Etude : Google teste 1 réponse et 0 lien bleu sur sa page de résultats

Avec l’avènement de la recherche vocale via l’Assistant Google ou l’enceinte connectée Google Home ou encore via les écrans intelligents, Google a commencé à prendre l’habitude de fournir une réponse (vocale) unique aux requêtes des utilisateurs.

Etude : Google teste 1 réponse et 0 lien bleu sur sa page de résultats

Et ce phénomène des temps modernes n’est pas prêt de s’arrêter. En, effet, imaginez dès à présent un monde avec un moteur de recherche qui affiche zéro résultat (zéro lien bleu) lors des recherches.

Mais, en fournissant tout de même une réponse directe aux utilisateurs. Notamment, et pour l’instant, des réponses concernant des requêtes sur l'heure locale et les conversions mathématiques ou des calculs.

En fait, si ce test était validé et déployé, certes Google affichera une réponse unique, mais il pourrait aussi afficher juste en dessous des résultats personnalisés aux utilisateurs via le flux Discover du nouveau Google Search à venir.

Une façon de les retenir davantage sur le moteur de recherche avec du contenu faisant partie de leurs propres centres d’intérêt ou historique de recherche. Mais aussi avec du contenu relatif à leur requête.



Source : HubSpot.com

Ce n’est pas la première fois que les utilisateurs ont signalé une page de résultats avec zéro lien bleu. La fonctionnalité ayant été testée en Février dernier par Google.

Toutefois, dans le contexte de cette page de résultats sans aucun lien, Google affiche déjà sous la réponse directe fournie, un bouton “Afficher plus de résultats” qui permet de visiter une page Google classique avec ses 10 liens bleus.

Google a confirmé à Seroundtable.com qu'il a déployé la fonctionnalité zéro résultat de recherche sur mobile :

Comme toujours, notre objectif avec la recherche est d'aider les gens à trouver rapidement les informations les plus pertinentes.

Pour les requêtes où nous avons une confiance extrêmement élevée qu'un utilisateur est à la recherche d'un calcul, une conversion unitaire ou l'heure locale, nous allons montrer un seul résultat pour améliorer le temps de chargement sur mobile.

Depuis notre première expérience en Février, nous avons travaillé pour supprimer les publicités et améliorer la qualité de déclenchement de cette expérience pour être sûr que nous servons aux utilisateurs ce qu'ils recherchent, et nous allons toujours fournir la possibilité de taper pour voir plus de résultats.

Les utilisateurs face à une page de résultats sans lien bleu


Comment les utilisateurs se sentent-ils sur une page avec 0 résultat de recherche ?

Pour répondre à cette question, l’agence HubSpot.com a conduit une étude en demandant à plus de 4.200 personnes à travers les États-Unis, le Royaume-Uni, et le Canada d’indiquer leurs sentiments en réaction à la nouvelle fonctionnalité zéro résultat de recherche de Google Search.

Tout d'abord, HubSpot a expliqué ce dont il s’agit (le moteur de recherche fournira une réponse unique aux requêtes telles que 'quelle heure est-il à New York ?') sans afficher d'autres résultats de recherche.

Ensuite, il a demandé aux répondants de mesurer la façon dont cela impacterait sur leur expérience de recherche dans quelques domaines, comme leur capacité à trouver l'information, l'exactitude des réponses uniques qu'ils pourraient recevoir, et d'autres.

Et voici les résultats de l’étude.

  1. L'exposition du test :

    HubSpot voulait évaluer le nombre d'utilisateurs qui avait réellement rencontré cette fonction. Il a donc commencé par demander combien d'entre eux l'avaient vue.

    (Cliquez sur les images pour les agrandir)



    La majorité des répondants, près de 60%, a dit qu'elle ne l'avait pas encore vue.

  2. Facilité de recherche d'informations :

    Ensuite, HubSpot a cherché à savoir si les utilisateurs pensaient qu'une fonction 0 résultat de recherche rendrait plus facile, ou plus difficile, de trouver des informations.



    L'impression d'une page de résultats sans lien bleu semble être généralement positive, avec environ la moitié des répondants (51,47%) indiquant qu'ils pensent que cela faciliterait la découverte des informations sur Google.

