Le nouveau Google Images pour desktop est disponible

Google vient de déployer une nouvelle interface pour son service de recherche d’images, Google Images Search, comme annoncé lors de l'événement du 20e anniversaire de l'entreprise.

Le nouveau Google Images pour desktop est disponible

En fait, Google reproduit sa stratégie d’uniformisation de l’interface unique, comme réalisée pour le moteur de recherche, afin d’afficher un même look quel que soit l’appareil utilisé.

La nouvelle conception de bureau comporte donc une grande partie de ce que Google a lancé en Mars 2018 avec les nouveaux changements de Google Images sur mobile, y compris des légendes sur les images, l'URL de l'image et de nouvelles bulles de filtre au dessus.

La capture d'écran ci-dessus montre le nouveau design des résultats de recherche d'images.

Google a récemment déclaré :

A partir de cette semaine, nous allons également montrer plus de contexte autour des images, y compris les légendes qui vous montrent le titre de la page Web où chaque image est publiée.

Ceci est essentiel pour vous aider à comprendre la page derrière l'image.

Nous suggérons également des termes de recherche connexes en haut de la page (des filtres) pour plus de conseils.

Nous avons déjà introduit ce nouveau look sur mobile, et maintenant nous l'apportons à l'ordinateur de bureau où un plus grand écran est important pour les tâches complexes.


Voici un résumé des modifications apportées à Google Images Search via l'ordinateur :

  1. Les vignettes d'image ont maintenant des légendes sous les images dans les résultats de recherche.

    (Cliquez sur les images pour les agrandir)



  2. L'URL de la source de l'image est maintenant également répertoriée sous la vignette de l'image.

    L'URL de la source d'image est maintenant également répertoriée sous la vignette de l'image.


  3. De nouveaux filtres basés sur l'image sont maintenant ajoutés en haut de la page de résultats de recherche.

  4. La bulle des filtres de Google Images est désormais de couleur blanche tant sur mobile que desktop.

  5. Vous pouvez toujours enregistrer des images dans l’une de vos collections.

    Vous pouvez toujours enregistrer des images dans l’une de vos collections.


Google utilise généralement la balise title de la page sur laquelle l'image a été trouvée comme légende utilisée pour ces résultats de recherche d'image.

Vous voudrez donc vous assurer de bien référencer vos images et photos pour la recherche sur Google Images.


Google Images supporte les métadonnées de Creator et Credit


Google n'a pas toujours eu de bonnes relations avec les photographes en ce qui concerne le copyright, mais il vient d’annoncer une petite mesure qui devrait aller un peu vers l'apaisement des titulaires du droit d’auteur sur l'image.

Le géant d'Internet a révélé qu'il inclura maintenant des métadonnées de Creator et Credit dans des photos qu'il affiche sur Google Images.

Et dans les semaines à venir, il ajoutera des métadonnées de notification de copyright. Ce qui signifie que les visiteurs peuvent voir en quelques clics qui est le photographe et qui détient les droits.

Le créateur est habituellement la personne qui a pris la photo, tandis que le crédit peut inclure des parties supplémentaires ou des détenteurs de droit qui ont fourni l'image.

Pour accéder à ces informations de copyright, vous tapez ou cliquez sur les trois petits points affichés sur chaque image, vous sélectionnez “Crédits de l'image”, et une petite fenêtre en pop-up va tout vous révéler.

Source : Google


Google s'est associé à deux organisations pour cette initiative. Il a collaboré avec le corps de l'industrie de la photo, CEPIC (Center of the Picture Industry), qui représente 600 agences de photos et de bibliothèques dans 20 pays européens, mais il a aussi des affiliés en Amérique du Nord et en Asie.

Bien que CEPIC a des agences membres de toutes tailles, couvrant les points de presse, galeries d'art, et plus, il revendique certains des plus grands noms dans le monde de la photographie, y compris Getty, Reuters, et Shutterstock.

Et Google travaille également avec IPTC (International Press Telecommunications Council), un consortium de normalisation qui constitue quelques-unes des plus grandes agences de presse du monde, y compris la BBC, Associated Press (AP), Agence France-presse (AFP), et le New York Times.