En SEO, les pages zombies existent aussi...

Tout site Web créé depuis des années contient de plus en plus de contenus et finit, au fil du temps, par se trouver confrontés au phénomène de ce qu’Olivier Duffez de Webrankinfo.com appelle les “pages zombies”.

En SEO, les pages zombies existent aussi...

Ce qu’il nous décrit dans un post que nous reprenons en tant qu’article invité de la semaine.

Avez-vous des pages zombies sur votre site ? Avec une performance SEO nulle ou très mauvaise, un contenu et un intérêt très faibles, elles plombent votre référencement. RM Tech les détecte, les classe et vous aide à savoir quoi en faire.


Qu’est-ce qu’une page zombie ?


Définition


Une page zombie est une page qui non seulement cumule énormément de problèmes (et risque de décevoir l’internaute) mais aussi qui n’a pas de succès (génère pas ou très peu de visites SEO sur 1 an, est rarement consultée, rank très mal…).

Est-ce gênant pour le référencement d’avoir des pages zombies sur son site ?

Oui !

D’abord, si vous avez trop de pages zombies, cela signifie que vous avez trop de pages de mauvaise qualité (et qu’en plus les internautes ET l’algo de Google ne les apprécient pas). Rappelez-vous que Google juge la qualité globale de votre site : il tient compte de toutes les pages que vous lui demandez d’indexer.

On retrouve cette affirmation dans le blog officiel de Google, dans l’article donnant des conseils sur Panda dont voici ma traduction :

Si certaines parties d’un site sont des contenus de faible qualité, alors cela peut dégrader le positionnement de l’ensemble du site.

En conséquence, le positionnement de votre contenu de haute qualité pourrait progresser si vous supprimez les pages de faible qualité, ou si vous regroupez ou améliorez le contenu de certaines pages superficielles pour en faire des pages plus utiles, ou si vous migrez vos pages de mauvaise qualité vers un autre nom de domaine.

Vous devez donc être « fier » de 100% des pages que vous décidez de faire indexer.

Je résume : si vous avez trop de pages zombies, comme dans l’imaginaire fantastique, elles vont attaquer les bonnes pages.

Je plaisante mais uniquement sur la façon de le décrire, car c’est bien la réalité de ce qui se passe avec l’algo de Google.

Ensuite, il y a une autre raison bien plus simple et évidente, sans supposition sur l’algo de Google.

Toutes ces pages ne vous apportent rien (pas ou très très peu de visites, pas de conversions) et dégradent l’image de marque de votre site (et même de l’entreprise associée). A chaque fois que vous allez améliorer une ou des pages zombies, elles vont se mettre à générer du trafic et des conversions, et améliorer votre image de marque. N’est-ce pas le but ?

Google indexe-t-il les pages zombies ?

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