  3. L'élément de précision :

    Ensuite, la question a été posée de savoir comment les utilisateurs pensent que la fonction avec zéro résultat de recherche pourrait avoir un impact sur l'exactitude des informations (problème de neutralité de l’info ?) qu'ils pourraient recevoir en réponse à une requête.

    Cette question a été formulée de deux façons.

    • Tout d'abord, il a été demandé aux utilisateurs, "Comment pensez-vous que cela aura un impact sur l'exactitude des résultats de la recherche? "



      Lorsque la question a été formulée de cette façon, la réponse a été généralement positive, la plupart des gens (près de 80%) ayant indiqué qu'ils croient qu'une page avec zéro résultat de recherche rendrait généralement l'information plus exacte, ou tout aussi précise qu’une page de résultats de recherche traditionnelle.

    • Ensuite, il a été demandé combien d'utilisateurs se fieraient aux informations qu'ils recevront sur une page de résultats de recherche avec zéro lien bleu.



      Fait intéressant, le sentiment positif ici était visuellement plus faible, avec 20% moins de répondants qui déclarent qu'ils seraient plus ou tout aussi susceptibles de faire confiance à l'exactitude des informations reçues sur une page de résultats de recherche sans résultat cliquable.

      Pourtant, la réponse positive a compensé la négative, avec moins d'un quart des participants qui disent qu'ils feraient moins confiance à une page avec 0 résultat de recherche.


  4. Temps passé sur Google :

    Enfin, il a été demandé si une page avec 0 résultat de recherche aurait un impact sur la durée de temps que les utilisateurs passeraient sur Google.



    Dans l'ensemble, la perspective d'un moteur de recherche avec zéro résultat ne semble pas avoir beaucoup d'impact sur combien de temps les gens vont passer sur Google, avec la moitié (51,38%) des répondants indiquant qu'ils continueraient à utiliser le moteur de recherche autant qu'ils le font aujourd’hui.

    Il est intéressant de noter que l'une des raisons pour lesquelles Google expérimente l'introduction d'une page de résultats sans aucun résultat cliquable est la rapidité d’accès aux réponses.

    Plus d'un tiers des utilisateurs a dit qu'ils pourraient effectivement plus utiliser Google avec le lancement de cette fonctionnalité. Ce qui suggère que les gens répondraient positivement à la capacité d'effectuer plus de recherches dans une plus petite durée de temps.


Quel impact de la page de résultats avec 0 lien pour les commerçants ?



Même si une fonctionnalité affichant zéro résultat de recherche résout le problème de l'utilisateur, quel impact pourrait-elle avoir sur les commerçants et les créateurs de contenu, en particulier ceux qui gèrent des sites spécialisés dans les conversions d'unité ou de temps ?

Victor Pan, Responsable SEO en chef de HubSpot répond :

La page de résultats avec 0 résultat de recherche est le nouvel extrême dans la recherche.

Rappelez-vous quand il y avait juste 10 résultats de recherche ?

Ensuite, Google a parfois affiché seulement 7, puis les gens ont commencé à voir 3 à 5 résultats de recherche sur la première page. Et maintenant, nous sommes au point où zéro pourrait arriver.

C'est cette évolution de ce à quoi les résultats de recherche ressemblent qui pointe vers un besoin de marketing pour regarder les résultats de recherche dans une perspective multi-dimensionnelle.

Ainsi, au lieu de regarder les termes de recherche et les mots-clés à travers une portée étroite, Victor Pan conseille aux commerçants de se préparer à une présence plus généralisée de la fonctionnalité zéro résultat en se concentrant sur l'intention de l’utilisateur.

Tout d'abord, Pan dit de considérer les utilisateurs qui pourraient être à la recherche de ces termes cibles ou mots-clés, et ce qu'ils espèrent accomplir en les recherchant (leur intention derrière la requête).

Est-ce que l'intention derrière cette recherche présente réellement une occasion pour vos objectifs SEO connexes, tels que les visiteurs, les classements, ou la notoriété de la marque ?

Et en apprenant comment Google interprète l'intention de l'utilisateur, vous pouvez commencer à comprendre quelle audience que vous essayez de dessiner pour votre contenu, et par conséquent, si certains termes et mots-clés valent ou non la peine d’être utilisés, en particulier dans le monde de la recherche avec zéro résultat de recherche.