Les derniers chiffres sur le suivi et l'engagement sur les réseaux sociaux

Une nouvelle étude révèle les vraies raisons pour lesquelles les consommateurs suivent les marques sur les médias sociaux, et ce qui les motive à engager avec des publications.

Pourquoi on suit et engage avec les marques sur les réseaux sociaux ?

Une enquête menée par Yes Marketing auprès de 1 000 consommateurs en Juin 2018 nous apprend que:

  1. 63% des consommateurs suivent les détaillants sur le social pour en savoir plus sur les ventes.

  2. 60% suivent les détaillants pour suivre de nouveaux produits.

  3. 29% suivent pour montrer le support du détaillant.

  4. 23% suivent parce que le détaillant partage des informations drôles et intéressantes.

  5. 23% suivent parce que le détaillant a une réputation positive.

  6. 16% suivent parce qu'ils sont d'accord avec la position du détaillant sur les questions sociales et politiques.

Source : Searchenginejournal.com

Lorsque les consommateurs ont été interrogés sur les raisons pour lesquelles ils engagent avec le contenu d'un détaillant sur les réseaux sociaux, voici comment ils ont répondu :

  1. 36% engagent avec le contenu parce que le détaillant promet une réduction pour le partage de la publication.

  2. 36% engagent afin de partager une mise à jour ou une vente de produits avec leurs abonnés.

  3. 35% engagent parce qu'ils sont d'accord personnellement avec le contenu de la publication.

  4. 30% engagent parce que la publication est drôle ou intéressante.

  5. 29% engagent afin de partager des retours positifs avec le détaillant.

  6. 20% engagent afin de partager des retours négatifs avec le détaillant.

Lorsqu'il s'agit de savoir quelle démographie est active sur les différents réseaux sociaux, l'enquête a découvert :

  1. Les consommateurs de la génération Z sont plus susceptibles d'avoir des comptes YouTube (77%) et Instagram (77%) qu'un compte Facebook (74%).

  2. Les Millennials (89%) et les GEN X (88%) sont les plus susceptibles d'être sur Facebook.

  3. Plus de consommateurs de la génération Z (56%) sont sur Twitter comparativement aux Millennials (50%) et GEN X (39%).

  4. Snapchat est le réseau social le moins utilisé parmi tous les répondants (30%), suivi de Twitter (36%).

  5. Seuls 11% des répondants ne sont pas sur l'un des principaux réseaux sociaux.