Google : Quel est l’impact de la vidéo au-dessus de la ligne de flottaison ?

Lors d'une session d'aide aux webmasters (Hangout SEO) avec John Mueller, un participant a posé une question sur la façon dont les vidéos sur les pages Web pourraient impacter sur la vitesse de chargement et les classements du site.

Google : Quel est l’impact de la vidéo au-dessus de la ligne de flottaison ?

John Mueller de chez Google a livré des données sur la façon dont les vidéos et les images fonctionnent pour aider une page Web à gagner des positions améliorées dans les résultats de recherche.


Pensez au-delà de la vitesse de chargement du site


Une personne a donc demandé si cela fait une différence dans le classement pour un site Web de news de mettre une vidéo au-dessus de ligne de la flottaison en lieu et place d’une image.

Elle a dit que des sites de news ajoutent des vidéos parce qu'ils communiquent beaucoup plus d'informations. Son inquiétude était portée sur l’impact sur la vitesse de chargement du site.

Mais par la suite cela affecte la vitesse du site. ...est-ce que Google préfère la vidéo par rapport à l'image ou pas ?

C'est une question importante parce que la vitesse de chargement du site est un facteur de classement connu. Ainsi, l'ajout de quelque chose qui profite aux utilisateurs peut affecter négativement un facteur de classement.

La personne qui a posé la question a dit que c'était dans le contexte du contenu de news. Cependant, les réponses que John Mueller a fournies semblaient donner un aperçu de la façon dont Google examine le contenu vidéo et comment il décide si c'est important ou pas.

La réponse de John Mueller a abordé indirectement la question de la rapidité. Il semblait indiquer qu'il ne peut pas avoir d'importance tel qu'un problème de vitesse de chargement s'il y a une vidéo au-dessus de la ligne de flottaison (la partie visible d’une page Web sans la faire défiler) ou pas.

La réponse semblait suggérer que la considération la plus importante pourrait être la façon dont cette vidéo peut être utilisée par Google dans les résultats de recherche.

La réponse de John Mueller :

En général pour les recherches Web, je ne pense pas que nous nous en soucions, de toute façon. Alors... la recherche textuelle normale, je suppose.


Résultats améliorés par rapport aux résultats réguliers


John Mueller de chez Google a poursuivi en discutant des avantages de montrer une vidéo sur la page Web.

Pour lui, il y a plus à classer que les dix lignes bleues. Chaque fois que vous envisagez de vous classer pour les mots clés ou toute autre visibilité, les considérations de listings améliorés devraient être une partie de ce processus de pensée.

Ainsi, si vous créez un article, le choix de l'image utilisée pour illustrer l'article ou accompagner le texte joue un rôle très important. Cela peut faire la différence entre se classer en position numéro 3 ou se classer tout en haut, à la position 0.

Voici comment John Mueller l'a expliqué :

Cela dépend un peu de la façon dont vous voulez être visible. Donc, pour le contenu vidéo, nous pouvons prendre cela en considération et nous pouvons montrer la vignette de la vidéo, qui est parfois quelque chose que les utilisateurs aiment.

Par conséquent, si vous êtes à la recherche de quelque chose et que vous voyez qu'il y a une vidéo disponible et que vous voulez consommer le contenu au format vidéo, alors c'est quelque chose qui pourrait faire sens.

Une image est également assez agréable. C'est aussi quelque chose que nous pouvons montrer par exemple dans le Carrousel “A la une” (exclusivement les pages AMP qui y sont favorisées, NDLR).

Je crois que si vous utilisez le balisage Schema de l'article avec une image, cela pourrait également être une option pour la montrer comme ça.

Mais en général, pour la recherche sur le Web, ce n'est pas que nous classerions ces pages différemment. C'est plus une question de la façon dont nous les présenterons dans les résultats de la recherche.


Afficher les vidéos en haut de la page aide-t-il le ranking ?


La question suivante a été de savoir si la vidéo fait une différence pour le classement dans les listings améliorées si le contenu vidéo était placé très près du haut de la page de l’article ou ailleurs dans la page ?

Nouvelle réponse de John Mueller :

Cela nous aide à l'avoir tel que lorsque nous regardons la page. Nous pouvons alors dire que c'est plus comme une page de destination vidéo plutôt que la vidéo est un élément aléatoire quelque part ailleurs sur la page.

Donc, je dirais de la placer assez haut sur la page. La vidéo n'a pas besoin d'être la première chose sur la page, mais telle que lorsque nous regardons cette page d’article, nous puissions dire, "Eh bien c'est une landing page vidéo, pas une page normale qui affiche une vidéo quelque part comme dans le footer" (en bas de la page). 

Les réponses de John Mueller sur la vidéo du hangout (39:25)



C'est une réponse intéressante parce que John Mueller semble dire que l'emplacement d'un contenu vidéo (et vraisemblablement une image) peut influencer la façon dont Google interprète l'importance que ce contenu a pour cette page.


Se classer au-dessus des 10 liens bleus


Nous sommes habitués à penser en termes de classement dans les positions 1 à 10 sur la page de résultats de Google.

John Mueller nous rappelle que si on prend du recul par rapport à cette vue, on peut commencer à voir d'autres possibilités au-delà des positions 1 à 10.

La vitesse de téléchargement est l'un des quelques facteurs de classement confirmés. Il est donc compréhensible de se concentrer sur cette métrique.

Cependant, se concentrer sur un critère de classement tel que la vitesse de chargement (ou tout autre facteur de classement) peut masquer les possibilités disponibles pour les listings de recherche améliorés, l'expérience utilisateur et plus de trafic.

Il est donc important de mettre les facteurs de classement de côté temporairement et de penser en termes de ce qu'un élément de page contribue à la signification globale du contenu, comment il impacte et satisfait les utilisateurs et comment ces éléments pourraient aider votre page à se qualifier pour les résultats améliorés.

C'est donc aussi un rappel de l'importance du contenu non textuel pour Google et pour votre trafic.