Instagram lance Instagram Analytics et Promote pour booster les Stories

Instagram teste “Promote for Stories” ou “Publicité pour les Stories”, un nouveau format publicitaire qui fonctionnera de manière similaire à l’option “Booster cet article” proposée aux Pages Facebook.


Cette option va donc permettre aux comptes pros d’Instagram de payer pour promouvoir leurs stories dans les flux des utilisateurs d’Instagram.

L'option de promotion est testée globalement, mais aucune date spécifique n'a été donnée pour un lancement officiel, selon un rapport de TechCrunch.

Il va donc s’agir pour les comptes professionnels de montrer leurs diaporamas éphémères à plus d'utilisateurs sans faire d’effort.

Les administrateurs peuvent choisir d'auto-cibler les utilisateurs similaires à leurs propres abonnés, les utilisateurs dans certaines localisations, ou utiliser tous les paramètres de ciblage d’Instagram pour injecter leur Story dans la file d'attente des histoires de plus d'utilisateurs comme une annonce qui peut également pointer un lien vers le profil Instagram de l’entreprise ou son site Web.



Selon Instagram, 400 millions d’utilisateurs découvrent des stories quotidiennement. La société indique également que 80% de ses utilisateurs suivent un compte de marque ou d'entreprise sur l'application Instagram.

Il est logique pour Instagram d'offrir aux entreprises qui n'ont pas de budgets publicitaires importants ou de ressources de gestion, l'option de promouvoir le contenu organique à un public plus large à un coût limité.

Aucun détail n'a été donné pour les coûts pour promouvoir une Story Instagram, mais un Administrateur de Page Facebook peut aujourd'hui promouvoir un post organique pour un coût avoisinant les 5 dollars. Ce qui en fait une option abordable pour la plupart des PME.

Les comptes entreprises sur Instagram seront en mesure de cibler les Promoted Stories ou Stories sponsorisées (qui incluent un lien vers le profil Instagram de l'entreprise ou son site Web) par emplacement, à des auditoires similaires à leurs abonnés, ou utiliser l’ensemble complet des paramètres de ciblage publicitaire d’Instagram, selon le rapport.

D'autre part, Instagram s'apprêterait à offrir à tous les utilisateurs la possibilité de partager des Stories en tant que liens.




Instagram Analytics en version bêta


Instagram a aussi lancé Instagram Analytics en version bêta comme partie intégrante de Facebook Analytics.

L'outil va au-delà de l'outil des Insights existant d’Instagram qui compte juste différents types d'engagement avec un compte et son contenu, tels que les nouveaux abonnés, les clics sur le site Web, les impressions du post et les sorties de la Story.

Avec Instagram Analytics, les comptes entreprises peuvent suivre la durée de vie et les taux de rétention pour les personnes qui interagissent ou n'interagissent pas avec leur contenu, et créer des segments d'audiences pour voir si les personnes qui ont commenté sur un post particulier génèrent plus de valeur pour elles.



Ils peuvent également analyser comment leur audience Instagram se comporte avec les personnes qui visitent leur site, téléchargent leur application ou aiment leur Page Facebook.

Plus les entreprises auront accès à Instagram Analytics, plus elles seront en mesure de prouver que leur investissement dans la plate-forme est payante.

Être capable de voir exactement comment les abonnés se déplacent à travers un entonnoir de conversion se traduira par une plus grande confiance dans les campagnes et se traduira aussi en plus de publicité et de contenu consommé.