La Search Console unifie toutes les stats de la page sur l’URL canonique

Google Search Console va bientôt assigner toutes les données de recherche pour chaque contenu unique à son URL canonique.

Google Search Console

Dans la Search Console (la nouvelle), le rapport de performances attribue actuellement toutes les statistiques de la page à l'URL exacte à laquelle l'utilisateur est référé par Google Search.

Bien que cela fournisse des données très spécifiques, cela rend la gestion des propriétés plus difficile, d’après Google.

Par exemple : Si votre site possède des versions mobile et desktop sur différentes propriétés, vous devez ouvrir plusieurs propriétés pour afficher toutes vos données de recherche pour le même contenu.

Pour aider à unifier vos données, la Search Console commencera bientôt à assigner des statistiques de recherche à l'URL canonique (Google-Selected), plutôt qu'à l'URL mentionnée par Google Search dans ses résultats de recherche.

Ce changement a plusieurs avantages :

  1. Il unifie toutes les statistiques de recherche pour un seul élément de contenu en une seule URL: l'URL canonique.

    Cela vous montre l'image complète sur un morceau de contenu spécifique dans une propriété.

  2. Pour les utilisateurs disposant de pages mobiles (notamment une Web App) ou AMP distinctes, il unifie toutes vos données (ou la plupart, car certaines URL mobiles peuvent se retrouver comme canoniques) vers une propriété unique (la propriété "Canonical").

  3. Il améliore la convivialité des rapports AMP et mobile-friendly.

    Ces rapports affichent actuellement des problèmes dans la propriété de la page canonique, mais affichent l'impression dans la propriété qui possède l'URL réelle mentionnée par Google Search.

    Après cette modification, les impressions et les problèmes seront affichés dans la même propriété (par exemple, arobasenet.com).

Actuellement, si un site Web possède plusieurs propriétés (avec ou sans www, http ou https, mobile si distinct pour un même nom de domaine), les utilisateurs doivent afficher les données de chaque propriété dans différents rapports de performances.

Google Search Console fusionnera bientôt les données de plusieurs propriétés, telles que les versions mobile et de bureau, en une seule URL.

Cela signifie que les métriques de page seront créditées sur une URL canonique sélectionnée par Google, plutôt que l'URL mentionnée par Google Search.

Voici un exemple visuel :

Source : Google


Cette modification permettra aux propriétaires de sites de voir toutes les données d'un seul contenu en un seul endroit.

La modification s'applique également aux sites avec des pages mobiles et AMP distinctes. Les données de l'AMP et des rapports Mobile-Friendly seront affichées dans la même propriété.


A quand le changement ?


Google déclare dans son post :

Nous prévoyons de faire transiter toutes les données de performance le 10 Avril 2019.

Afin de garantir la continuité de vos données, nous pré-remplirons vos données unifiées de façon rétroactive, à partir de Janvier 2018.

Nous vous permettons également de voir les anciennes et les nouvelles versions des statistiques pendant quelques semaines au cours de la transition pour voir l'impact et comprendre les différences.

Les utilisateurs d'API et de Data Studio : l'API de la Search Console changera en données canoniques le 10 avril 2019.


Comment cela va affecter vos données ?


  1. Au niveau de l'URL individuelle :
    • Vous verrez le déplacement du trafic de toutes les URLs non canoniques (dupliquées) vers l'URL canonique.


  2. Au niveau de la propriété (nom de domaine) :
    • Vous verrez les données de votre propriété alternative (par exemple, votre site mobile) déplacées vers votre “Propriété canonique”.

      Votre trafic de propriété alternative ne va probablement pas tomber à zéro dans la Search Console parce que la canonicalisation est à la page, pas au niveau de la propriété, et votre propriété mobile peut avoir des pages canoniques.

      Toutefois, pour la plupart des utilisateurs, la plupart des données au niveau de la propriété se déplacent vers une propriété.

      Le trafic de la propriété AMP va tomber à zéro dans la plupart des cas (sauf pour les pages auto-canoniques).


  3. Vous serez toujours en mesure de filtrer les données par appareil, apparence de recherche (comme AMP), pays, et d'autres dimensions sans perdre des informations importantes sur votre trafic.


Comment se préparer au changement ?


  1. Considérez si vous devez modifier l'accès des utilisateurs à vos différentes propriétés.

    Par exemple : avez-vous besoin d'ajouter de nouveaux utilisateurs à votre propriété canonique ou les utilisateurs existants continuent-ils à avoir besoin d'accéder aux propriétés non canoniques ?

  2. Modifiez les rapports de trafic personnalisés que vous avez créés afin de vous adapter à ce changement de trafic.

  3. Si vous avez besoin d'en apprendre sur l'URL canonique pour une URL donnée, vous pouvez utiliser l'outil d'inspection d'URL.

  4. Si vous souhaitez enregistrer vos données de trafic calculées à l'aide du système actuel, vous devez télécharger vos données à l'aide du bouton “Exporter les données” du rapport de performances ou de l'API de la Search Console.