Google AMP divulgue la nouvelle URL des pages AMP

Google AMP présente un aperçu des URL AMP qui va désormais afficher le nom de domaine de l’éditeur après que l’utilisateur clique sur un résultat AMP dans les résultats Google.

Google divulgue la nouvelle URL des pages AMP

Il était temps. En effet, la grande frustration des éditeurs avec Google AMP était que leurs propres noms de domaine ne s'affichent pas dans les URL lorsque les gens cliquent sur les résultats AMP de Google Search.

Google a travaillé sur un correctif pendant des mois, et ce mardi, il a affiché un aperçu pour les développeurs pour interagir avec sa solution au problème de l’URL de l'AMP en utilisant la version Chrome 71 ou plus.

Au lieu que Google affiche l'URL du cache AMP de Google après avoir cliqué sur le résultat de recherche, Google montrera l'URL de l'éditeur.

Source : AMP Project



Comment voir la nouvelle URL AMP en action ?


Google a présenté les étapes suivantes :

  1. En utilisant une technologie appelée “Signed HTTP Exchanges”, les URL d'AMP mises en cache sont transformées dans le nom de domaine du Publisher (éditeur) sur n'importe quel cache AMP.

    Elle n'est actuellement activée que dans la version Chrome 71 ou supérieure à venir.

    Au moment de l'écriture, cela nécessite l'installation à partir de la version Chrome Beta, mais il sera bientôt déployé à toutes les versions Chrome.

  2. Si vous n'utilisez pas un appareil mobile tel qu'un smartphone ou une tablette, activez l'émulation mobile sur votre navigateur de bureau.

    Les pages AMP ne sont affichées que sur les appareils mobiles. Ensuite, visitez https://g.co/webpackagedemo.

  3. Cela affichera une zone de recherche. A partir de là, entrez une requête telle que “Learn AMP by Example” et cliquez sur “Learn AMP by Example” pour la page d'accueil de ampbyexample.com.

    Il n'y a qu'un petit nombre d'éditeurs qui ont implémenté cette fonctionnalité jusqu'à présent, donc vous pouvez essayer cette requête spécifique.

    Si vous avez effectué ces étapes correctement, vous verrez “https://ampbyexample.com” affiché dans la barre d'adresse du navigateur.

Voici un GIF qui montre la façon dont cela fonctionnera sur Chrome 71 ou plus sur mobile lorsque vous cliquez sur un résultat AMP dans la recherche Google :




Pourquoi est-ce important ?


Actuellement, si vous cliquez sur une URL AMP depuis Google Search, Google vous affichera par défaut l'URL AMP.

Ce qui signifie que les gens, techniquement et très probablement, voient une URL du type “Google.com/amp” au lieu de votre domaine.

Cette solution montrera à la place votre propre URL et pas l'URL de Google AMP.

Cela devrait aider à l'image de marque (branding) et aussi avec n'importe quel lien pointant vers l'URL de Google par rapport à l'URL des éditeurs.

Et d’autre part, cela devrait réduire les nombreux piratages causés par les sites de phishing qui utilisaient jusqu’à maintenant l’URL AMP de Google pour se cacher.