Facebook ouvre la publicité dans ses Stories à tous les annonceurs

Facebook avait commencé à tester les les annonces dans les Stories en Mai dernier et a notifié son réseau de partenaires marketing plus tôt ce mois-ci du lancement à venir.

Facebook ouvre la publicité dans ses Stories à tous les annonceurs

Facebook vient officiellement de déployer les Stories Ads (annonces dans les Stories) sur la plate-forme Facebook, ce qui rend les unités d'annonces disponibles pour tous les annonceurs à l'échelle mondiale.

La société a d'abord apporté les annonces dans les Instagram Stories en Janvier 2017 avant de commencer à tester les annonces dans les Facebook Stories en Mai 2018.

Plus tôt ce mois-ci, Facebook a alerté son réseau de partenaires marketing (Marketing Partner Network) pour les formats d'annonce à venir, en demandant aux plates-formes de gestion des publicités de définir les annonces dans les Facebook Stories comme une option activée par défaut.

Facebook déclare dans son annonce officielle :



Face au succès grandissant des Stories, Facebook annonce aujourd’hui un tournant stratégique majeur avec l’introduction de la publicité dans les Stories sur Facebook, partout dans le monde.

En effet, les Stories ne vivent pas seulement sur Instagram et elles deviennent d’ailleurs de plus en plus populaires sur les différentes plateformes.

Ainsi, Facebook révèle que ce sont 300 millions de personnes qui les utilisent quotidiennement sur Facebook et Messenger, aux côtés des 400 millions de personnes qui les utilisent chaque jour sur Instagram.

C’est pourquoi l’entreprise introduit la monétisation dans les Stories Facebook, fidèle à son principe que les usages des gens déterminent les formats pertinents et toujours avec l’ambition de proposer la meilleure expérience publicitaire mobile et vidéo pour générer des résultats business.


Et Laurent Solly, VP Europe du Sud (France, Espagne, Portugal, Italie) de préciser ce qui suit :

La façon dont les Stories se sont installées dans les usages témoigne du fait qu’il s’agit d’un format qui séduit les utilisateurs.

Un an après le lancement des publicités dans les Stories Instagram, l’ouverture de la publicité dans les Stories Facebook est un premier pas vers une expérience publicitaire dans les Stories unifiée à travers nos plateformes.

Nous commencerons également à diffuser progressivement des publicités dans Messenger Stories au cours des prochaines semaines. Mais cette extension de notre offre publicitaire ne se fera pas au détriment des utilisateurs : notre objectif n°1 reste de garantir à tous la meilleure expérience possible.

Facebook nous livre alors les chiffres clés de ces applis :

  1. Facebook :

    • 2,23 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde

    • 35 millions en France (dont 31 millions sur mobile)

    • 300 millions d’utilisateurs quotidiens des Stories Facebook et Messenger dans le monde


  2. Instagram :

    • 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde

    • 17 millions en France

    • 400 millions d’utilisateurs d’utilisateurs quotidiens des Stories dans le monde

    • 1/3 des Stories les plus vues sont postées par des entreprises

    • + de la moitié des entreprises sur Instagram ont déjà créé une Story

    • 1 Story sur 5 entraîne une demande un message direct


  3. Messenger :

    • 1,3 milliard d’utilisateurs dans le monde

    • 300 millions d’utilisateurs quotidiens des Stories Facebook et Messenger dans le monde

    • 2 milliards de messages échangés avec des marques chaque mois

    • 18 millions d’entreprises utilisent Messenger chaque mois


  4. Whatsapp :

    • 1,5 milliard d’utilisateurs actifs mensuels

    • 450 millions d’utilisateurs quotidiens des Stories (‘Statuts’) dans le monde

Bref, la publicité dans les Stories sur Facebook offre une nouvelle option de placement d'annonces pour les annonceurs sur la plate-forme.

Comme pour les annonces Instagram Stories, ces nouvelles unités d'annonces incluront les capacités de ciblage et de mesure de l'annonce de Facebook, et seront bientôt disponibles dans Messenger.

Bien qu'il soit tôt, Facebook parie sur des annonces dans les Stories pour être une source de revenus importante nouvelle.