Est-ce la fin de la messagerie dans l'appli Google My Business ?

La fin de la messagerie sur le tableau de bord Google My Business pourrait avoir une incidence importante, et négative, sur les agences de marketing et les grandes entreprises. Voici pourquoi.

Fin de la fonctionnalité de messagerie de Google My Business ?

Après avoir déployé sa nouvelle application Google My Business en Novembre dernier, Google a ajouté un outil de messagerie pour des conversations textuelles (différent de celui de Google Maps).

Mais, jusqu'à maintenant, la fonctionnalité de messagerie reposait sur la technologie de l’appli Google Allo qui doit être abandonnée et ne fonctionnera que jusqu'au 29 Mars prochain.

Et aujourd’hui, d’après un post sur Searchengineland.com, si vous essayez d'ajouter la fonctionnalité de messagerie sur une fiche entreprise dans Google My Business, le système vous invite à télécharger l'application Google My Business.

Plutôt que de vous permettre d’activer cette fonctionnalité de Chat. Et il ne s’agirait pas d’un bug.

Source : Searchengineland.com

Si vous êtes l'un des rares chanceux qui ont configuré la messagerie SMS avant cette modification, vous pouvez toujours accéder à la fonctionnalité de messagerie via le tableau de bord Google My Business et recevoir et répondre aux messages via SMS.

Cependant, comme Google Allo va disparaître dans deux mois, Searchengineland suppose que cette fonctionnalité SMS va s'arrêter pour tout le monde, y compris pour ceux qui l’ont déjà mise en place.

Ce changement aurait donc un impact négatif considérable sur les agences de marketing ou les community managers et les grandes entreprises.


Impact sur les Agences de marketing


Si vous avez une Agence Web et que vous utilisez le Compte d'Agence de Google My Business, vous ne pouvez pas y accéder via l'application Google My Business.

Essayer de le faire vous afficherait une erreur qui vous indique que vous n'avez pas de fiches d’entreprises dans votre compte.



Un utilisateur a exprimé sa déception via un post sur le Forum Google My Business :

C'est horrible. Nous utilisons la fonctionnalité de messagerie avec notre programme de Chat.

Nous avons intégré de nombreux clients, afin de leur permettre d'utiliser le même programme de Chat avec Google My Business, leur site Web, Facebook, et plus encore.

Et tout cela va s’arrêter d’un seul coup.

De plus, j'utilise l’Agency Dashboard ou Compte d'Agence de Google My Business, qui ne fonctionne pas avec l'application Google My Business.

Ainsi, pour aider les clients qui veulent toujours utiliser la fonctionnalité de messagerie Google My Business séparément de la partie tierce facile à utiliser, je dois aller sur l’appli GMB, parce que je ne peux pas les aider depuis mon accès à Agency Dashboard.

Impact sur les franchises et les entreprises


Si vous avez une chaîne avec plus de 100 magasins, comment serait-il possible de gérer tout cela via une application sur votre téléphone ? Dan Leibson, qui travaille avec plusieurs de ces types d'entreprises déclare :

Nous avons quelques clients (dont 2 avec plus de 500 emplacements) qui ont fortement investi dans le Chat de site Web et intégré ce fournisseur dans la fonctionnalité de messagerie de Google My Business pour le support avant-vente et le service à la clientèle.

...Ces grands clients qui utilisaient a fonctionnalité de messagerie de Google My Business dans leur stratégie de communication ont été informés par leur fournisseur de SMS qu'ils devront cesser d'utiliser le Chat de Google My Business lorsque Google dépréciera le SMS.

Et qu'il n' y a aucune solution immédiate à l'horizon, mais qu'une solution «serait en cours».

Maintenant, ce flux de revenus et de support sera complètement interrompu.

Les marketeurs et les entreprises ont encore deux mois jusqu'à ce que Google Allo cesse de fonctionner, et alors, peut-être, il y aura une possibilité de messagerie offerte par Google.

Pour l'instant, il serait déconseillé aux agences et aux entreprises de maintenir la fonctionnalité de messagerie jusqu'à ce qu'il y ait une solution qui soit logique et pérenne.

De toute façon, Google n’a pas le choix s’il veut rivaliser avec Facebook qui est actuellement en train d’unifier ses messageries Whats App, Facebook Messenger et Instragram dans un seul back-end et Apple qui est en train de développer une messagerie de relation client pour les utilisateurs d’iMessage.