Pourquoi Google met-il fin aux commentaires sur son blog ?

Le blog Google Webmaster Central vient de faire une mise à jour importante afin de lutter contre les commentaires abusifs et spammy.

blog Google Webmaster Central

Gary Illyes de chez Google annonce dans un post que le blog pour webmaster désactive désormais la possibilité de publier ou de voir des commentaires sur ce blog.

A partir d’aujourd'hui, nous arrêtons la fonctionnalité des commentaires sur le blog Google Webmaster Central.

Au lieu de lire les commentaires ici sur le blog, nous allons nous concentrer sur l'interaction avec la communauté sur nos autres canaux.

Pour tous nos posts ultérieurs, si vous avez des commentaires, des retours, ou des histoires drôles, vous pouvez nous retrouver sur notre forum d'aide pour les webmasters ou sur Twitter.

Pourquoi cette décision ?


Le spamco (ou commentaire de spam ou spammy) vient d’avoir raison du blog pour les webmasters de Google. C’est en tout cas ce qu’explique Gary Illyes dans son post :

Au fil des ans, nous lisons des milliers de commentaires que nous avons reçus sur nos posts sur le blog Google Webmaster Central.

Parfois, ils étaient extrêmement réfléchis, d'autres fois, ils nous ont fait rire à haute voix, mais la plupart du temps, ils étaient hors sujet ou même carrément spammy.

Google a donc décidé d'y mettre complètement fin, vu le temps passé à modérer ces commentaires.

On peut certes reprocher à Google d’avoir pris cette décision, car les commentaires font bel et bien partie de la culture du blog.

Mais, en faisant cela, Google ne cherche qu’à se conformer à ses propres directives pour la bonne gestion et modération des commentaires sur les blogs et les forums.

Et c’est un signal envoyé à tous les éditeurs ou blogueurs

Vu sous cet angle, il ne pouvait en être autrement. En d’autres termes, si vous n’avez pas le temps de modérer vos commentaires de blogs, vaut mieux les masquer et empêcher la publication de nouveaux commentaires.

Une pénalité Google contre le spamco sur les blogs pourrait vite arrivée.

Google recommande donc aux utilisateurs qui veulent commenter ses posts d’aller sur lss forums d'aide ou de les contacter sur Twitter.

D'ailleurs, de plus en plus de sites de grands médias et de nombreux blogs ferment leurs systèmes de commentaires, puisque les lecteurs ont pris maintenant l'habitude de commenter les articles sur les réseaux sociaux sur lesquels ils les découvrent.