Top 10 des fonctions pour le référencement local gratuit sur Google

L'année écoulée a aussi été importante pour la recherche locale. En effet, en 2018, l'équipe Google My Business a testé et mis en place plus de nouvelles fonctionnalités de recherche locale que jamais auparavant.

référencement local gratuit sur Google

Dans cet article, vous découvrirez les 10 nouvelles fonctionnalités que vous devriez connaître, ainsi que des stratégies pour en faire le maximum avec.


1. Utilisez les requêtes de recherche de Google My Business


Et ce, pour voir les mots-clés pour lesquels vous apparaissez dans la recherche locale et Google Maps.

Lorsque les requêtes de recherche ont été publiées pour la première fois en Juillet 2018, cela a eu un impact pour le référencement local gratuit sur Google.

Rappelons que la section des statistiques du tableau de bord de Google My Business indique les requêtes utilisées pour trouver votre établissement sur Google.

Dans l'onglet "Statistiques", vous trouvez les termes courants et les tendances de recherche pour votre établissement. Ces données vous permettent de créer des Google Posts plus percutants à l'aide de Google ainsi que des annonces pour susciter l'intérêt de vos clients.

Cette section se concentre sur les termes utilisés par vos clients pour trouver votre établissement dans la recherche à proximité et dans Maps.

Les requêtes utilisées au cours de la semaine, du mois ou du trimestre précédents sont renseignées. Pour protéger la vie privée des utilisateurs, seules celles qui respectent le seuil de confidentialité de Google sont affichées.

De plus, le nouveau jeu de données dans Google My Business vous donne la possibilité de voir le nombre d’ «utilisateurs uniques», ce qui est différent des impressions, car un seul utilisateur peut créer plusieurs impressions.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Les requêtes utilisées au cours de la semaine, du mois ou du trimestre précédents sont renseignées.
Source : Searchenginejournal.com


Vous pouvez donc utiliser ces données pour l'optimisation des mots clés sur la Page My Business et vous assurer que les requêtes relatives aux produits et services sont représentées sur la fiche Google My Business.

Par exemple, si vos clients recherchent régulièrement des «vélos Trek», assurez-vous qu'il y a des images de ce produit téléchargées sur votre Page et des liens sortants pointant directement sur ce produit sur votre site Web.

Les requêtes de recherche dans le tableau de bord de Google My Business sont de loin le développement le plus excitant à sortir de la recherche locale ces derniers temps. Profitez donc de cette opportunité.


2. Permettez aux clients de vous contacter depuis votre fiche


Une fonctionnalité qui est maintenant disponible dans certains pays est la possibilité pour les clients de contacter les entreprises via Google Search et Maps.

Pour activer cette fonctionnalité sur votre Page My Business, vous devez d'abord installer la nouvelle application Google My Business pour iOS ou Android.

Seulement, il y a un hic. A savoir qu’aux dernières nouvelles, Google vient de désactiver cette fonctionnalité de messagerie.

Sans doute en attendant d’en proposer une autre. Et alors, vous ne manquerez pas de l’utiliser.

Je recommanderais de désigner une personne au sein de l’entreprise ou un Community Manager pour recevoir les notifications, et répondre en temps opportun.

Donnez à vos clients la possibilité de vous poser une question rapide qui pourrait entraîner une vente.


3. Gérez facilement plus de 100 emplacements


Lorsque l' Agency Dashboard ou Compte Agence a d'abord été déployé à tous les utilisateurs l'année dernière, il y avait quelques bugs qui ont fait que le transfert d'une Page vers un Compte Agence était très périlleux.

Mais, tout est rentré dans l’ordre un peu plus tard. Et l’Agency Dashboard est désormais l'un des meilleurs mouvements opérationnels pour les agences qui gèrent des dizaines de Pages My Business pour des clients.

Au lieu de donner accès via plusieurs comptes Gmail à toute une équipe de travail, vous serez maintenant en mesure d'assigner certains groupes d’emplacements à vos gestionnaires de comptes.

