Les résultats enrichis étendus aux pages de Questions et Réponses

Les gens vont sur Google Search pour obtenir des informations sur toutes sortes de questions.


Et comme le sait Google, bien souvent, les informations qu'ils recherchent se trouvent sur des sites où les utilisateurs posent ou répondent à des questions. Les sites d'actualités communautaires, ainsi que les forums spécialisés et d'entraide, sont de bons exemples.

Les pages de questions/réponses (Q&A) du type Quora.com sont des pages Web qui contiennent des données dans un format de questions et réponses, qui est une question suivie par zéro ou plus de réponses à la question.

Pour le contenu qui représente une question et ses réponses, vous pouvez désormais baliser vos données avec les types Schema.org QAPage, question et Answer.

Les pages correctement balisées sont éligibles pour avoir un résultat enrichi affiché sur la page de résultats de recherche.

Ce traitement aide les sites à atteindre les bons utilisateurs sur la recherche.

Source : Google FR

Afin d'aider les utilisateurs à identifier plus facilement les résultats de recherche qui répondent le mieux à leurs interrogations, Google a donc créé un type de résultat enrichi adapté à ces sites Web.

Un aperçu des meilleures réponses s'affiche sous les résultats de recherche pour les pages de questions/réponses éligibles. Grâce à cette nouvelle présentation, les propriétaires de sites ont plus de chances de toucher la bonne audience.

De leur côté, les internautes peuvent trouver plus rapidement des réponses pertinentes à leurs questions.



Pour bénéficier de cette fonctionnalité, utilisez des données structurées adaptées aux pages de questions/réponses.

Assurez-vous d'utiliser l'outil de test des données structurées pour savoir si votre page est éligible et voir l'apparence qu'elle pourrait avoir dans les résultats de recherche.

Vous pouvez également consulter la Search Console pour obtenir des statistiques agrégées et des exemples d'erreurs de balisage.

Par ailleurs, le rapport sur les performances vous indique les requêtes qui déclenchent l'affichage de résultats enrichis pour vos pages de questions/réponses dans les résultats de recherche, ainsi que leur évolution au fil du temps.


Les pages de FAQ ne sont pas concernées par cette extension


Google a donc lancé de nouvelles données structurées pour les pages de questions et réponses désignées sous le nom de “Schema pour page Q&A”.

Et Google vient de mettre à jour ses consignes pour ceux qui seraient tentés d'utiliser ce balisage sur les pages de style FAQ.

Les nouvelles lignes directrices ont maintenant une section qui indique “N'utilisez pas le balisage QAPage pour les pages FAQ (Questions Fréquemment Posées, en français) qui proposent plusieurs questions avec des réponses par page.

Le balisage “QAPage” est destiné aux pages centrées sur une seule question et ses réponses.

John Mueller de chez Google a répondu à des SEOs et webmasters à ce sujet sur Twitter :



En d’autres termes :

Je me concentrerais sur le balisage que nous avons documenté dans les docs des développeurs.

Il y a beaucoup de types de Schema.org, mais si vous voulez qu'ils fassent quelque chose de spécifique, assurez-vous d'utiliser ceux que nous supportons actuellement.


Guidelines du balisage QAPage


Voici les consignes de Google concernant l’utilisation du balisage QAPage qui permet d’avoir du contenu enrichi affiché dans les résultats de recherche pour les pages de Questions/Réponses.
  1. Utilisez uniquement le balisage QAPage si votre page contient des informations dans un format de questions et réponses, qui est une question suivie de zéro ou plus de réponses.

  2. N'utilisez pas le balisage QAPage pour les pages FAQ ou les pages où il y a plusieurs questions par page. Le balisage QAPage est pour les pages où le focus de la page est une seule question et ses réponses.

  3. N'utilisez pas le balisage QAPage à des fins publicitaires.

  4. Assurez-vous que chaque question comprend le texte en entier de la question et assurez-vous que chaque réponse inclut le texte entier de la réponse.

  5. Le balisage de réponse est pour les réponses à la question, pas pour des commentaires sur la question ou des commentaires sur d'autres réponses.

  6. Ne pas baliser les commentaires non-réponses comme une réponse.

  7. Le contenu des questions et réponses ne peut pas être affiché comme un résultat enrichi s'il contient l'un des types suivants de contenu : obscène, profane, sexuellement explicite, graphiquement violent, la promotion d'activités dangereuses ou illégales, ou haineux ou le harcèlement de la langue.