YouTube supprime des chaînes monétisées pour duplication de vidéo

YouTube supprime des centaines de chaînes de son Programme Partenaire parce qu’il les soupçonne ou les accuse de duplication de vidéos. Ce qui signifie que ces chaînes YouTube ne peuvent plus monétiser leur contenu vidéo.

YouTube supprime des chaînes monétisées pour duplication de vidéo

Les chaînes YouTube peuvent être supprimées du Programme Partenaire de YouTube pour violation de l'une de ses politiques, mais le seul domaine qui a vu des utilisateurs poser des questions dernièrement est la duplication.

Dans un effort pour éclaircir toute confusion, un représentant de YouTube a commencé un thread sur le Forum d'aide YouTube pour expliquer ce que cela signifie d'être retiré du programme partenaire pour la duplication.


Qu'est-ce que YouTube considère comme contenu en double ?


Le contenu dupliqué n'est pas limité à la violation du droit d'auteur.

Selon les politiques du Programme Partenaire de YouTube, les chaînes sont seulement autorisées à monétiser leur contenu quand elles ajoutent de la valeur et sont originales et pertinentes.

Dans certains cas, le programme partenaire peut permettre aux chaînes de proposer à nouveau le contenu d'autres sources.

Les chaînes peuvent encore monétiser le contenu proposé à nouveau si elles ajoutent un commentaire original significatif, de la valeur éducative, un récit, ou une rédaction de haute qualité.

Même si une chaîne YouTube obtient des droits d'utilisation commerciale pour utiliser le contenu d'autres chaîne, elle ne sera toujours pas admissible pour le programme partenaire de YouTube, sauf si elle répond aux critères ci-dessus.


Quelle vidéo peut être supprimée pour cause de duplication ?


YouTube peut supprimer le contenu vidéo soupçonné de duplication si :

  1. Il semble être généré automatiquement

  2. Il est tiré de sources tierces avec rien d'original ajouté

  3. Il est téléchargé ailleurs et la chaîne en question n'est pas l'Uploader original

  4. Il a été téléchargé de telle manière qu'il essaie de passer sous les radars des outils de détection de copyright de YouTube



Règlement du Programme Partenaire


En cas de non-respect de ces règles, YouTube peut prendre les mesures suivantes :

  1. Désactivation des publicités dans votre contenu vidéo

  2. Désactivation de votre compte AdSense

  3. Suspension de votre contrat Programme Partenaire YouTube

  4. Suspension ou même suppression de votre chaîne YouTube

  5. Toute autre sanction mentionnée dans les conditions d'utilisation et les autres règles


Que faire si votre chaîne YouTube a été supprimée ?


Les chaînes qui ont été supprimées du programme partenaire YouTube pour duplication ont la possibilité de supprimer ou de mettre à jour leur contenu vidéo pour se conformer aux politiques de YouTube.

Une fois que le contenu problématique a été mis à jour ou supprimé, les chaînes peuvent présenter une nouvelle demande pour le programme partenaire YouTube, 30 jours après la suppression ou la suspension.

YouTube examinera alors la demande et décidera s'il faut réintégrer la chaîne ou pas.