Si vous travaillez ou gérez votre propre agence Web, alors je vous recommande vivement de vous inscrire au Compte Agence si vous ne l’avez pas encore fait.


4. Ajoutez des produits à vos Pages My Business


Sur mobile, vous pouvez maintenant rendre les produits visibles sur votre fiche Google My Business via un onglet “Produits”.

Cette option est déjà disponible dans certaines zones géographiques.

Selon votre catégorie de Page, vous aurez la possibilité d'ajouter une collection de produits à votre fiche My Business avec un appel à l'action qui va rediriger les visiteurs vers la page produit correspondante sur votre site Web.

Pour créer une Collection de produits, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  1. Via le tableau de bord Google My Business, accédez à l'onglet “Produits” (bêta).

  2. Cliquez sur “+ Ajouter des produits”.

  3. Donnez un nom et une description à la Collection.

  4. Ajoutez un produit avec : photo, nom du produit, prix et description.

  5. Cliquez sur “Ajouter une collection” pour enregistrer.



Et une tape sur l'onglet "Produits" affiche la Collection de produits, comme ci-dessous :



Et une autre tape ouvre le Google Post de ce produit sur lequel il y a un bouton d'appel "Acheter" (redirigeant l'utilisateur sur la page pour acheter sur le site de l'entreprise) et des options de partage du Post.

C’est une fonctionnalité précieuse qui va vous permettre de promouvoir et vendre facilement vos produits aux visiteurs de votre Page My Business. Comme s’ils étaient sur votre site Web corporate.

Sans compter les backlinks que cela représenterait pour les pages produits de votre site.

Je recommanderais d'ajouter vos produits les plus vendus à votre Page Google My Business.


5. Vous n'avez pas de produits ? Ajoutez des services


Tout comme les restaurants sont en mesure d'ajouter un menu à leur fiche entreprise, vous pouvez maintenant ajouter vos propres services dans un format similaire.

Pour savoir si cette fonctionnalité est applicable à votre Page, naviguez jusqu'à la section “Info” dans le tableau de bord et sélectionnez “Services”.

Similaire à l'ajout d'une collection comme vous le faites avec l'onglet “Produits”, vous êtes en mesure d'ajouter une section "Services" avec le nom que vous pensez le plus approprié.

Contrairement à l'onglet “Produits”, vous ne pouvez pas pointer de liens directement vers la page de destination correspondante sur votre site Web via cette fonctionnalité. Alors assurez-vous de fournir toutes les informations nécessaires lors de la création de votre offre.


6. Ajoutez une description à votre fiche avec des infos utiles


Avec Google+ qui fermera bientôt, l'équipe Local Search de Google a commencé à intégrer certaines de ces fonctionnalités à Google My Business.

Cela a commencé bien avant la récente violation des données, un indicateur clair que Google avait déjà prévu de supprimer progressivement Google Plus.

Pour les entreprises locales, avoir la capacité d'ajouter une description à votre Page est certainement une véritable opportunité.

Comme informations importantes, vous pouvez ajouter l'adresse e-mail de votre entreprise à cette section, ainsi que ce que vous offrez, ce qui vous distingue, et votre propre histoire, avec les mots-clés qui vont avec. Avec modération !


7. Utilisez les fonctionnalités sociales de Google


Il n’est un secret pour personne que Google veut à tout prix exister dans l'espace des médias sociaux. Pour l’instant, il n’a tout simplement pas encore trouvé la bonne formule pour le succès.

L'une des tentatives récentes de Google a été l'intégration de plus de fonctionnalités sociales dans les résultats locaux et Maps.

Jusqu'à présent, nous avons vu l'introduction de fonctionnalités telles que les Google Posts, les questions et réponses, et la possibilité de suivre des lieux (emplacements d’entreprises) sur les cartes.

Et tout récemment, nous avons vu Google ajouter un bouton “Like” à Google Photo et tester un bouton “Like” sur les Google Posts, comme le fait Facebook.

