Google espère avec cette mise à jour pouvoir vous aider à résoudre tout problème de sécurité détecté sur votre Compte Google.
C’est pourquoi il a introduit une série de nouvelles mesures de sécurité dans le cadre du mois de sensibilisation à la cybersécurité, en commençant par une fonctionnalité d'évaluation des risques qui nécessite JavaScript pour fonctionner.
Dans le cas où vous avez désactivé JavaScript sur votre navigateur dans le passé, Google ne serait pas en mesure de vous connecter. Vous serez obligés d’activer JavaScript si vous voulez accéder à votre compte Google.
![]() |
Source : Google |
Comment activer Javascript ?
Si vous utilisez Google Chrome :
- Ouvrez Chrome.
-
Dans la barre de menus, cliquez sur l'icône “Menu” (3 points verticaux).
- Choisissez “Paramètres”.
- Dans le bas de la page, cliquez sur “Paramètres avancés”.
- Dans “Confidentialité et sécurité”, cliquez sur le bouton “Paramètres du contenu”.
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, allez plus bas à “JavaScript” et activez l'option “Autorisé (recommandé)”.
- Fermez l'onglet.
- Actualisez la page si nécessaire en appuyant sur la touche F5 de votre clavier.
Pour tous les autres navigateurs, visitez cette page pour savoir comment activer JavaScript.
Google déclare dans son post :
Lorsque votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sont saisis sur la page de connexion de Google, nous exécuterons une évaluation des risques et n'autoriserons la connexion que si rien ne semble suspect.
Nous travaillons toujours à améliorer cette analyse, et nous allons maintenant exiger que JavaScript soit activé sur la page de connexion Google, sans laquelle nous ne pouvons pas exécuter cette évaluation.
Par chance, si JavaScript est déjà activé dans votre navigateur (quel qu’il soit), cela aide à donner beaucoup de pouvoirs aux sites Web que les gens utilisent tous les jours.
Mais, autant cela peut sauvegarder la bande passante ou les pages d'aide de se charger plus rapidement, une petite minorité de nos utilisateurs (0,1%) choisissent de le maintenir désactivé (le JavaScript).
Ce qui peut avoir un sens si vous lisez du contenu statique, mais nous vous recommandons de garder le JavaScript sur tout en vous connectant à votre compte Google afin que nous puissions mieux vous protéger.
Google améliore sa fonction de contrôle de sécurité
Après avoir amélioré l’expérience utilisateur du Compte Google en Juin dernier, Google a récemment simplifié l’accès aux données de recherche.
Maintenant, il vient de mettre à jour sa fonction de contrôle de sécurité, de sorte qu'une fois que vous avez signé (et êtes donc connectés), il vous demandera de supprimer toutes les applications qu'il pense être nuisibles et révoquer les appareils que vous n'utilisez plus.
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
Dans le cadre du bilan de sécurité mis à jour de Google, il vous permettra désormais de savoir à chaque fois que vous partagez vos données Google avec des applications tierces.
Enfin, si Google pense que votre compte Google a été compromis, il déclenchera automatiquement un processus qui vous invite à effectuer une série de vérifications.
Dans tous les cas, vous pouvez toujours manuellement vérifier vos paramètres de sécurité.
Vous aurez besoin de vérifier vos paramètres et vous assurer que personne ne peut accéder à votre compte Google via un numéro de téléphone de récupération ou l'adresse e-mail de récupération.
Ce qui signifie que vous devez sécuriser vos autres comptes aussi.
Ainsi, Google pourrait vous demander de vérifier vos activités financières pour s'assurer que personne n'a fait des paiements non autorisés avec votre carte de crédit ou compte Google Pay.
Enfin, Google pourra aussi vous demander d'examiner votre compte Gmail et les données de Google Drive pour vérifier si quelqu'un y a accédé ou l’a compromis.