par l'Electronic Frontier Foundation (EEF) et est soutenue par Akamai, Google, Facebook, Mozilla et plus encore. Et il y a trois ans, cette organisation délivrait son premier certificat.

Depuis, les chiffres ont explosé. À ce jour, plus de 380 millions de certificats SSL ont été délivrés (en 3 ans) sur 129 millions noms de domaine uniques. Ce qui en fait aussi de loin le plus grand émetteur de certificats pour HTTPS dans le monde.

Désormais, 75% de tout le trafic de Firefox est HTTPS, selon les données publiques de Firefox, en partie grâce à Let's Encrypt. C'est une augmentation massive depuis son lancement, où seuls 38% des chargements de page de site Web ont été servis via une connexion cryptée via https.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Sources : Letsencrypt.org

HTTPS est ce qui maintient les tuyaux du Web sécurisé. Chaque fois que votre navigateur affiche du vert ou un cadenas, c'est que le site visité dispose d’un certificat TLS cryptant la connexion entre votre ordinateur et le site Web, en veillant à ce que personne ne puisse intercepter et voler vos données ou modifier le site Web.

Mais pendant des années, le marché des certificats SSL a été rompu, parce que coûteux et difficile à implémenter. Dans un effort pour “Crypter le Web”, l'Electronic Frontier Foundation (EEF) et d'autres se sont regroupés pour apporter gratuitement des certificats TLS à tous.

Cela signifie que les blogueurs, les sites Web d'une seule page et les startups peuvent obtenir gratuitement un certificat SSL facile à installer, afin de les faire migrer massivement vers le HTTPS.

D’après Techcrunch, aujourd’hui, les experts en sécurité et en chiffrement constatent que plus de la moitié du Top des millions de sites Web en termes de trafic est sur HTTPS.



Et comme Let’s Encrypt a grandi, l'émetteur de certificats est devenu fiable, digne de confiance, pour les principaux acteurs, y compris Apple, Google, Microsoft, Oracle et plus encore.

Pour info, ce sont près de 600.000 certificats HTTPS gratuits qui sont délivrés chaque jour à travers le monde par l’organisation Let’s Encrypt.