Google Ads repousse la date limite du suivi en parallèle obligatoire

Google Ads prolonge la date limite à partir de laquelle les annonceurs sont tenus de passer au suivi parallèle pour leurs publicité sur toutes les plates-formes.

Google Ads repousse la date limite du suivi en parallèle obligatoire sur mobile

Le prolongement du délai s'applique spécifiquement aux campagnes display et vidéo sur mobile.

L'été dernier, Google a annoncé que le suivi en parallèle sera obligatoire pour tous les annonceurs de Search et de Shopping.

Pour rappel, le suivi en parallèle accélère le chargement de votre page de destination, ce qui peut réduire le nombre de visites perdues.

Vous pouvez ainsi bénéficier d'une augmentation du nombre de conversions et d'une amélioration des performances des annonces.

Avec le suivi en parallèle, les utilisateurs qui cliquent sur votre annonce sont directement redirigés vers votre URL finale (sans passer par les URL de suivi), pendant que la mesure des clics se produit en arrière-plan.

Cette fonctionnalité est destinée aux annonceurs qui mesurent le trafic des campagnes Shopping et sur le Réseau de Recherche via des outils de suivi des clics.

Ainsi, avec le suivi en parallèle, les clients sont directement redirigés sur votre page de destination et le suivi des clics se déclenche en arrière-plan.

  1. Suivi en parallèle, pour l'internaute :

    • Le client clique sur votre annonce.

    • Le client voit votre page de destination.


  2. Suivi en parallèle, en arrière-plan :

    • L'outil de suivi des clics Google Ads se charge.

    • L'URL de suivi se charge.

    • Si vous utilisez plusieurs outils de suivi des clics, d'autres redirections peuvent être déclenchées.


Sans le suivi en parallèle, les internautes qui cliquent sur votre annonce passent par une ou plusieurs redirections avant d'arriver sur votre page de destination, ce qui peut prendre un certain temps.

Avec le suivi en parallèle de Google Ads, les clients sont directement redirigés sur votre page de destination et le suivi des clics se déclenche en arrière-plan.
Image via Google


A l’origine, la date limite pour tous les annonceurs pour passer de l’ancien tracking au suivi parallèle  était fixée au 30 Octobre 2018, pour toutes les plates-formes et types d'annonces.

Mais, Google Ads précise désormais :

Les premières données montrent que les annonceurs qui ont adopté le suivi en parallèle ont vu le temps de chargement de la page réduit de jusqu'à 5 secondes.

Ceci est un rappel que le suivi en parallèle sera exigé pour tous les annonceurs de Google Search et Google Shopping à partir du 30 octobre 2018.

Nous prolongeons le suivi en parallèle pour les campagnes mobiles display et vidéo jusqu’au mois de Mars 2019.

Cela signifie que les annonceurs display et vidéo n'auront à faire des mises à jour qu'après la saison des fêtes.


Toutefois, il y a toujours une incitation pour les annonceurs à faire le changement s’ils sont en mesure de le faire.

Le suivi en parallèle améliore donc la vitesse de chargement sur mobile en traitant le tracking du clic en arrière-plan pendant que la page se charge.

Pour activer le suivi en parallèle :

  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.

  2. Dans le menu de navigation, cliquez sur “Toutes les campagnes”.

  3. Dans le menu des pages sur la gauche, cliquez sur “Paramètres”.

  4. Cliquez sur “Paramètres du compte”.

  5. Cliquez sur “Suivi”.

  6. Cliquez sur le bouton bascule à côté de “Suivi en parallèle” pour l'activer.