Google Search joue la transparence sur les récentes mises à jour de son algo

Danny Sullivan, Responsable de Google Search Liaison, a publié une série de Tweets concernant les mises à jour récentes des algorithmes de recherche de Google.

Google Search joue la transparence sur les récentes mises à jour de son algo

Beaucoup de SEOs et propriétaires de site ont observé des baisses et des pics significatifs dans le trafic de la recherche au cours de ces dernières semaines. Une sorte de yo-yo permanent.

Ce qui a suscité beaucoup de spéculations sur ce qui pourrait être en cours avec les algorithmes de Google.

C’est pourquoi Google a finalement décidé de clarifier les choses, et donc de jouer la transparence. Voici un résumé de ce que Danny Sullivan a tweeté.


Google publie des mises à jour tous les jours


Google fait généralement une ou plusieurs mises à jour chaque jour afin d’améliorer les résultats de recherche.



Voici une mise à jour sur les mises à jour -- les mises à jour de nos algorithmes de recherche.

Comme expliqué auparavant, chaque jour, Google déploie habituellement un ou plusieurs updates conçues pour améliorer nos résultats.

La plupart ont peu de changement notable, mais nous aide à continuer à améliorer progressivement la recherche....


Google confirme des mises à jour perceptibles


Lorsque Google déploie une mise à jour qu’il pense qu’elle sera remarquée par la majorité des propriétaires de site, il confirmera ces mises à jour.



Parfois, une mise à jour peut être plus perceptible. Nous cherchons à les confirmer lorsque nous estimons qu'il y a des informations pouvant être prises en compte par les propriétaires de contenu.

Par exemple, lorsque la Speed Update a été lancée, avec des mois de préavis et de conseils avancés…


Danny Sullivan fait référence à la mise à jour de la vitesse de chargement dans les résultats de recherche mobile, qui a été annoncée des mois avant son lancement officiel.


Parfois Google déploie des mises à jour importantes du core


Google sortira occasionnellement de grandes mises à jour du coeur de son algorithme qui affectent l'algorithme entier de recherche de Google.



Nous informons à ce sujet parce que le conseil d'action est qu'il n'y a rien de particulier à “corriger” et nous ne voulons pas que les propriétaires de contenu essaient à tort de changer les choses qui ne sont pas des problèmes

Le temps de déploiement d'une mise à jour du core peut être d'une semaine ou plus. Trois mises à jour du core de l'algorithme Google ont été publiées jusqu'à présent cette année : en Avril, Août et Septembre 2018.


Que faire après une mise à jour du core ?


Offrir un meilleur contenu. Sullivan offre les conseils habituels sur ce qu'il faut faire après une mise à jour de l'algorithme de base.



Nous comprenons que ceux qui font moins bien après une mise à jour du core de l’algo peuvent encore se dire qu'ils ont besoin de faire quelque chose.

Nous vous suggérons de vous assurer que vous offrez le meilleur contenu possible. C'est ce que nos algorithmes cherchent à récompenser.


En outre, Sullivan suggère de consulter les Google search quality rater guidelines (le guide des évaluateurs de la qualité de la recherche de Google) pour un point de départ sur la création du bon contenu.



Les évaluateurs sont des gens qui nous donnent des commentaires sur si nos algorithmes semblent fournir de bons résultats, une façon d'aider à confirmer que nos mises à jour fonctionnent bien…


Les évaluateurs de la qualité de la recherche n'affectent pas directement les algos de Google


Les évaluateurs de la qualité de la recherche n'ont aucun contrôle sur la façon dont les pages se classent dans les résultats de recherche.



Les données de l’évaluateur ne sont pas utilisées dans nos algorithmes.

Plutôt, nous les utilisons comme un restaurant pourrait obtenir des cartes de rétroaction des clients.

La rétroaction nous aide à savoir si notre recherche “recettes” semble fonctionner.

Le travail des évaluateurs consiste à examiner les pages et à fournir des commentaires sur la question de savoir si les algorithmes de Google semblent fournir de bons résultats.

Sullivan poursuit en disant :



Comprendre comment les évaluateurs de la qualité évaluent le bon contenu peut aider les propriétaires de site à apprendre comment améliorer leur propre contenu.

Ainsi, à leur tour, les sites peuvent faire mieux dans les résultats de recherche après l'amélioration de leur contenu.