Facebook a supprimé 1,5 milliard de faux comptes ces 6 derniers mois

Facebook a publié son rapport sur les normes communautaires dans lequel il décrit comment il traite les fake news, le spam, le discours de haine et de la propagande terroriste sur sa plate-forme.

Facebook a supprimé 1,5 milliard de faux comptes ces 6 derniers mois

La société a noté que, entre avril et septembre 2018, il a supprimé 1,5 milliard de faux comptes.

Le réseau social s'est débarrassé de 800 millions faux comptes au deuxième trimestre 2018, et 754 millions faux comptes au troisième trimestre.

Comparativement, Facebook a supprimé 534 millions de faux comptes au 1er trimestre 2018. Cela devrait vous donner une idée de l'ampleur de son problème de spam.

Source : Thenextweb.com


Facebook affirme que la plupart de ces comptes font partie d'attaques de spam commercialement motivées :

Ces chiffres sont largement affectés par des facteurs externes, tels que des cyberattaques qui augmentent les faux comptes sur Facebook.

Les mauvais acteurs essaient de créer des faux comptes en gros volumes en utilisant automatiquement des scripts ou des bots, dans le but de répandre le spam ou d'effectuer des activités illicites telles que les escroqueries.

Selon le réseau social, ses algorithmes pour détecter les faux comptes avant que les utilisateurs les ont signalés se sont améliorés sensiblement au fil du temps.

Facebook a aussi affirmé que 99,6% des faux comptes qu’il a supprimés entre avril et septembre 2018 ont été détectés par l’Intelligence Artificielle

D’autre part, La compagnie a également déclaré qu'elle a retiré 2,1 milliards morceaux de spam dans la même période.