Comment protéger et sécuriser son compte LinkedIn

Nous avons passé beaucoup de temps dernièrement pour lutter avec ce que Facebook a fait de nos données personnelles, mais Facebook n'est pas le seul endroit où vous partagez beaucoup d'informations sur vous-même.

Comment protéger et sécuriser son compte LinkedIn

LinkedIn, le service de réseautage professionnel favori, reçoit une tonne de données de votre carrière et de vos centres d’intérêt, et l'utilise pour vendre des publicités et d'autres services.

Vous devriez certainement être prudent sur l'information que vous publiez sur LinkedIn, et sur ce que vous pouvez faire pour limiter la libre circulation des données que vous pourriez considérer comme privées.

Voici quelques idées pour commencer à protéger et sécuriser votre compte LinkedIn.


Activez la vérification en 2 étapes


Comme toujours, vous devez opter pour l'utilisation de la sécurité à deux facteurs chaque fois que vous le pouvez.

Heureusement, LinkedIn permet de configurer facilement l'authentification à deux facteurs pour votre compte.

Pour ce faire :

  1. Cliquez sur l'icône “Vous” dans la partie supérieure droite de votre profil

  2. Puis sélectionnez “Paramètres et confidentialité”

  3. Dans la section “Compte”, allez à “Vérification en deux étapes” qui est la cinquième option vers le bas.

    Si vous n'avez pas fourni de numéro de téléphone à LinkedIn, vous devrez le faire.

  4. Cliquez sur modifier et suivez les étapes pour configurer la fonctionnalité de la vérification à deux facteurs sur votre compte.

Compte tenu de la quantité d'informations que vous ajoutez naturellement à votre compte LinkedIn, il est logique de s'assurer qu'il est bien protégé.

Doublement si vous êtes un abonné LinkedIn Premium, compte tenu du fait que vous lui avez donné les informations de votre carte de crédit.


Limitez la synchronisation...


LinkedIn aime... faire des connexions. Le réseau social, aujourd’hui propriété de Microsoft, peut ainsi synchroniser avec Microsoft Office pour vous aider à faire des CV dans Word.

Il synchronise aussi avec l’emploi et les employeurs lorsque vous partagez votre compte via une API (souvent via un bouton "Connect LinkedIn").

LinkedIn peut aussi synchroniser votre compte Twitter, de sorte que vous pouvez cross-poster du contenu sur les deux réseaux sociaux.

Voici ce qu’il se passe : lorsque vous connectez tous ces comptes, ils ont tous accès à une partie de vos données, et ils augmentent tous le risque que votre compte LinkedIn soit un jour compromis si l'un de ces autres services est piraté.

Bien que certaines de ces connexions peuvent être véritablement utiles, la plupart d'entre elles ne valent pas la peine. Vous devez vous même manuellement accepter ces connexions. Alors, si un site Web s’invite à se connecter à votre compte LinkedIn, il vous suffit de dire “Non”.

Si vous avez déjà connecté des services et que vous souhaitez les désactiver :

  1. Cliquez sur l'icône “Vous” dans la partie supérieure droite de votre profil

  2. Puis sélectionnez “Paramètres et confidentialité”

  3. De là, allez plus bas jusqu’à “Partenaires et services” et vous trouverez trois options :

    • Microsoft : Voir les comptes Microsoft que vous avez liés à votre compte

    • Services autorisés : Vérifiez les services que vous avez autorisés et gérez le partage de de vos données

    • Préférences Twitter : Gérez votre activité et vos données Twitter sur votre compte

Il suffit de cliquer sur chacune de ces 3 options, avant de cliquer en face sur “Supprimer” sur tous les comptes que vous souhaitez déconnecter.

Gardez vos contacts hors de portée


LinkedIn vous demande également de synchroniser vos contacts et votre agenda à partir de votre téléphone pour vous aider à trouver votre réseau professionnel sur le site.

Les utilisateurs font souvent cela quand ils créent leurs comptes LinkedIn pour trouver rapidement des gens qu'ils connaissent, mais ils oublient qu’en synchronisant les comptes, LinkedIn peut et continuera à surveiller leurs contacts au fil du temps.

Ce que confirme LinkedIn :

La synchronisation de vos contacts est le moyen le plus rapide de développer votre réseau.

