Google : Modifier l’URL d’une image affectera son ranking dans Search Images

John Mueller de chez Google avertit les propriétaires de site qu'un changement d'URL d'image impactera la façon dont cette URL se classera dans les résultats de Google Search Images.

Google Images

Ce qui est particulièrement pertinent pour les sites qui obtiennent beaucoup de trafic à partir de Google images.

Changer une URL d'image, même si c'est la même image qui apparaît sur la même page, se traduira par le fait que Google la traitera comme une nouvelle image.

Cette URL d’image devant être recrawlée, analysée à nouveau, réindexée, et poursuivre à nouveau son chemin vers le haut des classements.

Cela pourrait prendre beaucoup de temps, comme le note Mueller, parce que les images ne sont pas aussi souvent analysées que les pages Web.

Lors d'un récent Hangout de Google Webmaster central, la question suivante a été posée à J. Mueller:

Nous allons avoir un changement technique dans notre boutique en ligne qui va changer toutes nos URLs d'images...

Est-ce que Google sait si c'est la même image ? Ou allons-nous perdre des positions ?

Devrions-nous configurer des redirections pour les URLs des images ?

Mueller a répondu “Oui”, avec emphatie.

La modification des URLs des images affectera absolument la façon dont ces images se classent. Cependant, les dégâts peuvent être limités en configurant des redirections.

Rediriger les anciennes URLs des images vers de nouvelles URL va transférer les signaux de ranking des anciennes images vers les nouvelles.

L'utilisation des redirections est une façon «fantastique» de faire face à la situation, dit John Mueller.

Évitez tant que faire se peut de modifier les URLs des images. Mais, si cela doit se faire absolument (par exemple, pour avoir des URLs descriptives), assurez-vous que des redirections sont en place.

Vous pouvez écouter la question complète et la réponse dans la vidéo ci-dessous (17:00), ou lire la retranscription complète de la réponse plus bas.



Oui, cela affectera votre site Web dans Google Images lors de la recherche d'images.

En particulier, si nous voyons des changements dans les URLs en ce qui concerne les images intégrées aux pages, alors c'est quelque chose où nous allons devoir repartir de zéro et d'abord analysez ces images, les retraiter, les réindexer, et les obtenir à nouveau toutes prêtes pour la recherche d'images.

Donc, si vous venez de modifier des URL qui sont référencées dans vos pages, cela va se traduire par le fait que ces images seront considérées comme de nouvelles images.

Et en ce qui concerne vos positions, ces images auront en quelque sorte besoin de recommencer leur progression vers le haut du classement.

Alors, mettre en place des redirections, comme vous l'avez mentionné, c'est une bonne façon de le faire. Parce que de cette façon, nous savons que les anciennes images sont liées aux nouvelles et nous pouvons transmettre tous les signaux que nous avons des anciennes aux nouvelles images.

Donc, c'est vraiment ce que vous devriez viser là-bas.

Ceci est particulièrement pertinent si un site reçoit beaucoup de trafic de la recherche d'images. Et c'est un domaine où la recherche d'images est un peu différente de la recherche sur le Web, en ce qu'avec les images, nous trouvons qu’elles ont tendance à ne pas changer beaucoup, donc nous ne les explorons pas aussi souvent.

Par conséquent, si vous apportez des changements significatifs dans la structure de l'URL de l'image que vous utilisez, il va falloir beaucoup plus de temps pour nous de les traiter à nouveau.

Alors, en particulier pour les images, vous avez vraiment besoin de vous assurer que ces redirections sont bien mises en place.

Car, c'est quelque chose que vous ne voyez pas souvent directement lorsque que vous chargez la page, si celle-ci se réfère à ces nouvelles URLs d'images, et vous ne réalisez pas que réellement ces redirections entre l’URL de l'ancienne image et l’URL de la nouvelle image est manquante.

Donc, si vous obtenez une quantité importante de trafic à partir de Google images, assurez-vous d'avoir réglé ces détails.