Google révèle le bon temps de téléchargement d'une page Web

La vitesse de chargement d’une page Web impacte non seulement les performances d’un site Web dans les résultats Google, mais elle affecte aussi la quantité de pages que va explorer Googlebot à chacune de ses visites sur votre site.

Google révèle le bon temps de téléchargement d'une page Web

Et le lancement récent de la Speed Update qui fait de la vitesse de chargement un facteur de classement sur mobile en fait aujourd’hui un critère critique.

Alors, de nombreux propriétaires de sites se demandent encore quel délai de téléchargement de page serait le bon pour une meilleure exploration du site par le robot d’indexation de Google ?

John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, déclare que vous devriez faire en sorte que votre métrique “temps de téléchargement d’une page” dans Google Search Console soit en dessous des 100 millisecondes.

Précisons qu’ici, il ne s'agit pas spécifiquement de la vitesse de chargement d’une page sur le Web ou mobile, il est plus question de la métrique “temps de téléchargement d'une page”, c’est à dire de la rapidité avec laquelle Googlebot peut explorer votre site, et donc de la quantité de pages visitées par session.

Et en général, si on a un mauvais temps de téléchargement de la page lors des visites de Googlebot, on a aussi une mauvaise vitesse de chargement des pages sur le Web ou mobile.

Voici les indications de John Mueller à travers des échanges par Tweets interposés relayés par Barry Schwartz :



Nous n'avons pas de lignes directrices précises à ce sujet, mais de façon anecdotique, je vois des sites avec quelques 100 millisecondes de temps pour aller récupérer des ressources (certains avec < 100 ms), et d'autres sites avec beaucoup plus de 1000 ms.

Plus rapide nous permet habituellement d’explorer plus, si nous en avons besoin …



Oui, c'est la statistique affichée dans la Search Console. Ce n'est pas sur le rendu ou l’expérience-utilisateur (même si c'est important aussi), il s’agit juste du crawling pour la recherche.

Les deux côtés sont sensiblement différents, et souvent mélangés.
Vous pouvez voir cette statistique du “temps de téléchargement de la page” en allant sur la page “Statistiques sur l'exploration” de l'ancienne Search Console.