Nous importerons et stockerons vos contacts régulièrement pour vous suggérer des relations et vous montrer des nouvelles pertinentes.

Vous décidez qui inviter à rejoindre votre réseau et pouvez gérer vos contacts à tout moment.

Pour désynchroniser vos contacts et agenda sur LinkedIn :

  1. Cliquez sur l'onglet “Réseau” dans la barre de navigation supérieur

  2. Cliquez sur le lien “Tout Voir” sur le côté gauche de la fenêtre, ce qui devrait vous rediriger sur votre grande liste de tous ceux avec qui vous êtes connecté sur LinkedIn.

  3. Tout en haut de la colonne de droite, il y a une petite icône de "livre ouvert" et un texte qui dit “Gérer les contacts importés”. Vous cliquez là-dessus.

  4. Vous avez maintenant une nouvelle liste “Voici les contacts importés depuis un carnet d’adresses” qui montre tous les contacts que vous avez synchronisés à l'aide de votre téléphone et votre carnet d'adresses.

  5. Vous pouvez supprimer la liste entière ou les contacts individuellement. Comme le souligne LinkedIn, la suppression des informations de synchronisation de contact ne veut pas dire “ne plus suivre” ou “vous déconnecter” de ces contacts sur LinkedIn.

Récemment, suite à un piratage de dizaines de millions d’emails, LinkedIn a lancé une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de bloquer l’exportation de leurs email de connexion sur LinkedIn.

Désactivez les publicités ciblées


Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn veut vous montrer des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt.

Il découvre ce que sont vos centres d’intérêt en suivant votre activité sur LinkedIn, et sur les sites que vous visitez après l'avoir consulté.

Vous ne pouvez pas vraiment empêcher LinkedIn de vous traquer, mais vous pouvez minimiser le nombre de partenaires de publicités et de marketing de LinkedIn qui peut voir vos données et les utiliser en disant à LinkedIn que vous ne voulez pas que vos données soient utilisées pour les annonces personnalisées.

Pour désactiver les publicités personnalisées :

  1. Cliquez sur l'icône “Vous” dans la partie supérieure droite de votre profil

  2. Sélectionnez “Paramètres et confidentialité”

  3. Cliquez sur “Pubs” dans la barre de navigation supérieure

    (Cliquez sur les images pour les agrandir)



  4. Vous arrivez sur une page où vous avez une longue liste de fonctionnalités liées aux données que vous pouvez désactiver.

Pour faire plus simple, vous pouvez cliquer sur chacune de ces options et basculer sur “Non”, surtout pour les 3 premières options qui sont :

  • Informations sur les sites webs auxquels vous avez accédé

  • Publicités au-delà de LinkedIn

  • Données du profil pour la personnalisation des pubs

Les deux premières options permettent à LinkedIn de recueillir et utiliser les données obtenues à partir du suivi de votre activité Web en dehors de LinkedIn, et la troisième permet à LinkedIn d'utiliser vos informations de profil dans le cadre des annonces qu'il vous sert.

Ne soyez pas toujours le cobaye de service


De même, LinkedIn partage des données de ses utilisateurs pour partager des idées sur les tendances liées au travail, à la recherche d'emploi, etc.

Vous pouvez désactiver cette option :

  1. Allez dans le menu “Paramètres et confidentialité”

  2. Cliquez sur “Communications” dans la barre de navigation supérieure

  3. Faîtes défiler la page jusqu’en bas et cliquez sur “Participer à des études”

  4. Cliquez sur “Non” 





Si ce n'est pas public, ne publiez pas


Malgré le fait que LinkedIn existe pour faciliter la communication avec vos collègues, les employeurs et les demandeurs d'emploi, que vous pouvez faire confiance, vous ne devriez poster des informations sur LinkedIn que si vous êtes d’accord que tout le monde les voit.

Oui, nous parlons des entreprises de marketing et des annonceurs, mais aussi des gens que vous pouvez réellement connaître.

LinkedIn partage vos données avec des recruteurs et des agences de professionnels en RH, y compris des personnes travaillant aussi pour vos employeurs actuels et passés.

Sachez que LinkedIn est conçu pour extraire des informations sur votre vie personnelle et professionnelle. Vous voir partager ce type d’informations privées est toujours dans le meilleur intérêt de la plate-forme, même si ce n'est pas nécessairement dans le vôtre.

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