La vidéo Picture-in-Picture de YouTube est disponible par défaut

YouTube a introduit un changement de conception subtile à sa fonctionnalité Embed qui permettra aux spectateurs de s'abonner à la chaîne d'un créateur plus facilement qu'avant.

La vidéo Picture-in-Picture de YouTube est disponible par défaut

La nouvelle fonction embed permet aux utilisateurs de survoler le coin supérieur gauche d'une vidéo et s'abonner instantanément à une chaîne sans avoir à quitter la page Web.

Jusqu'à présent, si vous avez vu une vidéo YouTube que vous avez aimée intégrer dans un site Web, vous deviez cliquer sur un raccourci pour visiter la vidéo sur la page de YouTube pour vous abonner à cette chaîne.

Maintenant, YouTube rend cela un peu plus facile pour les spectateurs de voir les vidéos qu'ils veulent (et pour les propriétaires de chaînes YouTube de recruter des abonnés).

En effet, la fonctionnalité YouTube Embeds dispose d'un bouton “S’abonner” (voir image ci-dessous).

En effet, la fonctionnalité YouTube Embeds dispose d'un bouton “S’abonner”


Vous pouvez voir le bouton “S’abonner” en action dans la vidéo ci-dessous en survolant le logo du créateur dans le coin supérieur gauche de la vidéo. Vous verrez alors  :

  1. Le nom complet de la chaîne,

  2. Le nombre total d'abonnés

  3. Une option pour vous abonner à la chaîne

  4. Une option pour activer les notifications de téléchargement.

Sur le côté supérieur droit de l'embed ou de la vidéo intégrée, il y a aussi le bouton “Partager” standard et un nouveau bouton “Regarder plus tard”.



Vidéo YouTube en mode Picture-in-Picture


L'API Picture-in-Picture permet aux sites Web de créer une fenêtre vidéo flottante qui est toujours au-dessus des autres fenêtres (en surimpression sur l'écran) afin que les utilisateurs puissent continuer à consommer des médias pendant qu'ils interagissent avec d'autres sites ou applications sur leur appareil.

Même si vous changez de page, le lecteur réduit reste visible. Pour le supprimer, vous devez le survoler et cliquer le "X" dans le coin supérieur droit de la petite vidéo.

Ainsi, après avoir lancé le lecteur réduit dans sa version Web, le service YouTube offre cette fonctionnalité Picture-in-Picture à tout site Web intégrant une vidéo YouTube dans un contenu.

Le mode Picture-in-Picture (PiP) est maintenant activé par défaut dans Chrome 70 pour Linux, Mac et Windows.

Cela vous permet de regarder des vidéos dans une fenêtre flottante toujours visible tout en continuant à surfer sur le Web ou à naviguer dans votre appli.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comme la fonction Picture-in-Picture de YouTube fonctionne:



Vous pouvez aussi la tester sur cette page en cliquant sur le bouton “Toggle Picture-in-Picture” placé juste en dessous de la vidéo.

Sinon, si vous voulez voir comment fonctionne le mode Picture-in-Picture YouTube, vous pouvez cliquer 2 fois de suite avec le bouton droit de votre souris sur la vidéo ci-dessus (ou n'importe quelle vidéo) et vous sélectionnez “Mode PIP (Picture-in-Picture)” dans le menu contextuel.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Vidéo YouTube en mode Picture-in-Picture


Vous pourrez alors poursuivre la lecture de ce contenu tout en regardant la vidéo dans un lecteur réduit dans le coin inférieur droit de la page.

Mais, la superposition vidéo peut être déplacée n'importe où sur l'écran avec un glisser-déposer rapide.

Bien que la fonctionnalité soit maintenant activée par défaut pour la lecture vidéo, il appartient aux développeurs de l'ajouter à leurs sites Web pour leurs propres vidéos.

Pour ce faire, ils devront utiliser une extension Chrome pour l'activer pour d'autres sites Web.