YouTube change les critères d'éligibilité pour les Souscriptions aux chaînes

YouTube a finalement décidé de changer les critères d’éligibilité de la fonctionnalité “Souscriptions aux chaînes” qui permet de monétiser sa chaîne vidéo YouTube.

YouTube change les critères d'éligibilité pour les Souscriptions aux chaînes

Pour ce faire, il baisse désormais le nombre d'abonnés requis pour l'accès à la nouvelle fonctionnalité “Souscription aux chaînes” à 50.000 contre 100.000 abonnés requis en Juin dernier.

En effet, le 21 juin 2018, YouTube a annoncé le nouveau nom pour désigner les soutiens : les Souscriptions aux chaînes.

Les chaînes participant à ce programme peuvent générer des revenus lorsque des utilisateurs achètent, via des paiements récurrents mensuels, des badges publics, des emoji et un accès aux avantages proposés ponctuellement par le créateur de la chaîne.

Dans le cadre du changement de nom des souscriptions aux chaînes, les "soutiens" sont désormais appelés "souscripteurs". YouTube a également modifié le bouton sur lequel les utilisateurs doivent appuyer pour devenir souscripteurs. Il ne s'appelle plus "Soutenir", mais "Rejoindre".

Pourquoi YouTube réduit-il le nombre d’abonnés ?


Précédemment appelé Sponsorships, le programme “Souscriptions aux chaînes” de YouTube permet à des créateurs de proposer des abonnements de 4,99 euros par mois à leurs chaînes, donnant aux abonnés payants l'accès à des avantages comme ceux mentionnés ci-dessus.

La mise à jour offre à plus de créateurs de vidéo qui essaient de développer une base de fans fidèles sur YouTube l'occasion de monétiser leur chaîne au-delà de la publicité.

Voici donc les nouveaux critères d’éligibilité pour monétiser votre chaîne YouTube avec les Souscriptions aux chaînes :

  1. Votre chaîne doit compter plus de 50.000 abonnés.

  2. Votre chaîne doit faire partie du Programme Partenaire YouTube.

  3. Vous devez avoir plus de 18 ans.

  4. Vous devez résider dans l'un des pays où la fonctionnalité est disponible.

  5. Vous (et votre réseau multichaîne, le cas échéant) devez accepter les règles et conditions d'utilisation (y compris l'avenant applicable relatif aux produits commerciaux), et vous y conformer.

  6. Vous ne devez faire l'objet d'aucune mise en garde active.

La fonctionnalité est actuellement disponible sur certaines chaînes. Si vous faites partie des chaînes sélectionnées, cette fonctionnalité est visible sur la page youtube.com/channel_memberships.

Si votre chaîne dispose de la fonctionnalité de soutien sur YouTube Gaming, mais qu'elle n'en bénéficie pas encore dans les applications ni sur le site YouTube principaux, accédez à la page youtube.com/sponsors.

Une bannière s'affiche en haut de l'écran et contient un message vous expliquant la procédure à suivre si votre chaîne est éligible.