Google Search passe du moteur de recherche au moteur social

Google se prépare à déployer une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de publier des commentaires et d’aimer (like) ou de ne pas aimer (dislike) ces commentaires sur les résultats de recherche.

Google Search passe du moteur de recherche au réseau social

Cette fonctionnalité a été révélée dans un document officiel de Google Help (page d’aide) qui explique comment les utilisateurs peuvent laisser des commentaires et lire les commentaires des autres sur le moteur de recherche.


Du moteur de recherche au moteur de recherche social


Ainsi, après avoir fait de son moteur de recherche un portail d’informations personnalisées, et comme je le disais encore récemment dans un article intitulé “Quand l'avenir de Google Search se trouve dans le social media”, Google officialise de fait que Google Search est maintenant en passe de devenir un véritable réseau social.

Un réseau social pour lequel il n’a pas besoin de recruter des membres, puisque Google Search bénéficie déjà de plus de 90% de part de marché de la recherche internet. Ça en fait du monde à l’échelle planétaire.

Mais, contrairement aux autres réseaux sociaux, on ne devrait pas suivre des profils (pour éviter la course au nombre d'abonnés comme sur Twitter), mais on s’abonnera à des sites ou blogs ou à des sujets, grâce au fil Découvrir à partir duquel on peut partager des résultats.

Avec l’expérience de Google+ qui a servi de laboratoire en live à Google pour former son intelligence artificielle et comprendre ce qui importe pour les utilisateurs sur un réseau social, Google devrait pouvoir reconnaître aisément les affinités entre les utilisateurs sans les obliger à se connecter les uns avec les autres.

De plus, en introduisant les interactions sociales que sont les commentaires, le like et le dislike, Google est désormais assuré de retenir plus longtemps les utilisateurs sur son moteur de recherche. Et plus jamais on ne le comparera avec Facebook, par exemple.

Avec la fermeture définitive de Google+ déjà annoncée, Google se devait de trouver une alternative plus crédible. C’est désormais chose faite via son moteur de recherche qui fait depuis des années l’unanimité à travers le monde.


Introduction des fonctionnalités sociales


En acceptant donc les commentaires, les likes et les dislikes sur ses résultats de recherche, Google a créé une page dédiée aux commentaires dans la section “Contributions de recherche” des profils des utilisateurs de Google.

Google a créé une page dédiée aux commentaires dans la section “Contributions de recherche” des profils des utilisateurs de Google.


Selon cette page, les utilisateurs seront en mesure d'ajouter des commentaires sur, par exemple, des matchs en cours sur Google.

Selon cette page, les utilisateurs seront en mesure d'ajouter des commentaires sur, par exemple, des matchs en cours sur Google.


Son fonctionnement serait le même que celui de Google Maps qui est aussi désormais un réseau social sur lequel on partage des avis et des commentaires à ces avis et on s’abonne à des listes ou à des lieux.

La page d'aide officielle de Google indique :

Vous pouvez laisser des commentaires sur les choses que vous avez recherchées sur Google, tel qu’un match de sport (donc extension probable à d’autres types de contenu, NDLR). Vous pouvez également lire et noter les commentaires laissés par d'autres (j’aime ou je n’aime pas, NDLR).

Les commentaires sur Google Search ne fonctionnent pas encore dans toutes les langues et toutes les régions.

Remarque : avant de poster ou de noter un commentaire, consultez les politiques de Google pour le contenu publié par les utilisateurs sur la recherche.

Les commentaires qui ne suivent pas les politiques peuvent ne pas être affichés.

Les commentaires sont automatiquement modérés par l’intelligence artificielle. Evitez donc le commentaire spammy qui ne parle que de vous et de votre activité.

Les commentaires des utilisateurs sur les pages de résultats de recherche de Google sont publics, afin que n'importe qui puissent voir ce que vous écrivez.

Après tout, pourquoi pas ? Aujourd’hui, les commentaires sur les articles se font plus sur les réseaux sociaux (Google+, Facebook, Twitter et autres) et beaucoup moins sur les articles eux-mêmes. Alors pourquoi pas directement sur les résultats Google ?

Le nom (auteur du commentaire) sur votre page “A propos de moi” (outil de gestion d’identité Google qui est différent de “Google Mon Compte” qui sert à sécuriser vos données) s’affichera avec vos commentaires.

Vous ne pouvez pas ajouter de commentaire anonyme.

Tous les utilisateurs peuvent également lire tous les commentaires laissés par d'autres, ainsi que les évaluer avec les boutons «J’aime» et «Je n’aime pas».

Ce sera une fonctionnalité intéressante pour garder un oeil sur comment est apprécié un commentaire. Cela pourrait ajouter un élément complètement nouveau à la recherche Google si elle est déployée à plus de types de contenu.

Les commentaires ne sont pas encore disponibles dans les résultats de recherche Google, mais la fonctionnalité est clairement prête et sera probablement disponible dans quelques jours.


Comment laisser des commentaires dans la recherche Google ?


Lorsque les commentaires seront officiellement déployés dans les résultats de recherche, voici comment ça va fonctionner, selon la page d'aide de Google :

  1. Laisser un commentaire :

    • Accédez à Google.com sur mobile ou desktop ou ouvrez l'application Google.

    • Faîtes une recherche.

    • Dans la zone de vue d'ensemble, appuyez ou cliquez sur l’icône “Plus” (3 points verticaux dans le coin supérieur droit du résultat)

    • Appuyez ou cliquez sur “Commentaires” -> “Spectateurs”.

    • Appuyez sur ou cliquez sur “Ajouter un commentaire public”.

    • Rédigez votre commentaire.


    Les commentaires ne peuvent pas être laissés anonymement, de sorte que les utilisateurs devront être connectés à leur compte Google.

    Il sera possible de supprimer les commentaires après les avoir publiés en suivant la procédure ci-dessus avant de choisir “Supprimer”. Mais, pour l'instant, vous ne pouvez pas modifier vos commentaires déjà publiés.

  2. Commenter les commentaires des autres :

    • Lire les commentaires :

      • Accédez à Google.com ou ouvrez l’appli Google ou Google.com

      • Faîtes une recherche.

      • Dans la zone de vue d'ensemble, appuyez ou cliquez sur “Plus”.

      • Tapez ou cliquez sur “Commentaires” :

        • Pour choisir quels commentaires lire, appuyez ou cliquez sur “Commentateurs” ou “Spectateurs” (pour les vidéos).

        • Pour choisir les commentaires à lire, appuyez ou cliquez sur “Tous les commentaires” ou “Les meilleurs commentaires”.


    • Aimer, ne pas aimer ou signaler un commentaire :

      • Pour aimer (like) un commentaire, appuyez ou cliquez sur l’icône en forme de “pouce levé”.

      • Pour ne pas aimer (dislike) un commentaire, appuyez ou cliquez sur l’icône en forme de “pouce pointant vers le bas”.

      • Pour modifier un like ou un dislike, appuyez ou cliquez à nouveau.

      • Pour signaler un commentaire à Google, appuyez ou cliquez sur “Plus” (coin supérieur droit du commentaire) avant de choisir “Signaler”.