En ce qui concerne la fonction «Suivre», il est recommandé d'étudier comment vous pouvez faire en sorte que vos clients suivent votre entreprise (lorsque vous utilisez Google Maps pour Android à ce moment-là).


8. Obtenir des clients qu’ils vous appellent à partir d'un Post


Vous êtes maintenant en mesure d'utiliser une variété de boutons d'appel à l'action différents dans les Google Posts.

En plus de la promotion de nouveaux articles par le biais d'un call-to-action “En savoir plus”, vous pouvez créer une occasion supplémentaire pour les clients d'appeler votre entreprise directement via un bouton “Appeler” (si c'est votre point de contact préféré).

Lors de la configuration d'un Google Post avec cette fonctionnalité, ce sera par défaut le numéro de téléphone principal défini sur votre Page Google My Business qui sera utilisé.

Sur mobile, les Google Posts sont maintenant affichés séparément aux Pages pour les recherches de marque, avec le bouton “Appeler Maintenant” ajouté à la page de résultats.


9. Créez votre Page en préparation d'un nouveau lancement


Une autre nouvelle fonctionnalité de Google My Business est de fixer une date d'ouverture future pour les entreprises bientôt ouvertes.

Si votre établissement n'a pas encore ouvert, vous pouvez créer une fiche Google My Business et informer votre communauté que vous ouvrirez bientôt. Définissez votre date d'ouverture prochaine, interagissez avec vos clients, et indiquez votre adresse et vos horaires d'ouverture.

Tout ce que vous devez faire est de sélectionner “Vérifier plus tard” lorsque vous êtes invités à vérifier lors de votre inscription à Google My Business.

Seuls l'année et le mois de la date d'ouverture sont nécessaires, la fiche commençant à apparaître 90 jours avant l'ouverture.

Le grand avantage ici est d'être en mesure de créer des Google Posts, télécharger des photos sur votre Page, et ajouter une description à votre fiche, même si l'entreprise n'est pas encore ouverte officiellement.

Ce qui est fort utile pour le lancement d’un nouvel emplacement.


10. Définissez votre zone desservie dans Google My Business


Cette nouvelle fonctionnalité signifie que vous avez à votre disposition deux champs distincts dans Google My Business pour modifier votre adresse professionnelle et votre zone desservie.

La fonctionnalité de zone desservie est conçue pour les établissements qui se rendent chez les clients à proximité ou leur livrent des produits. Par exemple, elle peut être utilisée par :
  • Un établissement qui se rend à domicile ou propose un service de livraison, mais qui n'accueille pas ses clients dans ses locaux (tel qu'un plombier ou une entreprise de nettoyage) ;

  • Un établissement qui accueille ses clients dans ses locaux, mais qui se rend également à domicile ou propose un service de livraison (tel qu'un restaurant qui livre également des repas).

Cette mise à jour signifie que vous ne pourrez plus définir une zone desservie en tant que rayon (distance) entourant votre fiche . Au lieu de cela, vous devez spécifier par région, ville, ou code postal.

Une fois de plus, vous devez l’utiliser à son plein potentiel, en tenant compte du fait que l'ancienne méthode est maintenant obsolète.


Faites bon usage de l'offre locale gratuite de Google


L'un des éléments les plus difficiles et les plus frustrants de la recherche locale est que certaines fonctionnalités s'appliquent uniquement à certains appareils, catégories d'entreprise, emplacements, navigateurs et applications (par exemple, Google Maps ou la nouvelle application Google My Business).

L'impact des fonctionnalités de Google My Business en tant que signal de classement local n'est pas clair, les principes de proximité, de pertinence et de notoriété demeurant tout de même les critères fondamentaux du référencement local.

En fin de compte, si vous voulez bien vous classer dans la recherche locale, il est important de différencier votre Page Google My Business de vos concurrents.

Les 10 fonctionnalités abordées dans cet article vous aideront à vous démarquer du reste.