Google Images ajoute Google Lens pour la recherche visuelle

D’après Google, les gens viennent aujourd’hui sur Google Images pour essayer de trouver des informations, ou pour trouver de l’aide pour faire quelque chose, mais pas uniquement pour voir des images.

Google Images intègre Google Lens pour la recherche visuelle

Raison pour laquelle il a décidé de lancer plusieurs nouvelles fonctionnalités pour vous aider à trouver des informations visuelles plus facilement, et de poursuivre des activités où avoir une référence visuelle est important.

Ainsi, lorsque vous allez sur Google Images pour avoir de l'aide sur une tâche, la page où une image existe est importante. Quelle que soit la page que vous visitez, elle devrait vous aider à prendre la prochaine étape dans ce que vous essayez de faire.

En outre, avec beaucoup de recherches visuelles, il peut ne pas y avoir une bonne réponse. Aussi vous pouvez souhaiter visionner beaucoup d'images et d'informations avant de trouver ce dont vous avez besoin.

Au cours de la dernière année, Google a remanié l'algorithme Google Images pour classer les résultats qui ont à la fois de superbes images et un grand contenu sur la page.

Pour commencer, l'autorité d'une page Web est maintenant un signal plus important dans le classement.

Si vous faites une recherche pour les étagères de bricolage, le site derrière l'image est maintenant plus susceptible d'être un site lié à des projets de bricolage. Google Images priorise également le contenu plus récent, de sorte que vous êtes plus susceptibles de visiter un site qui a été mis à jour récemment.

Google favorise maintenant les sites où l'image est centrale à la page, et plus haut sur la page. Donc, si vous cherchez à acheter une paire de chaussures spécifiques, une page de produit dédiée à cette paire de chaussures sera prioritaire tout en haut, par exemple, une page de catégorie montrant une gamme de styles de chaussures.

C’est pourquoi, à partir de cette semaine, Google Images va également montrer plus de contexte autour des images, y compris les légendes qui vous montrent le titre de la page Web où chaque image est publiée.

Ceci est essentiel pour vous aider à comprendre la page derrière l'image. Google suggère également des termes de recherche connexes en haut de la page pour plus de conseils.

Google suggère également des termes de recherche connexes en haut de la page pour plus de conseils.
Source : Google

Google Images a déjà introduit ce nouveau look sur mobile, et maintenant il l’apporte à l'ordinateur de bureau où un plus grand écran est important pour les tâches complexes.


Explorez dans une image en utilisant l'IA avec Lens


Google a lancé Google Lens l'année dernière pour vous aider à faire plus avec ce que vous voyez.

Les utilisateurs s’en servent déjà dans leur appareil photo et sur leurs photos pour trouver des produits dans une tenue qu'ils aiment, en savoir plus sur les monuments, ou identifier tout ce qu’ils voient.



La technologie de l’Intelligence Artificielle (IA) de Google Lens analyse les images et détecte les objets d'intérêt en eux.

Si vous sélectionnez l'un de ces objets, Lens vous montrera les images pertinentes, dont beaucoup de liens vers des pages de produits afin que vous puissiez continuer votre recherche ou acheter l'article qui vous intéresse via Google Images.

De la même manière que Snapchat qui vient de se lancer dans la recherche visuelle avec la possibilité d’acheter directement sur Amazon.

En utilisant votre doigt sur un écran de périphérique mobile, Lens vous permettra également de "dessiner" sur n'importe quelle partie d'une image, même si elle n'est pas présélectionnée par Lens, pour déclencher des résultats similaires et obtenir plus de détails sur ce qui est dans votre image.

Dans les semaines à venir, Google va ajouter Lens à Google Images pour vous aider à explorer et en apprendre davantage sur le contenu visuel que vous trouvez au cours de vos recherches.