Twitter teste les Conversations imbriquées et le Statut en ligne

Jack Dorsey, le PDG de Twitter, a commenté et partagé à nouveau un Tweet parlant du fait que la plate-forme sociale pourrait bientôt lancer 2 nouvelles fonctionnalités intéressantes pour encourager l’engagement.

Twitter teste les fonctions Conversations imbriquées et Statut en ligne

Ce serait donc une confirmation de Twitter que la première fonctionnalité à venir va nous dire qui d'autre est actuellement en ligne en affichant son statut de présence (actif ou inactif) et la deuxième concerne une nouvelle présentation des conversations threadées pour nous aider à suivre plus facilement les discussions.

Voici le Tweet de confirmation de Jack Dorsey :



En d’autres termes :

“Ils s’amusent avec quelques nouvelles fonctionnalités de Twitter : Présence (qui d'autre est sur Twitter en ce moment ?) et le filetage (pour rendre plus facile de lire les conversations)”.

Les fils de discussion ou conversations threadées ont une double fonction : ils vous permettent de répondre directement à un message sur un Tweet, mais ils servent aussi à organiser clairement les réponses dans une conversation unique.

Dans un fil de discussion, les réponses restent associées au message d’origine. Seules les personnes qui ont participé au fil ou qui le suivent reçoivent une notification.

Les conversations threadées ou imbriquées permettent donc de regrouper les réponses à un même premier commentateur avec l’horodatage de chaque réponse.

Ainsi, lorsqu’une personne commente en premier un Tweet, tous ceux qui répondent à ce premier commentaire feront partie d’un même fil. Et si une autre personne répond directement au Tweet d'origine lui-même, son message sera séparé du premier thread ou fil.

Mais, tous ceux qui répondront à ce deuxième commentaire direct feront partie d’un deuxième thread ou fil de discussion. Et ainsi de suite….

Cela permet de mieux savoir à qui on répond ou qui a répondu à qui.

Et dans le test en cours sur Twitter, toutes les réponses à un commentaire seront affichées sous ce commentaire dans une couleur différente, avec un effet d’indentation (décalage vers la droite) si des réponses se font à l’intérieur d’une autre réponse :



Ainsi, on retrouvera facilement les niveaux de discussion.

Bref, il ne s’agit pour l’instant que d’une ébauche et plusieurs modifications pourraient bien avoir lieu jusqu’au moment de son déploiement public. Notamment, la couleur du commentaire si l’auteur du Tweet répond à son tour à un commentaire, faut-il une couleur différente par groupe de threads, etc…


La fonction Statut de présence en ligne


La fonctionnalité “Statut en ligne” devrait, selon Jack Dorsey, permettre d’engager plus facilement avec ceux que vous suivez qui sont en ce moment en ligne.

En effet, avec cette fonction, tous vos abonnés sauront que vous êtes actuellement connectés.

Et c’est là où tout ce se “gâte” pour Twitter. Les personnes ayant commenté ce Tweet de Twitter semblaient tous préoccupés par le fait que leurs abonnés pouvaient savoir qu’ils sont actuellement connectés à Twitter.



En effet, rien n’indiquait si signaler sa présence sur Twitter se ferait sur la base du volontariat. Jusqu’à ce que Sara Haider, chef produit chez Twitter, ne déclare en commentaire :

Nous voudrions que vous ayez le plein contrôle sur le partage de votre présence.



Il semble donc qu'il y aurait une sorte de bouton pour activer ou désactiver le signalement de votre statut de présence sur Twitter actuellement. Ainsi, vous pourrez cacher que vous êtes en ligne si vous ne voulez pas que les gens sachent que vous êtes là.

Mais, si vous désactivez votre statut de présence en ligne, vous ne pourrez plus voir ceux qui ont activé leur statut en ligne sur Twitter. Vous devez donc forcément activer le vôtre pour voir les profils connectés qui sont signalés par un point vert sur leur photo de profil.

Alors, pour ou contre le statut de présence sur Twitter ?