Google Ads lance le paiement par conversion pour les annonces display

Google Ads offre maintenant aux annonceurs la possibilité de payer pour les conversions lors de l'utilisation des campagnes display, comme il le fait avec sa marketplace Google Shopping Actions. Ce qui serait intéressant dans le cadre du reciblage publicitaire.

Google Ads lance le paiement par conversion pour les annonces display

Payer pour des conversions, plutôt que des clics, signifie que les annonceurs paient seulement quand quelqu'un convertit après avoir cliqué sur l'annonce.

Ainsi, après le paiement par clic ou par impression, avec les campagnes intelligentes sur le Réseau Display ou les campagnes display standards, vous pouvez choisir de payer pour les conversions plutôt que pour les clics. Dans ce cas, vous n'êtes facturé que lorsque les clients réalisent une conversion sur votre site Web ou dans votre application.

L'option de paiement par conversion n'est disponible que lorsque vous utilisez le CPA cible dans une campagne display.

Pour rappel, Le CPA cible est une stratégie d'enchères intelligentes Google Ads qui définit vos enchères afin de générer autant de conversions que possible pour le coût par acquisition (CPA) cible que vous spécifiez.

Il utilise un système de machine learning (apprentissage automatique) avancé afin d'optimiser automatiquement les enchères. En outre, il peut définir des enchères adaptées à chaque mise en concurrence.

Par ailleurs, il est désormais possible d'utiliser le paiement par conversion avec les campagnes intelligentes sur le Réseau Display.

Google Ads déclare dans son post d’annonce :

À partir d'aujourd'hui, vous pouvez choisir de payer pour les conversions, plutôt que les clics, lors de l'utilisation des campagnes Display.

Payer pour des conversions signifie que vous payez seulement quand quelqu'un convertit sur votre site Web ou application et vous ne paierez jamais au-dessus de votre coût cible par action (CPA).

Disons que votre CPA cible est de 10 euros, et vous avez généré 30 conversions au cours du week-end. Vous paierez exactement 300 euros, avec un CPA réel de 10 euros.

Vous ne serez pas facturé pour des clics ou des impressions.



Fonctionnement du paiement par conversion


L'option de paiement par conversion utilise le même algorithme de définition d'enchères que lorsque vous payez pour les clics.

Si vous décidez de payer pour les conversions, vous utiliserez toujours la stratégie d'enchères au CPA cible, mais vous payerez pour les conversions au lieu des clics.

Vous ne serez facturé que pour les conversions générées au CPA cible que vous avez défini. Par exemple, si vous définissez votre CPA cible sur 10 euros et que vous enregistrez 10 conversions pendant un mois, vous payerez 100 euros. Vous ne serez pas facturé pour les clics ni les impressions à l'origine des conversions.

Notez cependant que le paiement par conversion ne fonctionne pas avec les budgets partagés.

Google précise tout de même que, même si l'option de paiement par conversion est affichée dans l'interface Google Ads, il est possible que votre compte ne puisse pas en bénéficier.

Critères d'éligibilité


  1. Le suivi des conversions est activé.

  2. Votre compte a enregistré au moins 5 conversions au cours des 30 derniers jours.

    • Remarque : Si votre compte a enregistré plus de 50 conversions au cours des 30 derniers jours, vous pouvez créer une campagne intelligente sur le Réseau Display complète.


  3. Vous avez réglé une facture d'au moins 100 USD (ou l'équivalent dans votre devise locale) au niveau du compte/CM.

  4. Vous n'utilisez pas de conversions hors connexion pour l'importation (visites en magasin).


Conditions d’utilisation


  1. Pour pouvoir créer une campagne intelligente sur le Réseau Display avec paiement par conversion, vous devez avoir configuré le suivi des conversions et votre compte doit avoir enregistré au moins 5 conversions au cours des 30 derniers jours.

  2. Le budget et le CPA cible seront plafonnés jusqu'à ce que votre compte enregistre 50 conversions sur une période de 30 jours.

  3. Pour utiliser le paiement par conversion, vous devez avoir généré plus de 100 conversions au cours des 30 derniers jours dans votre compte. De plus, 90 % de vos conversions doivent être enregistrées dans un délai inférieur à 7 jours après un clic sur votre annonce.

  4. Pour utiliser le paiement par conversion dans vos campagnes et vos groupes d'annonces, vous pouvez définir un CPA cible inférieur à 200 USD (ou l'équivalent dans votre devise locale).

    Si vous définissez un CPA supérieur à cette somme, un message d'avertissement s'affichera dans l'interface.


Comment procéder pour activer le paiement par conversion


  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.

  2. Dans le menu des pages sur la gauche, cliquez sur "Campagnes".

  3. Cliquez sur le bouton "Plus" , puis sélectionnez "Nouvelle campagne".

  4. Sélectionnez un objectif : Prospects, Ventes ou Trafic vers le site Web.

    Si les informations fournies dans cet article ne correspondent pas à ce que vous voyez, vous utilisez peut-être une autre version des objectifs.

  5. Sélectionnez le "Réseau Display" comme type de campagne.

  6. Sélectionnez "Campagne display standard".

  7. Cliquez sur "Continuer".

  8. Dans la section "Enchères", sous "Sélectionnez votre stratégie d'enchères", cliquez sur CPA cible. Localisez l'en-tête "Payer pour", puis sélectionnez "Conversions".

  9. Cliquez sur "Enregistrer et continuer".