Comment bien utiliser Instagram au quotidien ?

Instagram est une application sociale faite pour le partage de photos et de vidéos à partir d'un smartphone. Similaire à Facebook ou Twitter, toute personne qui crée un compte Instagram a un profil et un fil d'actualité.

Les fonctionnalités pour bien utiliser Instagram au quotidien

Lorsque vous publiez une photo ou une vidéo sur Instagram, elle s'affiche sur votre profil. D'autres utilisateurs qui vous suivent verront vos publications dans leur propre fil. De même, vous verrez les messages des autres utilisateurs que vous choisissez de suivre.

Assez simple, non ? C'est comme une version simplifiée de Facebook, avec un accent sur l'utilisation mobile et le partage visuel.

Tout comme d'autres réseaux sociaux, vous pouvez interagir avec d'autres utilisateurs sur Instagram en les suivant, en étant suivi par eux, en commentant ou aimant leurs posts ou Stories, en les taguant et en envoyant des messages privés.

Vous pouvez même enregistrer les photos que vous voyez sur Instagram, ainsi que les vidéos en direct que vous publiez.

Instagram est disponible gratuitement sur les appareils iOS et Android. Il peut également être consulté sur le Web à partir d'un ordinateur, mais les utilisateurs ne peuvent pas télécharger et partager des photos ou des vidéos de leurs appareils.


Créer un compte Instagram


Avant de pouvoir commencer à utiliser l'application, Instagram vous demandera de créer un compte gratuit. Vous pouvez vous inscrire via votre compte Facebook existant ou avec e-mail. Tout ce dont vous avez besoin est un nom d'utilisateur et un mot de passe.

On peut vous demander si vous voulez suivre des amis de votre réseau Facebook qui sont sur Instagram. Vous pouvez le faire tout de suite ou poursuivre le processus et y revenir plus tard.

C'est toujours une bonne idée de personnaliser votre profil en ajoutant votre nom, une photo, une biographie courte et un lien de site Web si vous en avez un. Quand vous commencez à suivre les gens et recherchez des personnes pour vous suivre en retour, ils voudront savoir qui vous êtes et ce qui vous intéresse.

Comme mentionné précédemment, Instagram est surtout une appli de partage visuel, ainsi l'intention principale de chacun est de partager et trouver seulement les meilleures photos et vidéos. Chaque profil d'utilisateur a un nombre d’ abonnés et de suivants, qui représente le nombre de personnes qu'ils suivent et le nombre d'autres utilisateurs qui les suivent.

Chaque profil utilisateur dispose d'un bouton sur lequel vous pouvez taper pour le suivre. Si un utilisateur a son profil défini sur Privé, il devra d'abord approuver votre demande.

Gardez à l'esprit que lorsque votre profil est créé et est public, n'importe qui peut trouver et afficher votre profil, ainsi que toutes vos photos et vidéos.

Interagir sur les posts est amusant et facile. Vous pouvez taper 2 fois sur n'importe quel message pour “aimer” ou ajouter un commentaire en bas. Vous pouvez même appuyer sur le bouton fléché pour le partager avec quelqu'un via un message privé dans Direct.

Si vous voulez trouver ou ajouter d'autres amis ou des comptes intéressants à suivre, utilisez l'onglet de recherche (marqué par l'icône de loupe) pour naviguer à travers des publications sur mesure recommandées pour vous.

Vous pouvez également utiliser la barre de recherche en haut pour rechercher des utilisateurs spécifiques ou des hashtags.

Visualisation et publication des Instagram Stories


Les Instagram Stories s’affichent dans un fil secondaire qui apparaît tout en haut de votre fil principal. Vous pouvez le voir marqué par de petites bulles de photo des utilisateurs que vous suivez.

Appuyez sur l'une de ces bulles pour voir la Story de l'utilisateur ou les stories qu'il a publiées au cours des dernières 24 heures.

Pour publier votre propre story, tout ce que vous avez à faire est de taper sur votre propre photo ddepuis le fil principal ou balayer vers la droite depuis n'importe quel autre onglet pour accéder à l'onglet caméra des stories.


Toutes les fonctionnalités pour gérer votre Instagram


Après avoir publié le guide Instagram pour les parents, Instagram a déployé un nouvel outil pour limiter l’intimidation des ados.

Mais, bien avant ces deux outils, Instagram a toujours disposé en son sein de nombreux outils qui permettent à tous les utilisateurs de bien gérer leurs activités dans l’application et surtout pour se protéger.

La mission d’Instagram est de rapprocher les utilisateurs les uns des autres et de leur apporter des choses qu'ils aiment. Pour ce faire, il est essentiel que Instagram soit un endroit sûr et favorable pour que les gens s'expriment.

Sécurité


Personnalisez votre expérience Instagram en utilisant les outils de protection, de confidentialité et de sécurité.

  1. Bloquer les comptes :

    Lorsque vous bloquez un compte, la personne ne sera pas en mesure de voir votre profil, vos posts ou Stories sur Instagram. Les gens ne sont pas avertis lorsque vous les bloquer, et vous pouvez débloquer un compte à tout moment si vous choisissez de le faire.

