L’outil de gestion du temps passé sur Facebook est disponible

Après que Facebook a annoncé en Août dernier qu'il travaillait sur les mesures d'activité de sorte que les utilisateurs puissent voir combien de temps ils passent sur Instagram et Facebook, la compagnie a confirmé que la fonctionnalité commence à être déployée.

L’outil de gestion du temps passé sur Facebook est disponible

Appelé "Temps passé sur Facebook", cet outil commence à se déployer maintenant sur les dernières versions de l’appli Facebook pour Android et iOS.

En effet, “Votre temps passé sur Facebook” n'est disponible que dans ses applications mobiles.

On ne se demande pourquoi Facebook n'a pas opté d’inclure les statistiques d'activité sur le Web. Car, du coup, les mesures ne sont pas compilées si vous accédez au réseau social en utilisant deux ou plusieurs appareils. Ce qui les rendraient alors incomplètes.

Si vous utilisez un téléphone et une tablette, par exemple, vous serez en mesure de voir les statistiques de chaque périphérique sur l'appareil respectif, mais pas un chiffre d'utilisation globale par rapport à votre compte Facebook.

Fonction de l’outil Temps passé sur Facebook


Conçu pour vous aider à gérer votre présence sur l’appli, le tableau de bord "Temps passé sur Facebook" révèle le nombre de minutes que vous avez passé sur l'application Facebook sur cet appareil chaque jour pour la semaine écoulée, et en moyenne.

Vous pouvez définir une limite journalière et recevoir un rappel pour vous arrêter après que plusieurs minutes se sont écoulées chaque jour, plus les raccourcis d'accès à la notification, au fil d’actualités et aux paramètres de demandes d’ami.

Ces deux derniers raccourcis sont nouveaux, sinon l’outil de gestion du temps sur Facebook fonctionne de la même manière que lorsqu'il a été montré en Août dernier.

Les utilisateurs peuvent naviguer jusqu'à l'onglet “Paramètres et confidentialité”, puis cliquer sur “Votre temps passé sur Facebook” pour voir combien de temps ils passent sur l'application Facebook chaque jour, et choisir de recevoir une notification push une fois qu'ils dépassent la durée maximale de temps qu'ils aimeraient y passer chaque jour.

Les utilisateurs seront également en mesure de mettre les notifications push sous silence pour ne pas être dérangés.

Le graphique (voir image ci-dessus) qui apparaît montre votre utilisation quotidienne pour la semaine écoulée et il y a des liens en dessous pour vous aider “gérer votre temps”.

Ce sont surtout des liens juste pour vous aider à modifier vos paramètres de notification afin que vous ne soyez pas gênés par un message inutile tout le temps, et changer vos paramètres d'ami.

Siurce : Techcrunch.com

L'option de définir un rappel quotidien pour limiter votre utilisation est peu probable d'avoir beaucoup d'effet sur les gens, mais il donne à Facebook la chance de sembler faire quelque chose pour lutter contre le problème d’addiction aux médias sociaux.