  2. Contrôles des commentaires :

    Vous contrôlez qui peut commenter vos photos et vidéos. Dans la section “Contrôles des commentaires” des Paramètres de l'application, vous pouvez choisir de : autoriser les commentaires de tout le monde, les commentaire de ceux que vous suivez et les abonnés de ces profils, juste les gens que vous suivez, ou vos abonnés.
  3. Masquer les commentaires offensants :

    Les filtres des commentaires masquent automatiquement les commentaires offensants, y compris l'intimidation. Si quelqu'un publie un commentaire offensant sur l'un de vos messages, il sera caché de vous et de vos abonnés.

  4. Filtrer manuellement :

    Vous pouvez créer votre propre liste de mots ou émoticônes que vous ne voulez pas voir dans la section commentaires lorsque vous postez, en allant dans “Filtres” dans la section “Contrôles des commentaire”.

  5. Supprimer les commentaires :

    Supprimez les commentaires que vous ne voulez pas voir s’afficher sur vos messages.

  6. Désactiver les commentaires :

    Désactivez complètement les commentaires sur des messages individuels.

  7. Bloquer les commentaires :

    Empêcher des gens d'être en mesure de commenter vos posts. Ces utilisateurs ne seront pas avertis quand vous les bloquerez. Les nouveaux commentaires qu'ils font sur vos posts ne seront visibles par personne, sauf par eux-mêmes.

  8. Mettre un compte sous silence :

    Masquez les messages de certains comptes afin qu’ils ne s’affichent pas dans votre flux, sans avoir à vous désabonner.


Signaler un abus


Instagram dit prendre au sérieux les violations de ses règles de la communauté et dispose d'outils pour signaler ce genre de comportement.

Ces règles de la communauté sont conçues pour créer un environnement sûr et ouvert pour tous. Cela comprend des choses comme pas de nudité ou de discours de haine.

  1. Signaler un post :

    Signaler l'abus, le spam ou toute autre chose que vous pensez ne pas suivre les lignes directrices communautaires, à partir de l'application.

  2. Signaler un compte :

    Signalez un compte si vous pensez qu'il enfreint les lignes directrices communautaires. Vous pouvez également signaler un compte via un formulaire Web si vous n'avez pas de compte Instagram vous-même.

  3. Signaler des commentaires :

    Si vous voyez un commentaire sur votre compte ou le compte de quelqu'un d'autre que vous croyez être destiné à vous intimider ou harceler ou quelqu'un d'autre, vous pouvez le signaler.

  4. Signaler un message privé dans Direct :

    Si vous recevez un message que vous jugez inapproprié dans la messagerie privée Direct, vous pouvez le signaler. Un appui prolongé sur le message individuel suffit pour pouvoir le signaler.


Confidentialité et sécurité


Vous pouvez choisir de rendre votre compte privé. Si votre compte est privé, vous approuvez les personnes qui souhaitent vous suivre, et vous pouvez supprimer des abonnés à tout moment.

  1. Compte privé :

    Le compte privé signifie que votre contenu ne peut pas être vu par quelqu'un que vous n'avez pas approuvé.

    Si vous possédez déjà un compte public, il peut passer en compte privé à tout moment. Il peut aussi passer du privé au public.

    Vous pouvez supprimer les abonnés, choisir qui peut commenter et plus encore. Vous pouvez également désactiver “Afficher l'état de l'activité” afin que les amis ne puissent pas voir quand vous êtes en ligne.

  2. Supprimer un abonné :

    Vous pouvez supprimer des personnes de votre liste d'abonnés, que vous ayez un compte public ou privé.

    Pour les comptes privés, cela signifie que les abonnés supprimés ne seront plus en mesure de voir l'un de vos messages.

  3. Authentification à deux facteurs :

    Ajoutez une couche supplémentaire de sécurité avec l'authentification à deux facteurs. Cela signifie que chaque fois que vous vous connectez à Instagram à partir d'un périphérique inconnu, il vous sera demandé d'entrer un code de sécurité reçu par SMS ou un code de sauvegarde en plus de votre nom d'utilisateur et mot de passe afin d'accéder à votre compte.

  4. Le mot de passe :

    Choisissez un mot de passe unique qui est difficile à deviner, et ne le partagez pas avec n'importe qui. Vous pouvez changer votre mot de passe à tout moment, autant de fois que vous le souhaitez.

  5. Comment accéder et télécharger vos données :

    Vous contrôlez vos données sur Instagram. Vous pouvez consulter les données de votre compte sur Instagram à tout moment ou télécharger une copie de vos données, telles que les posts, commentaires et messages.

  6. Comment supprimer des posts :

    Pour supprimer une photo ou une vidéo que vous avez affichée, tapez au-dessus de votre publication, puis appuyez sur “Supprimer”. Vous pouvez également archiver les posts afin que les gens ne puissent pas les voir.